J’ai une très bonne nouvelle : tu peux arrêter de faire des abdominaux !
Pour avoir un ventre plat et perdre du poids au niveau du bas du ventre, mieux vaut s’occuper de tes petits troubles de digestion tels que ballonnements, ventre gonflé, sensation de lourdeur… Et ça vaut aussi si tu es un homme !
Crois-en mon expérience : à 40 ans je n’ai jamais eu un ventre aussi plat ! Et pourtant, je ne me prive pas et je ne me tue pas en faisant des abdominaux tous les jours. Voici quelques recommandations pour enfin « perdre du ventre » rapidement.
Pour avoir un ventre plat : régule ton transit

Tu ne pourras jamais avoir un ventre plat si tu ne vas pas suffisamment à la selle.
Combien de fois faudrait-il y aller ? Et bien, en toute logique, nous mangeons trois fois par jour donc il faudrait y aller trois fois aussi.
C’est logique, puisque tout ce que nous mangeons doit bien ressortir. Sinon, cela stagne et provoque une sensation de lourdeur.
Mais rassure-toi, aller aux toilettes une fois par jour, c’est déjà suffisant !
Tout d’abord, pour aller régulièrement à la selle, il est indispensable de boire de l’eau faiblement minéralisée tout au long de la journée. Si possible en dehors de repas et par petites gorgées. Tu peux également préparer des infusions de mauve ou de guimauve si tu as du mal à aller aux toilettes régulièrement.
Ensuite, je te conseille d’ajouter des légumes, graines et céréales semi-complètes à tes repas. En effet, ces aliments contiennent des fibres qui favorisent le transit.
Si tu es régulièrement constipé.e, mélange 1 cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau le matin et bois-le rapidement. Le psyllium est imbattable contre la constipation.
Tu peux également utiliser de l’agar-agar dans tes recettes comme ma crème minceur au chocolat. C’est une algue gélifiante qui favorise le transit.
Il existe aussi des compléments alimentaires, pour maintenir le fonctionnement des intestins. Je te conseille notamment Côlon Détox du laboratoire Copmed.
Enfin, quand tu t’assois sur les toilettes, surélève tes pieds à l’aide d’un petit tabouret. Dans la position « classique », les jambes à 90 °C, les muscles pubo-rectales sont limités et il est impossible de se vider complètement. Voici une explication fun en vidéo !
Garde un ventre plat toute la journée : chouchoute ton intestin

L’intestin, notre « deuxième cerveau », est indispensable à notre bonne santé aussi bien physique que mentale. Par exemple, la quasi-totalité de la sérotonine (neurotransmetteur de la détente et du bien-être) est fabriquée dans l’intestin. Donc si ton ventre ne se porte pas bien, toi non plus ! Il est donc important d’en prendre soin.
Dans un premier temps, réapprends à manger lentement, en pleine conscience et avec une bonne mastication. Le travail de mastication est le seul que nous pouvons faire consciemment. Le reste de la digestion se fait automatiquement dans notre corps. Une mauvaise mastication peut entraîner des gaz, des ballonnements et diverses perturbations de la flore intestinale. C’est d’ailleurs le secret pour perdre du poids et avoir un ventre plat.
Puis, mange le plus possible des produits biologiques pour éviter les pesticides. Ces derniers abîment énormément nos intestins (entre autres choses !).
Enfin, n’abuse pas des médicaments et fais régulièrement des cures de probiotiques ! Je te conseille notamment ceux de la gamme Bionutrics, Copmed ou Santarel.
Apprends à gérer ton stress pour conserver un ventre plat

Le stress était bénéfique pour nous il y a quelques milliers d’années quand il fallait courir pour fuir les bêtes sauvages. Le corps mettait alors tout en œuvre pour mobiliser l’énergie et être prêt à courir comme un lapin.
Tu imagines bien que ce n’était pas du tout le moment d’aller aux toilettes ! De nos jours, il n’y a plus de prédateur mais le stress est bien présent. Du coup, l’énergie mobilisée pour courir doit quand même « partir ».
Cette énergie est alors libérée sous forme de tics, de tremblements de jambe… mais surtout de diarrhées ou de spasmes de l’intestin (constipation). Tu comprends maintenant pourquoi il est nécessaire de gérer son stress pour avoir un ventre plat et rester mince !
La première solution est de prendre 5 minutes matin et soir pour faire des respirations ventrales. Ces respirations vont décontracter les intestins et apaiser ton mental. Résultats garantis !
Pour finir, pratique une activité physique régulière telle que la marche à pied. Le sport est ton meilleur allié santé, minceur et bien-être. Pour te façonner des abdominaux en béton, rien de mieux que le gainage, le yoga et le Pilates. Je te conseille d’ailleurs le merveilleux livre du Dr Bernadette de Gasquette « Abdominaux : arrêtez le massacre ! » .
Tous ces conseils font partie d’une hygiène de vie à mettre en place au quotidien. Les résultats pourront être longs à se faire sentir mais ils seront durables ! Dans un premier temps, adopte une ou deux recommandations qui te semblent simples à mettre en place. Ensuite, tu pourras intégrer les autres conseils quand tu seras prêt.e afin de retrouver un ventre plat et rester mince durablement.
Quelle alimentation adopter pour perdre du ventre et garder un ventre plat ?
Une alimentation saine est aussi le gage d’un ventre en pleine santé (aussi bien au niveau des intestins que de ta digestion). Alors suis le guide quand tu es prêt.e à changer.

Favorise les aliments à index glycémique bas pour maigrir du ventre
Pour perdre du ventre et avoir un ventre plat, il faut dans un premier temps se tourner vers une alimentation saine et favoriser certains aliments, notamment ceux avec un index glycémique bas.
L’index glycémique, qu’est-ce que c’est ?
L’index glycémique est la capacité à faire augmenter la glycémie dans le sang. La glycémie correspond au taux de glucose dans le sang, donc au sucre dans le sang.
Lorsque l’on a beaucoup de sucre dans le sang, on va sécréter une hormone qu’on appelle l’insuline. Cette insuline va utiliser le sucre pour le stocker sous forme de gras au niveau des cellules, surtout celles de l’abdomen.
Evite de faire augmenter ton taux de glucose rapidement
Ton corps n’apprécie pas les variations, surtout brutales, il préfère la stabilité pour fonctionner correctement. Lorsque tu manges très sucré, ton corps sécrète de l’insuline, une hormone de stockage qui crée du gras, notamment au niveau des abdominaux, à partir du sucre consommé.
Stop aux aliments à index glycémique élevé
Il faut donc éviter les aliments à index glycémique élevé comme le sucre, les gâteaux, les jus de fruits, les confiseries, les sodas, les produits « light », les pâtisseries, et certains fruits trop sucrés comme les dattes, la pastèque ou les bananes très mûres. Il faut faire attention aux cuissons également et favoriser les aliments contenant des fibres, les aliments complets et les légumes verts.
Par exemple, la carotte cuite a un index glycémique élevé alors que la carotte crue aura un index glycémique bas. Pour la pomme de terre, la cuisson fait varier son index glycémique : une cuisson vapeur donnera un index glycémique bas car les fibres restent présentes. Mais si tu écrases les pommes de terre en purée, tu casses les fibres et fais augmenter l’indice glycémique.
Evite aussi le riz blanc, le pain blanc, les pâtes classiques… Préfère des céréales complètes comme les pâtes, le pain ou le riz et privilégie les légumineuses.
Les aliments à l’index glycémique bas
Tu pourras consommer toutes les légumineuses et les céréales complètes mais aussi toutes les huiles, les viandes, les poissons et les oeufs sans aucun problème, ils ne feront pas augmenter ta glycémie.
Les meilleurs aliments sont par exemple l’avocat, les amandes, les courgettes, le tofu, le brocoli, les cerises, l’aubergine, le chocolat noir à 70 % ou plus, la tomate (parfaite pour maigrir du ventre), le fromage blanc nature, la pomme (une grande alliée ventre plat), l’abricot frais… Bref, tu as quand même largement le choix !
Les oméga-3 pour perdre du ventre et garder le ventre plat
Pour maigrir au niveau du ventre, il va falloir consommer du bon gras. Hé oui ! Ça peut sembler paradoxal, mais manger du gras t’aidera à avoir un ventre plat.
Evidemment, je ne parle pas du fast food ! Je parle des oméga 3.
Les oméga-3 sont des bons gras, ils sont essentiels à notre fonctionnement et notre organisme n’est pas capable de les synthétiser donc il faut lui en apporter.
On en trouve dans les poissons gras comme le saumon ou le thon. Mais ces gros poissons contiennent bien souvent aussi des métaux lourds et du plastique, ce qui est mauvais pour ta santé. Privilégie la truite élevé en rivière qui contiendra moins de métaux lourds et limite ta consommation à une fois par semaine environ.
Tu retrouves aussi des oméga 3 dans les petits poissons gras des mers froides comme les sardines, les maquereaux et les anchois.
Malheureusement, les oméga 3 sont très fragiles et la cuisson risque d’en éliminer une grande partie.
On en trouve aussi dans les huiles de colza, de graines de lin, de chanvre ou de cameline, elles doivent être conservées au réfrigérateur et consommées crues. L’huile de graines de lin a tendance à s’oxyder, il vaut mieux acheter des graines bio, les moudre soi-même et les consommer dans la journée.
Des études ont montré que la prise de 2 grammes d’huile de poissons par jour fait baisser significativement la masse grasse au niveau du ventre en complément d’une activité physique et d’une alimentation saine.
Retrouve toutes mes recettes pour perdre du ventre en te faisant plaisir :
Quelle alimentation pour maigrir du ventre : faire un régime ou un rééquilibrage alimentaire ?
Spoiler : je te conseillerai toujours de faire un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime qui ne règlera pas du tout, mais pas du tout le problème !
Conseil n°1 pour le rééquilibrage alimentaire : ne pas être trop restrictif.ve
En effet, il faut bien garder en tête que 95 % des régimes sont des échecs.
Le régime ne fonctionne pas à cause de la privation
Un régime va davantage te faire prendre du poids que perdre du poids. Il va y avoir une privation qui, généralement, est vécue comme une absence de plaisir, mais également comme un stress auprès de l’organisme.
Et le stress, on le sait, n’est pas le meilleur allié de la perte de poids !
Le régime ne fonctionne pas à cause de la privation
Un régime va davantage te faire prendre du poids que perdre du poids. Il va y avoir une privation qui, généralement, est vécue comme une absence de plaisir, mais également comme un stress auprès de l’organisme.
Et le stress, on le sait, n’est pas le meilleur allié de la perte de poids !
Tu perds du muscle (et même des muscles)
Tu vas aussi perdre un certain nombre de muscles. Lorsque l’on perd du poids rapidement, généralement, ce n’est malheureusement pas du gras. C’est beaucoup de muscles. Or, le muscle est ce qui dépense beaucoup de calories au repos. Il est donc important d’arrêter les régimes et de t’orienter vers une alimentation saine et un rééquilibrage alimentaire.
Conseil n°2 pour maigrir : privilégie la qualité à la quantité
Arrête de peser les aliments (à part dans des recettes). Cela n’a vraiment aucun sens.
Il est préférable de favoriser des aliments bruts, c’est-à-dire qui non transformés comme les fruits, les légumes, les oléagineux, les légumineuses, toutes les graines, etc. Également la viande, le poisson, les œufs, mais non transformés, de manière brute.
Fais la cuisine ! Si possible, en choisissant des aliments bruts de qualité biologique qui auront davantage de qualités nutritionnelles. C’est encore mieux pour éviter un maximum de pesticides et autres polluants.
Conseil n°3 pour ton rééquilibrage alimentaire : s’autoriser des écarts
Souvent, lorsque l’on met en place des choses, on a envie que cela se déroule bien et de le faire sur le long terme. Sauf qu’au bout de trois, quatre jours, les anciennes habitudes resurgissent et on laisse tout tomber. Il est important de relativiser et d’arrêter d’être perfectionniste.
Peut-être as-tu déjà essayé d’arrêter de fumer et cela ne s’est pas fait la première fois ? C’est en effet très rare. Nous avons besoin de multiples essais, de tenter pour ensuite arriver à bien équilibrer.
Si au bout de trois jours, tu craques pour un gros gâteau au chocolat plein de crème, ce n’est pas grave, cela fait partie du rééquilibrage alimentaire.
Conseil n°4 : être patient.e
Un changement d’alimentation dure environ deux ans. C’est très long, surtout selon d’où tu pars. Il faut donc se laisser le temps d’y aller petit à petit, pierre par pierre.
Mon conseil est de ne pas changer la totalité de ton alimentation, mais d’y aller plutôt “step by step”.
On entend beaucoup de contradictions au sujet d’une alimentation équilibrée. Une des plus grandes erreurs est de penser qu’une assiette équilibrée représente 1/3 de protéines, 1/3 de glucides et 1/3 de légumes.
C’est complètement faux.
Le meilleur rééquilibrage est celui qui te correspond.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle rééquilibrage. C’est un équilibre, on s’autorise donc des écarts. Mais on va aussi essayer de compenser les écarts. C’est comme cela que sur le long terme, il est possible d’avoir des effets bénéfiques. Je t’encourage donc à faire des écarts sans te culpabiliser. Ils sont légitimes et font partie d’une hygiène de vie équilibrée.
Je te conseille de jeter un oeil à mon programme Harmonie Ventre Plat pour perdre du ventre durablement (même si tu ne veux pas perdre de poids, juste dégonfler !).
Foire aux questions pour perdre du ventre et garder un ventre plat
Tu as encore des questions ? Je réponds aux questions courantes qu’on me pose sur la perte de poids au niveau du ventre.
Le cataplasme de chou vert pour avoir le ventre plat, ça marche ?
Tu as peut-être entendu cette recette de grand-mère pour perdre du ventre : après avoir mixé des feuilles de chou vert cru, il faudrait l’étaler ur le ventre et maintenir ce cataplasme une trentaine de minutes pour faire dégonfler son ventre et tendre sa peau.
Bon, tu t’imagines bien que s’il suffisait de faire ça pour avoir le ventre plat, ça se saurait ! Même si le chou est riche en antioxydants (ce qui est bon pour la peau et le ralentissement du vieillissement cutané), ses propriétés sont plus efficaces à l’intérieur du corps qu’en application externe.
Je te conseille plutôt de découvrir les aliments qui font gonfler (pour les éviter).
Est-ce que les hommes aussi peuvent perdre du ventre avec les mêmes conseils ?
Bien sûr ! S’occuper de sa digestion, chouchouter son intestin et gérer son stress sont des critères qui fonctionnent aussi bien pour les femmes que pour les hommes qui souhaitent avoir un ventre plat.
0 commentaires