fbpx

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire

Perte de poids

Que ce soit pour des raisons diverses comme la fatigue, les maux de ventre ou bien même une prise de poids ou une maladie spéciale, tu as envie de te prendre en main et de revoir ton alimentation.

Et si tu te lançais dans un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids et te sentir bien dans ton corps ?

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ? C’est tout simplement une nouvelle façon de s’alimenter. Il consiste à revoir ses habitudes alimentaires pour en adopter de nouvelles plus saines pour ta santé. Contrairement à un régime, ces nouvelles habitudes ne sont pas à suivre durant un temps donné mais s’inscrivent sur le long terme.

Voici mes 4 conseils pour bien réussir ce rééquilibrage alimentaire.

Jeune femme qui hésite à manger une pomme ou un gâteau pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Conseil n°1 : ne pas être trop restrictif

En effet, il faut bien garder en tête que 95% des régimes sont des échecs. Un régime va davantage te faire prendre du poids que perdre du poids. Il va y avoir une privation qui, généralement, est vécue comme une absence de plaisir, mais également comme un stress auprès de l’organisme. Et le stress, on le sait, n’est pas l’allié de la perte de poids. 

Il va y avoir ensuite une diminution des dépenses énergétiques. Tu donnes moins de calories à ton corps, il va donc ralentir tout son métabolisme pour faire avec ce que tu lui donnes. Finalement, tu te remets à manger normalement et tu prends du poids. Tu vas aussi perdre un certain nombre de muscles. Lorsque l’on perd du poids rapidement, généralement, ce n’est malheureusement pas du gras. C’est beaucoup de muscles. Or, le muscle est ce qui dépense beaucoup de calories au repos. Il est donc important d’arrêter les régimes et de s’orienter vers un rééquilibrage alimentaire.

Voici mes 4 conseils pour bien réussir ce rééquilibrage alimentaire.

Conseil n°2 : privilégier la qualité à la quantité

Arrête de peser les aliments (à part dans des recettes). Cela n’a vraiment aucun sens. Il est préférable de favoriser des aliments qui sont bruts, c’est-à-dire qui sont non transformés comme les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses, toutes les graines, etc. Également la viande, le poisson, les œufs, mais non transformés, de manière brute.

Et c’est toi qui fais la cuisine. Si possible, de qualité biologique. C’est encore mieux pour éviter un maximum de pesticides et autres polluants.

Conseil n°3 : s’autoriser des écarts

Souvent, lorsque l’on met en place des choses, on a envie que cela se déroule bien et de le faire sur le long terme. Sauf qu’au bout de trois, quatre jours, les anciennes habitudes resurgissent et on laisse tout tomber. Il est important de relativiser et d’arrêter d’être perfectionniste.

Peut-être as-tu déjà essayé d’arrêter de fumer et cela ne s’est pas fait la première fois ? C’est en effet très rare. Nous avons besoin de multiples essais, de tenter pour ensuite arriver à bien équilibrer. Si au bout de trois jours, tu craques pour un gros gâteau au chocolat plein de crème, ce n’est pas grave, cela fait partie du rééquilibrage.

Conseil n°4 : être patiente

Un changement d’alimentation dure environ deux ans. Il faut donc se laisser le temps d’y aller petit à petit, pierre par pierre.

Mon conseil est de ne pas tout changer de ton alimentation, mais d’y aller plutôt “step by step”.

On entend beaucoup de contradictions au sujet d’une alimentation équilibrée. Une des plus grandes erreurs est de penser qu’une assiette équilibrée représente 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de légumes. C’est complètement faux.

Le meilleur rééquilibrage ‘est celui qui te correspond. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle rééquilibrage. C’est un équilibre, on s’autorise donc des écarts. Mais on va aussi essayer de compenser les écarts. C’est comme cela que sur le long terme, il est possible d’avoir des effets bénéfiques. Je t’encourage donc à faire des écarts sans te culpabiliser. Ils sont légitimes et font partie d’une hygiène de vie équilibrée.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :