Je t’explique comment perdre du poids facilement avec la naturopathie. Elle peut t’aider à mincir, déloger quelques kilos superflus et perdre du ventre sans régime, sans faim, ni frustration, en modifiant simplement quelques habitudes alimentaires.
Et je sais de quoi je parle : j’ai eu énormément de problèmes de poids et de boulimie pendant de nombreuses années. J’étais en combat constant avec l’alimentation et j’ai sans doute testé tous les régimes qui existent sur le marché, sans aucun succès.
Je reprenais systématiquement du poids dès l’arrêt du régime et même plus qu’à l’origine…
J’ai réussi à sortir de ce cercle vicieux grâce à la naturopathie et c’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je me suis spécialisée dans la perte de poids pour t’aider toi aussi en maigrir durablement sans te frustrer.
La naturopathie et l’alimentation pour perdre du poids
L’alimentation est le premier facteur à prendre en compte quand on veut perdre du poids et brûler les graisses.
On ne parle pas de régime dans lequel tu ne manges bien souvent pas à la hauteur de ton appétit. On ne compte pas les calories, on ne pèse pas les aliments, ce qui ne provoque ni frustration, ni faim.
Il s’agit d’un rééquilibrage alimentaire. On prend en compte la qualité des aliments, les fruits de saisons, les bonnes associations alimentaires et les supers aliments pour un apport calorique suffisant selon ton rythme de vie.
Le gras par exemple, n’est pas à éviter, ton corps a besoin d’acides gras oméga 3 pour fonctionner correctement et éliminer.
Mais quelle alimentation pour perdre du poids ?
Le petit-déjeuner pour perdre du poids : oublie les céréales le matin !
« Mais elle est devenue complètement folle ? », pas la peine de le cacher, je sais bien que tu te dis ça.
C’est vrai que depuis tout.e petit.e, on nous recommande de prendre nos fameux céréales au petit-déjeuner pour avoir de l’énergie toute la matinée…
Personnellement, je l’ai fait pendant plusieurs années et j’en ai fait un constat plus que mitigé. D’abord, je me sentais lourde après le petit-déjeuner. Ensuite, j’avais toujours faim dès le milieu de la matinée. Enfin, je ne me sentais pas vraiment en meilleure santé.
Il y a deux raisons d’arrêter les céréales le matin, je t’explique tout ça !
Raison n°1 : stabiliser ton poids
La première raison est toute simple. Le matin, l’organisme a besoin de certaines hormones et neurotransmetteurs pour bien fonctionner.
En mangeant une portion importante de céréales, le taux de sucre dans le sang augmente rapidement. Cela entraîne une production d’insuline. Cette dernière va se charger de prendre le sucre pour le stocker dans nos cellules graisseuses.
Pour être plus clair, l’insuline est une hormone qui va fabriquer des graisses à chaque fois que tu manges du sucre. Et plus tu manges de sucre, plus tu sécrètes d’insuline. Donc les céréales pris en excès font grossir.
Raison n°2 : être en pleine forme toute la matinée
En effet, plus il y a de sucre dans le sang au petit-déjeuner, plus tu risques l‘hypoglycémie vers 11h. En fait, si tu ingères une grosse quantité de céréales, la glycémie deviendra très élevée. L’insuline produite sera proportionnelle à cette glycémie. Et plus il y aura d’insuline, plus elle va prendre le sucre pour le stocker, ce qui aura pour conséquence une hypoglycémie réactionnelle.
Une recette pour un petit-déjeuner minceur qui a fait ses preuves : mes pancakes minceur. Gourmands et simples à faire, ils t’éviteront les petits creux et t’aideront à perdre du poids durablement.
Dès le matin, pense aussi à bien mastiquer. La mastication, c’est le secret perte de poids. Tu arrives plus facilement à satiété et cela limite la résistance à l’insuline. Or l’insuline, c’est ton ennemi n°1, tu l’auras compris.
Enfin, si tu souhaites pratiquer le jeûne intermittent pour perdre du poids, je te recommande de ne pas sauter le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, mais plutôt le dîner. Ne fais pas non plus l’impasse sur le goûter qui va te permettre de récupérer un peu d’énergie pour tenir jusqu’au soir et jusqu’au dîner. Adapte simplement ton goûter pour ne pas prendre de poids superflu.
Mange du bon gras
En général, quand on veut perdre du poids, on diminue fortement sa consommation de gras.
Pourtant, il est nécessaire au fonctionnement de ton organisme. A condition de consommer du bon gras (qui lui ne fait pas grossir), c’est-à-dire les acides gras essentiels de type oméga-3.
Ajouter des oméga-3 dans ton alimentation pour perdre du poids permet de réguler ton taux de cholestérol et d’assurer un bon équilibre émotionnel.
Selon plusieurs études, les oméga-3 favorisent la lipolyse, c’est-à-dire la mise à disposition des graisses pour fournir de l’énergie, un atout intéressant pour faciliter la perte de masse grasse pendant un régime.
Tu trouveras des oméga-3 dans les :
- petits poissons bleus des mers froides (sardines, maquereaux, anchois…)
- huiles de colza, huile de chanvre ou huile de caméline de qualité biologique première pression à froid
- graines de lin fraîchement moulues
De plus, une supplémentation en huile de poisson riche en oméga-3 facilite la perte de poids.
Les compléments alimentaires riches en oméga-3 de bonne qualité ⭐️ :
Pour perdre du poids, mise sur les bons aliments !
Certains aliments favorisent la perte de poids. Il s’agit notamment de ceux avec un index glycémique bas.
Ces derniers permettent de réguler ton taux de sucre dans le sang afin de moduler l’insuline. Cette hormone, sécrétée par le pancréas, amène le glucose dans tes cellules pour qu’il soit stocké sous forme de gras. L’insuline est à l’origine de tes bourrelets sur le ventre !
Pour avoir le tableau des aliments à index glycémique bas, laisse-moi un petit commentaire, je te l’enverrai 🙂
Fais-toi plaisir !
Les régimes, c’est has been. En plus cela fait prendre du poids. En revanche, tu peux tester le régime dissocié pour une courte durée.
Mais le mieux pour adapter ton alimentation afin de perdre du poids, je te conseille de te faire plaisir avec des recettes qui allient gourmandise et minceur comme
- ma Pizza Minceur avec une pâte à base de courge butternut
- ma Crème minceur au chocolat.
Une cure détox : l’alimentation pour perdre du poids rapidement
La cure détox : rien de mieux pour dégonfler en quelques jours (à part peut-être la monodiète si tu veux affiner ta taille).
La naturopathie pour réguler tes hormones et t’aider à maigrir
Les hormones sont essentielles pour perdre du poids. Les deux hormones majeures qui peuvent être déséquilibrées sont la thyroïde et l’insuline.
Si ta thyroïde est déséquilibrée tu vas avoir beaucoup de mal à perdre du poids car ton métabolisme est ralenti. C’était mon cas, j’étais en hypothyroïdie sans le savoir. Mon métabolisme était au ralenti et je n’arrivais pas à perdre du poids.
Si tu as un problème d’insuline, tu vas stocker le gras et tu ne perdras pas de poids non plus. La naturopathie peut t’aider à rééquilibrer ce problème simplement.
Si tu es diabétique, la naturopathie peut t’aider à perdre du poids en complément de ton suivi médical.
La naturopathie et la gestion du stress (qui peut être responsable de ton surpoids)
Il y a un lien très fort entre stress et prise de poids.
La naturopathie propose des outils de gestion du stress pour pouvoir perdre du poids et te sentir tout simplement mieux.
La naturopathie et le sommeil
Pendant le sommeil, nous sécrétons une hormone, l’hormone de croissance, qui utilise la gras comme énergie, surtout celui localisé au niveau de la zone abdominale.
Donc avoir un bon sommeil est important pour la perte de poids, surtout au niveau du ventre.
La naturopathie et les éventuelles carences
Notre corps est composé de micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux…). Si tu as des carences en micro-nutriments, tu ne peux pas perdre de poids. C’était aussi mon cas : j’avais une carence en magnésium, ce qui contribuait à mon incapacité à perdre du poids sur le long terme.
Il est donc important de connaître tes déséquilibres et tes carences pour savoir quels compléments alimentaires il te faut pour perdre du poids plus facilement. Le naturopathe peut t’aider à les déceler.
La naturopathie et les intestins pour maigrir
Les études d’aujourd’hui mettent en évidence qu’en fonction de ton microbiote (l’ensemble des bactéries, des virus, des champignons qui vivent dans ton intestin), nous allons stocker plus ou moins du gras.
Le naturopathe va donc être là pour t’aider à rééquilibrer ton microbiote, à t’apporter de bonnes bactéries et t’aider encore une fois à perdre du poids plus durablement. Tu peux par exemple te renseigner sur le psyllium qui va t’aider à mieux digérer et donc à perdre du poids plus facilement.
0 commentaires