fbpx

5 aliments qui font gonfler le ventre

Intestins et digestion

As-tu déjà entendu parler des FODMAPs ? Ces « sucres » présents dans les aliments, même les plus sains, qui sont certainement à l’origine de troubles digestifs et qui font gonfler le ventre. 

Cet acronyme désigne cinq catégories de glucides dits fermentescibles, c’est-à-dire qu’ils fermentent très rapidement dans les intestins, d’où des désagréments gastro-intestinaux désagréables : ballonnements, flatulences, perturbation du transit (diarrhée/constipation)…

Dans le détail, les lettres FODMAPs signifient : F = fermentescibles, O = Oligo fructanes, D = Disaccharides, M = Monosaccharides, A = And (et), P = Polyols. 

Derrière ces lettres se cachent en réalité un bon nombre d’aliments de notre quotidien. Sauf la viande, le poisson, les œufs et les huiles végétales qui sont exempts de FODMAPs ! :

La liste des aliments riches en FODMAPs est longue ! Il n’est pas nécessaire pour autant de les supprimer complètement du jour au lendemain. Il est préférable de les réduire au mieux dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, surtout lorsque l’on y est sensible. 

Découvre les 5 différents types de FODMAPs à éviter si tu ne veux pas avoir le ventre gonflé et souffrir de maux de ventre.

Les légumineuses

On y trouve les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, les haricots blancs, les haricots noirs, les petits pois, etc. Finalement, toutes les légumineuses contiennent des oligosaccharides qui vont encourager la fermentation. Si tu as le ventre qui a tendance à gonfler, je te conseille de limiter ces légumineuses. La seule légumineuse que tu peux prendre est le tofu ou le tempeh, qui est encore une meilleure source de protéines.

Les céréales qui contiennent du gluten

On retrouve le blé, mais également l’avoine, le seigle, l’orge et même les céréales qui contiennent des blés anciens comme le petit épeautre, le kamut, etc.
En revanche, tu peux continuer à consommer du riz blanc, du maïs, du millet et  du sarrasin. 

Les produits laitiers

Les laitages contiennent des lactoses. Ils sont donc à éviter sauf les fromages à pâte dure qui contiennent très peu, voire aucun lactose. c’est le cas du parmesan par exemple.

Certains légumes

Cela concerne toute la famille des choux : des choux-fleurs, des brocolis, du chou chinois, etc. Mais également l’ail, l’oignon, l’aubergine, les champignons … Malheureusement, beaucoup de légumes contiennent des FODMAPs. 

Certains fruits

Très rares sont les fruits qui n’en contiennent pas. On trouve les pommes, les poires, la mangue, le kaki, des pruneaux, etc. qui contiennent des FODMAPs.
Si tu recherches une liste plus exhaustive et actualisée, je te conseille de télécharger l’application de la Monash University. Il s’agit de la première Université qui a réalisé des travaux sur les FODMAPs. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :