Stress, déprime, fatigue : comment la naturopathie peut aider ?

Gestion du stress

Souvent, on dit que le naturopathe est le médecin des plantes. Ce n’est pas tout à fait ça. 

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui visent à renforcer l’organisme, mais aussi à équilibrer le système nerveux. Le naturopathe connaît très bien le fonctionnement de l’organisme. Il sait quels sont les mécanismes du stress et quelles sont les solutions à mettre en place pour y remédier.

La naturopathie est donc tout à fait indiquée en cas de stress, de déprime, mais également de fatigue. 

Mais qu’est-ce que le stress ? De quels nutriments a-t-on besoin pour que notre système nerveux fonctionne bien ? Quels sont les aliments et les plantes à privilégier pour lutter contre la fatigue ? 

A travers cet article, découvrons ensemble toutes les réponses à ces questions.

Tout savoir sur le stress

Commençons d’abord par mieux comprendre le stress en général et son fonctionnement.

Un système nerveux solide

Le stress est une réaction physiologique complètement normale. Elle nous permet de nous adapter à une situation. Nous avons besoin de stresser. L’absence de stress, c’est la mort. Le problème, c’est quand on stresse trop ou de manière chronique, c’est-à-dire sur des périodes qui sont très grandes, où il n’y a pas de phases de repos.

Et dans ce cas, des effets indésirables vont apparaître. Alors, la naturopathie emploie des techniques de relaxation, mais également de sophrologie et de respiration afin de limiter le stress

Pour diminuer le stress, le système nerveux doit être bien équipé. Être plus armé lui permettrait d’être moins stressé ou d’avoir moins d’effets négatifs. On dit souvent que le stress, c’est dans la tête, mais non, ce n’est pas seulement dans la tête. 

Les nutriments pour un bon système nerveux 

Il faut un certain nombre de nutriments dans l’organisme pour que le système nerveux fonctionne bien et que le stress soit le plus adapté possible.

Pour cela, il faut des nutriments comme le magnésium (partenariat rémunéré), les oméga 3, mais également la vitamine D (partenariat rémunéré). Qui de mieux que le naturopathe, qui allie à la fois l’alimentation et la micro nutrition pour t’aider sur ce sujet ? En effet, le naturopathe utilise un certain nombre de plantes et d’huiles essentielles qui pourront aider à mieux gérer le stress.

Une des plantes les plus efficaces pour gérer le stress est l’ashwagandha. Il en existe d’autres, dites des plantes adaptogènes, qui permettent de mieux s’adapter à la situation afin de limiter le stress. 

C’est avec tout un tas de solutions et un programme complet que le naturopathe pourra proposer de  mettre en place des solutions efficaces et sur le long terme.

Tu peux aussi tester les huiles essentielles contre le stress.

Tout savoir sur la déprime

Parlons maintenant de la déprime, tu sais cet état où on ne sent pas terrible, un peu faible, on n’a envie de rien faire et on est fatigué tout le temps ! Ce n’est pas une fatalité et là encore la naturopathie peut t’aider.

La déprime est un état qui doit être passager et fait intervenir plusieurs facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. On la ressent particulièrement au changement de saison ou au milieu de l’hiver lorsqu’on est en manque de vitamine D notamment.

Le lien entre sérotonine et déprime passagère

Sur le plan biochimique, la déprime est caractérisée par une perturbation du fonctionnement des messagers chimiques du cerveau – les neurotransmetteurs –, en particulier la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Une altération dans la synthèse, libération, transport de ces neurotransmetteurs jouent un rôle dans la déprime passagère. 

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique qui va parler au cerveau pour lui dire d’être beaucoup plus serein. Elle est naturelle et synthétisée par l’organisme, et permet de devenir plus calme.

La sérotonine est synthétisée par des neurones spécialisés à partir d’un acide aminé (un constituant des protéines alimentaires), le tryptophane. Cette synthèse se fait à 95 % dans les intestins sains

Le naturopathe s’intéresse au fonctionnement de l’organisme. Dans le cas de la sérotonine, il va s’assurer qu’elle y est bien synthétisée en prenant soin de l’intestin, et en s’occupant des soucis digestifs s’il y en a. 

Le Griffonia contre la déprime passagère

Le naturopathe peut également donner une plante qui s’appelle le Griffonia (partenariat rémunéré), qui contient le précurseur de la sérotonine. Elle se présente sous la forme d’un complément alimentaire et sera tout aussi efficace en permettant de travailler sur un programme global.

Harmonie Académie : programme en ligne pour identifier l’origine de ses kilos en trop et initier une perte de poids douce avec des solutions naturelles

Le lien entre alimentation et la déprime

Le précurseur de la sérotonine est le tryptophane, qu’on doit retrouver dans les aliments. Il est donc nécessaire d’aider au niveau de l’amélioration de la digestion et de l’alimentation. L’alimentation doit donc être également observée afin de savoir si on mange assez de tryptophane. 

Il est très important à la fois de s’occuper du physique, du corps, mais également de l’esprit pour lutter contre la déprime. Les deux sont liés et on doit pouvoir agir sur les deux plans pour pouvoir avoir des résultats. Les soucis anxieux et de déprime sont très liés aux soucis digestifs. Il est donc très important de s’occuper de ses intestins.

Découvre aussi les bienfaits du safran contre la déprime passagère !

Tout savoir sur la fatigue

La fatigue est un grand sujet et la naturopathie peut particulièrement t’aider à régler ce problème à condition de te faire accompagner afin de connaître les causes profondes de ton état de fatigue.

Le manque de cortisol

Le sujet de la fatigue est un vaste sujet. La fatigue peut arriver, par exemple quand on a trop de stress. Lorsque l’on stresse, on sécrète du cortisol. Mais au bout d’un moment, ce cortisol s’épuise et l’organisme aussi.

Trop de cortisol n’est pas bénéfique pour l’organisme. Il y a des effets sur le long terme qui sont indésirables. Mais le manque de cortisol (partenariat rémunéré) est aussi délétère et c’est ce qui peut provoquer une fatigue chronique, c’est-à-dire une fatigue qui dure, où il n’y a pas de causes apparentes.

Il y a un certain nombre de signes qui mettent en évidence un manque de cortisol :

  • l’envie d’aliments salés, sucrés, ou très gras,
  • une baisse de libido,
  • des difficultés à gérer le stress,
  • de l’anxiété,
  • des troubles de la mémoire et de la concentration,
  • des troubles cutanés, etc. 

Le cortisol peut être dosé soit au niveau de la salive, soit au niveau des urines. Tu peux demander à ton médecin de te prescrire une ordonnance pour savoir où en est le cortisol.

D’autres pistes sur la fatigue

En naturopathie, on va aussi essayer de comprendre d’où vient cette fatigue. Cela peut-être dû au manque de cortisol, mais il peut y avoir d’autres causes.

Notamment une muqueuse de l’intestin qui n’est pas suffisamment imperméable, où des nutriments vont passer et ne seront pas absorbés et assimilés. On appelle ce trouble l’hyperperméabilité intestinale.

Cela peut aussi être le cas d’un foie fatigué, de carences en vitamines, etc. 

Guide détox de Printemps pour alléger son organisme, booster son énergie et relancer naturellement son métabolisme pour une perte de poids durable

Quelles solutions naturelles peux-tu utiliser pour diminuer la déprime passagère ?

Dans la déprime, beaucoup de facteurs de risques interviennent : l’hérédité, les évènements de la vie, l’excès de stress et même la lumière du soleil… Mais il existe de plus en plus de preuves qu’en changeant son mode de vie on peut prévenir la déprime passagère.

Voici les solutions naturelles à mettre en place en cas de déprime

Déprime et solutions naturelles n°1 : l’alimentation

L’alimentation joue un rôle dans la prévention et la lutte contre la déprime.

De plus en plus d’études scientifiques lient en effet bien-être mental et alimentation. Retrouver un équilibre nutritionnel permet d’optimiser l’équilibre émotionnel qui fait défaut dans la déprime. Le cerveau a besoin d’être nourri correctement pour bien fonctionner. Les aliments possèdent des propriétés qui peuvent permettre d’aller mieux. Bien se nourrir permet également de réduire stress et anxiété

Une étude sur près de 14 000 personnes a d’ailleurs montré que celles qui consomment le plus de fruits et légumes sont plus heureuses et plus optimistes que les autres. 

Donc pour lutter contre la déprime, le premier réflexe à adopter est de manger des fruits et légumes frais mais aussi du poisson ! 

Les femmes qui mangent du poisson plus de 2 fois par semaine ont 25 % de risques en moins de déprimer par rapport à celles qui mangent du poisson moins de 2 fois par semaine. C’est ce que révèle une étude australienne qui a duré 5 ans.

Tu n’aimes pas le poisson ? Pas de panique, tu peux aussi prendre 1 càs / jour de graines de lin fraîchement moulues ou bien des huiles de poisson en complément alimentaire (tu as droit à 10 % de réduction avec mon CODE praticien VIPA92360 sur Copmed – partenariat rémunéré).

N°2 : les acides aminés contre la déprime

La consommation d’acides aminés dans l’alimentation permet de lutter contre la déprime hivernale !

Le tryptophane

La sérotonine, hormone du bonheur, est synthétisée à partir du tryptophane

C’est un acide aminé qui est dit « essentiel », c’est-à-dire que l’organisme ne sait pas le synthétiser, il doit être apporté par notre alimentation

Naturellement, on trouve le tryptophane dans les aliments qui apportent des protéines. Par exemple : la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses et les noix. 

Tu peux aussi prendre un complément alimentaire mais dans ce cas, je te propose plutôt de choisir le Griffonia L5HTP, le précurseur direct de la sérotonine.

La tyrosine

C’est un précurseur de la dopamine et de la noradrénaline.

À l’état normal, la tyrosine qui circule dans le plasma est à son niveau le plus élevé le matin, vers 11 heures. Mais ce pic n’existe pas chez les personnes en état de déprime.

On en a déduit que le cerveau des déprimés ne recevait pas suffisamment de tyrosine, et que des suppléments pourraient être bénéfiques. Avant de te supplémenter en tyrosine, je t’invite surtout à modifier ton alimentation et à prendre des protéines le matin qui sont les meilleures sources de cet acide aminé.

Déprime et solutions naturelles n°3 : les micronutriments

Les micro-nutriments jouent un rôle essentiel dans la diminution du stress et la lutte contre l’état de déprime.

Le magnésium

Les principaux aliments riches en magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes, les fruits frais et secs, le chocolat, les légumes secs.

Malheureusement, on a du mal à atteindre les apports recommandés en magnésium de 6 mg par kg de poids corporel et par jour (donc si tu pèses 65 kg, il te faudrait 390 mg de magnésium).

Pour info, dans une banane il y a environ 30 mg de magnésium. 

Je t’invite donc fortement à te supplémenter avec une forme de magnésium très bien supportée et assimilée : le bisglycinate de magnésium.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines B sont indispensables pour lutter contre le stress et la déprime !

Mon conseil : prends un complément alimentaire de magnésium qui contient également des vitamines du groupe B : vit B1, B6 et B9 au moins !  Assure-toi que ce sont des formes naturelles de vitamines et bien assimilables.

La vitamine D

Une autre vitamine aussi très importante en cas de déprime (et pas que d’ailleurs) : la vitamine D 

La vitamine D est importante pour la vitalité des os mais elle affecterait aussi le niveau des messagers chimiques comme la sérotonine ainsi que leur fonctionnement dans le cerveau. 

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel à la croissance cellulaire ; il joue un rôle dans le contrôle des fonctions hormonales, immunitaires et neuronales. 

Une supplémentation en zinc de 25 mg par jour est conseillée en cas de déprime. Mais avant une supplémentation, je t’invite à faire contrôler ton niveau de zinc à l’aide d’une prise de sang prescrite par ton médecin !

L’acétyl-L-carnitine

L’acétyl-L-carnitine est un dérivé de la L-carnitine, un nutriment présent dans la viande, notamment la viande rouge, et dans les produits laitiers.

Cette molécule joue un rôle dans le transport des acides gras à chaîne longue, qui servent de carburant aux mitochondries produisant l’énergie dans les cellules. L’acétyl-L-carnitine aurait des effets antidéprime.

En effet, elle peut passer dans le cerveau où elle joue un rôle dans la neuroplasticité. Elle permet alors la formation d’un neurotransmetteur : l’acétylcholine, indispensable au bon fonctionnement du cerveau.

Déprime et solutions naturelles n°4 : les plantes

Des plantes peuvent également t’aider à mieux traverser cet état de déprime qui peut survenir à n’importe quel moment de notre vie.

Le safran

Le safran est vraiment génial pour lutter contre la déprime. J’ai d’ailleurs fait un article spécifique sur le sujet.

Le millepertuis

Ensuite, il y a le millepertuis.  

De nombreuses études sur des milliers de patients, démontrent sans équivoque l’équivalence du millepertuis. Parfois même sa supériorité pour lutter contre la déprime.

Les études suggèrent également que le millepertuis serait plus efficace pour atténuer l’anxiété et aurait un effet significatif sur la qualité de vie

Avec l’avantage indéniable de l’absence d’effets indésirables, car le millepertuis n’a aucun effet toxique. Son seul risque potentiel de phototoxicité reste très marginal.

Par prudence, les peaux très claires doivent éviter de s’exposer au soleil durant la prise de millepertuis ou le faire de manière extrêmement prudente. Attention aussi, cette plante peut interagir avec certains médicaments (à voir avec ton médecin). 

Déprime et solutions naturelles n°5 : l’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière procure des bénéfices sur le bien-être mental et diminue le risque de déprime. Et il suffit d’une heure par semaine pour prévenir les signes de la déprime. C’est la conclusion d’une étude dans la revue American Journal of Psychiatry

En plus de l’activité physique, je t’encourage également à pratiquer la méditation de pleine conscience pour prévenir les rechutes et récidives.

Et dernière chose, s’il n’y a pas assez de lumière naturelle en hiver, pense à te procurer une lampe de luminothérapie !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous pourriez aimer lire ces articles :