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Que manger au goûter pour ne pas grossir ? 

Perte de poids

On lit partout qu’il faut éviter de grignoter entre les repas, on nous culpabilise en nous disant que cela va nous faire grossir. Or, le corps assimile mieux des apports caloriques réguliers que de gros apports.

Le goûter suit les règles de la chrononutrition. Notre corps attend donc que l’on prenne un petit peu d’aliments et de calories régulièrement. L’en-cas entre 16 et 18h permet aussi de faire une pause entre le déjeuner et le dîner, où il peut parfois y avoir plus de 6 ou 7 heures d’attente. Tu vas donc avoir très faim en rentrant chez toi, et aura davantage tendance à grignoter !

Prendre un goûter permet d’arriver au dîner avec une petite faim et de ne pas se jeter sur n’importe quoi, pour permettre de perdre du poids sur la durée.

Dans cet article, je te partage plusieurs idées de collations pour grignoter sans prise de poids associée.

Table gris clair composée de goûters healthy et colorés avec un bouquet de tulipes roses

Comment composer son goûter pour ne pas grossir ?  

Le goûter est le meilleur moment pour prendre du sucre de manière raisonnable. Prendre des fruits frais ou des fruits secs au milieu de l’après-midi permet de délivrer tout leur potentiel.

Les associer à des oléagineux permet d’avoir des acides gras essentiels, des minéraux, et aussi des protéines. Cela permet d’arriver à table le soir avec juste ce qu’il faut d’appétit pour ne pas se venger sur le réfrigérateur et se “goinfrer” lors du repas.

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Pourquoi associer du gras et des protéines au sucre ? 

Amener du gras et des protéines en même temps que des sucres va permettre de réguler la glycémie. La glycémie est le taux de glucose dans le sang.

Lorsque l’on mange un gâteau, du pain, du chocolat, un fruit, ce sont des glucides qui vont se transformer en glucose avec la digestion. Et ce glucose, c’est ce qu’on appelle le sucre, tout simplement.

S’il y a trop de glucose qui arrive dans l’organisme, le corps ne va pas apprécier et va sécréter une hormone qui s’appelle l’insuline. Celle-ci va récupérer ce glucose et le stocker sous forme de gras.

Associer le sucre à du gras ou à des protéines permet de limiter l’impact glycémique puisque la glycémie va augmenter moins rapidement. C’est donc le fait de prendre trop de sucre qui fait grossir et pas de prendre du gras.

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D’autres méthodes permettent de perdre du poids. As-tu déjà entendu parler du régime dissocié (toutes les infos en suivant le lien) ? Ou peut-être as-tu déjà eu envie de faire un jeûne intermittent ? Choisis la solution qui te correspond mais ne fais pas l’impasse sur le goûter 😉

Mes idées de goûter pour maigrir

Tu peux tout simplement prendre un fruit avec 20 grammes de chocolat noir (4 carrés environ), de préférence à plus de 70 %.

Tu peux aussi prendre une poignée d’oléagineux : amandes, noix, noisettes, etc. Il est préférable de les faire tremper une douzaine d’heures dans de l’eau avant de les consommer.

Les faire tremper va permettre d’éliminer les “anti-nutriments”. La couche d’acide phytique va par exemple empêcher l’assimilation du zinc, un oligo-élément essentiel pour le corps. C’est la raison pour laquelle les végétariens sont souvent en déficit de zinc. Ils mangent beaucoup de légumineuses et d’oléagineux qui récupèrent le zinc à cause de cette couche d’anti-nutriments. Inutile d’en faire trop, puisqu’une fois mouillés et humides, les oléagineux ne se conservent pas.

Une autre idée de goûter est de simplement cuisiner un gâteau ou une tarte peu sucrée. Tu peux aussi manger une crêpe ou un pudding aux graines de chia.

Tu peux également faire ton propre smoothie protéiné. Tu peux mélanger une banane avec du lait végétal et y ajouter une portion de fruits rouges surgelés. Tu peux aussi mettre des pousses d’épinards, qui permettront d’apporter des légumes.

Ajouter des protéines végétales (-5% avec le code AYME5) est très important, puisque cela va permettre d’être un petit peu plus à satiété et de tenir encore plus jusqu’au dîner. Cela va aussi permettre de mieux t’endormir puisqu’elles sont composées d’un acide aminé qui contient du tryptophane et qui va aider à la synthèse de la sérotonine, l’hormone de la satiété, de la sérénité et plus tard, de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Prendre une collation saine permet ainsi de ne pas prendre du poids, mais également de mieux dormir.

Si tu veux cibler ta perte de poids sur le ventre et la taille, tu peux tester la monodiète pendant 2 ou 3 jours (je te donne tous mes conseils dans mon article dédié).

Pour plus d’informations sur le goûter qui ne fait pas grossir, voici ma vidéo YouTube :

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