fbpx

Comment utiliser le psyllium pour perdre du poids ?

Perte de poids

Le psyllium est très réputé pour sa fonction de régulateur intestinal

Mais savais-tu aussi qu’il pouvait t’aider à perdre du poids

Alors comment peut-il t’aider à éliminer tes kilos et comment ?

Je t’explique tout !

Le psyllium : qu’est-ce que c’est ? 

Le psyllium blond (Plantago ovata) également appelé Ispaghul ou « plantain des Indes » est une plante originaire d’Inde et d’Iran. Cette plante traditionnelle de la médecine ayurvédique contient des graines qui sont enveloppées d’une cosse appelée tégument, que l’on utilise pour sa richesse en fibres solubles

Ces fibres vont se gonfler au contact de l’eau, formant un gel. Ce gel va se mêler aux aliments en digestion et les rendre plus souples, et aussi les pousser dans les intestins.

Les Égyptiens utilisaient déjà le psyllium 10 siècles avant J-C comme remède naturel, notamment pour soigner les problèmes de constipations chroniques. 

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît également que le Psyllium est plus intéressant dans le traitement du syndrome du côlon irritable que le son de blé.

Il existe du psyllium brun ou noir qui vient du Moyen-Orient et du psyllium blond.

Les différences entre le psyllium blond et le psyllium brun résident dans leur teneur en mucilage. Les téguments de psyllium blond contiennent environ 3 fois plus de mucilages que ceux de psyllium brun.

Les bienfaits du psyllium sur la digestion 

En cas de constipation, le Psyllium va intervenir comme stimulant du transit intestinal. Lors de la constipation, les mucilages présents dans la plante vont agir comme une éponge, ils vont absorber l’eau, gonfler en constituant un gel et humidifier les selles. Ils vont ainsi stimuler le processus digestif et donc favoriser l’évacuation des selles

Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans souffrant de constipation, je conseille de prendre 10 g de psyllium par jour, répartis en plusieurs prises. Le psyllium doit être pris dans de l’eau (100 mL) et il est important de bien boire après la prise (200 à 300 mL). Si besoin, on peut augmenter progressivement la dose jusqu’à 30 gr. 

Et souviens-toi : il est très important de boire beaucoup d’eau quand tu consommes du Psyllium.

Le psyllium peut également être utile en cas de diarrhée, dans ce cas la dose n’est pas la même que pour traiter la constipation. Le gel formé par les mucilages au contact de l’eau rend les selles liquides plus consistantes. Avec pour résultat un transit intestinal rééquilibré. 

L’intérêt du psyllium viendrait du fait qu’il ne provoque aucun effet secondaire important contrairement à d’autres traitements avec des laxatifs qui peuvent s’avérer irritants.

Le mucilage du psyllium forme un gel protecteur sur la paroi de l’estomac et des intestins : il n’est donc pas irritant, bien au contraire. En tapissant la paroi de l’intestin, il protège l’intestin de l’inflammation et des irritations, il permettrait d’atténuer les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin (syndrome du côlon irritable, diverticulites et également ulcère duodénal).

Psyllium et perte de poids

Pris avant le repas, le psyllium augmente le volume du bol alimentaire, augmente la sensation de satiété et agit donc comme coupe-faim, permettant de réduire les apports caloriques. Deux essais contrôlés randomisés ont montré qu’une supplémentation de psyllium avant le petit-déjeuner et avant le déjeuner permettait d’augmenter la satiété et donc de diminuer la sensation de faim entre les repas. Une dose de 6,8 grammes de psyllium permettait d’obtenir de meilleurs résultats qu’un placebo ou une dose moins importante de psyllium (3,4 g).

La richesse en fibres des graines de psyllium ralentit l’absorption du glucose dans le sang, et réduit donc le pic d’insuline. Intéressant lorsqu’on sait que l’insuline sécrétée en excès envoie le signal au corps de stocker le sucre en graisse.

Grâce à sa richesse en fibres, le psyllium ralentit l’absorption du glucose dans le sang et fait chuter l’index glycémique des repas. On évite ainsi les pics d’insuline. Or l’insuline c’est une hormone de stockage : elle stocke le sucre sous forme de graisse.

C’est la raison pour laquelle il est particulièrement conseillé en cas de résistance à l’insuline et également de diabète de type 2

 Des chercheurs de l’université du Kentucky aux Etats-Unis, ont prouvé qu’après 8 semaines de cure (5 g de psyllium / jour), le taux de glucose sanguin est réduit de 11 à 19 % chez les diabétiques. 

D’ailleurs, dans le cas des personnes diabétiques la prise de psyllium pourrait nécessiter le réajustement des doses d’insuline.

Enfin, la richesse en fibres du psyllium lui donne un effet prébiotique qui participe au bon équilibre du microbiote intestinal. Or on connaît très bien aujourd’hui le lien très fort entre microbiote et poids. Donc pour être et rester mince, il est important de prendre soin de sa flore intestinale. 

Comment utiliser le psyllium pour maigrir ? 

Pour que le psyllium ait une action coupe-faim, il faut prendre une cuillère à soupe de psyllium sous forme de poudre dans 100 ml d’eau puis boire 200 à 300 ml d’eau après la prise. Et ce : 20-30 minutes avant les repas. 

Quelles sont les contre-indications du psyllium

N’avale pas de psyllium en même temps que tes médicaments ou compléments alimentaires. Tu dois également respecter un délai de 1 heure entre les 2.

Le Psyllium est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’occlusion intestinale, de sténose œsophagienne ou intestinale (rétrécissement de l’œsophage et du tractus gastro intestinal), de difficulté à déglutir. Il est contre-indiqué en cas de fécalome, ou lors de saignement du rectum dont la cause n’est pas diagnostiquée, et chez les enfants de moins de 6 ans. 

Le psyllium peut aider à perdre du poids, à condition de bien l’utiliser !

En conclusion, oui le psyllium peut être une aide pour perdre du poids à condition de bien l’utiliser. Il n’a rien non plus de miraculeux : pris seul sans comprendre les causes de ta prise de poids, sans alimentation adaptée et sans exercice physique il n’aura aucun effet. Il n’y a malheureusement rien de miraculeux.

Si tu veux vraiment perdre du poids sur le long terme et mettre en place des bonnes habitudes pour prendre soin de toi, rejoins plutôt le membership Harmonie ! C’est une plateforme en ligne où je te guide pas à pas comme si nous étions en consultation ensemble afin que tu perdes du poids. C’est grâce à plus de 7 ans d’expérience et plus de 2000 consultations que j’ai mis au point cette technique inédite qui a fait ses preuves, je te laisse voir les commentaires en cliquant sur le lien et je te dis, à très vite !

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :