fbpx

Pudding de graines de chia gourmand

Naturopathie

Les graines de chia on n’arrête pas d’en entendre parler. Considérées comme un « super aliment », elles sont à intégrer dans notre alimentation quand on veut manger sainement. Oui mais qu’est-ce que c’est exactement et comment les préparer ? Réponse ci-dessous avec en bonus une recette minceur délicieuse de pudding de chia !

Ma recette de pudding de graines de chia

Les bienfaits des graines de Chia

Elles contribuent à notre santé

Les graines de chia contiennent des vitamines et minéraux essentiels au maintien de notre bonne santé. 

Tout d’abord, elles sont très riches en acides gras oméga-3. Ces fameux acides gras sont très bénéfiques pour notre santé cardio-vasculaire, notamment en limitant les taux de triglycérides. Aussi, les oméga-3 luttent contre les états inflammatoires de notre corps. Enfin, ils assurent un cerveau en pleine forme et nous aident à mieux gérer le stress.  

De plus, les graines de chia ont une teneur élevée en tryptophane. C’est un acide aminé essentiel qui est précurseur de l’hormone du bien-être, la sérotonine. 

Autre bienfait : manger des graines de chia régulièrement permet de couvrir une bonne partie nos apports en calcium, un nutriment essentiel à la santé de nos os. En effet, il y aurait cinq fois plus de calcium dans les graines de chia que dans le lait !

Les petites graines contiennent également du potassium parfait pour gérer l’acidité du corps ainsi que du magnésium, un minéral très important dont nous sommes souvent en carence.  

Elles participent à beauté de notre peau et de nos cheveux

Pour avoir une beau bien hydratée, il est nécessaire de la nourrir de l’intérieur. Pour cela, il faut boire régulièrement de l’eau faiblement minéralisée et apporter par l’alimentation suffisamment de protéines et d’oméga-3. Cela tombe bien puisque les graines de chia en contiennent plein ! C’est d’ailleurs le super aliment « protéines » aux bienfaits santé reconnus.

De plus, les protéines présentes dans les graines de chia permettent à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Et avec les oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. 

Enfin, les graines de chia luttent contre le vieillissement puisqu’elles sont très riches en antioxydants comme la vitamine E.

Retrouvez mes autres conseils pour avoir une belle peau.  

Elles aident à rester mince

D’abord, les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit et donc garder un ventre plat. Cela est aussi dû à leurs propriétés mucilagineuses, qui vont absorber l’eau et ainsi aider les selles à avancer en les « rendant plus humides ». 

Grâce aux fibres et aux protéines qu’elles contiennent, les graines de chia ont également des vertus rassasiantes. Rappelons que les protéines et les fibres sont essentielles pour calmer la faim. 

Ensuite, les graines de chia ralentissent la vitesse d’absorption de glucose dans le sang. Ainsi, elles évitent le pic d’insuline qui va stocker le sucre sous forme de gras dans nos cellules adipeuses. 

Enfin, les acides gras oméga-3 (et oui encore !!) qu’elles contiennent sont indispensables pour perdre du poids ou garder son poids idéal.

Avec tous ces bienfaits, vous n’avez qu’une seule envie : découvrir comment manger ces petites graines. Et bien voici ma recette délicieuse de pudding de graines de chia

La recette de pudding de graines de Chia

recette graines de chia pudding petit déjeuner santé naturopathie protéines

INGREDIENTS pour 4 verrines

  • 250 mL de lait d’amande
  • 40 g de graines de Chia
  • 1 càs de sirop d’agave
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1 banane
  • 8 dattes dénoyautées trempées
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • Noisettes concassées

PREPARATION

  1. Bien mélanger les graines de chia avec le lait d’amande. Ajouter le sirop d’agave et la cannelle. Réserver 30 min au réfrigérateur.
  2. Couper les dattes en morceaux et les mettre à tremper dans une tasse d’eau chaude. Laisser ramollir 15 min.
  3. Mixer les dattes avec l’eau et ajouter l’extrait de vanille. Mélanger. Vous obtenez une superbe sauce au caramel !
  4. Couper la banane en rondelles et les disposer dans des verres larges. Ajouter du pudding de chia, un peu de sauce au caramel. Parsemer de noisettes concassées.
  5. Servir en dessert ou pour le petit déjeuner.
  6. Bon appétit !!

Le pudding de chia peut être préparé la veille !

Vous avez déjà manger des graines de chia ?

Retrouvez ma recette gourmande de fondant au chocolat.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :