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Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Naturopathie

Sais-tu que la respiration est une technique majeure pour gérer son stress, mais également pour diminuer son tour de taille ?

Comme nous respirons naturellement et que nous n’avons pas besoin d’y penser. Nous ne nous doutons pas qu’en agissant sur notre respiration, cela peut avoir des effets incroyables sur notre santé.

Aujourd’hui, je te parle d’une technique assez spectaculaire en lien avec la respiration : la cohérence cardiaque. Cette technique consiste à respirer 6 respirations par minute pendant 5 minutes au moins 3 fois par jour.

Quels sont tous les bienfaits ? Comment fonctionne-t-elle ? 

Découvre-le en lisant cet article ! 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Comment respirer avec la cohérence cardiaque ?

Cette technique mise au goût du jour dans les années 90 aux Etats-Unis est venue en France plus tardivement. Cela fait plusieurs années qu’on connaît les bénéfices de cette respiration et qu’elle est utilisée par des milliers de personnes. 


Cette pratique consiste à respirer avec un timing bien particulier : 6 respirations par minute pendant 5 minutes au moins 3 fois par jour. Une respiration correspond à une inspiration et une expiration. 6 respirations par minute peut paraître bien faible. Normalement, cela correspond à 5 temps d’inspiration, un temps haut et 5 temps d’expiration. 

L’harmonisation des systèmes orthosympathiques et parasympathiques 

La cohérence cardiaque permet surtout d’harmoniser nos systèmes orthosympathiques et parasympathiques. Ta respiration est innée et instinctive. Tu ne te rends pas compte que tu respires. C’est ton système nerveux autonome qui le gère pour toi. Dans ce système nerveux autonome, on trouve le système parasympathique et le système orthosympathique.  Et c’est ton cerveau qui décide quel système il veut choisir. L’orthosympathique est en mode guerrier, lutte, combat dans lequel tu dois t’adapter. Par exemple, quand tu fais du sport, tu es en orthosympathique. Si tu stresses, tu l’es également puisque tu dois t’adapter. Le parasympathique est le mode relaxation, de repos, de récupération. Tu peux être soit dans le mode parasympathique soit orthosympathique mais pas les deux. Donc si tu ne stresses pas, cela signifie que tu es relaxée. Si tu te dis que tu n’es pas stressée mais que tu n’es pas relaxée, tu es alors en mode orthosympathique.

Malheureusement, dans nos vies de tous les jours, nous avons tendance à trop souvent être en orthosympathique et pas assez en parasympathique. Il faut qu’il y ait une harmonisation entre les deux. Et c’est exactement ce que permet de faire cette respiration de cohérence cardiaque.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Le premier bienfait concerne la régulation de la tension artérielle. Par exemple, chez les personnes qui sont hypertendues. Avant de prendre un médicament, peut-être serait-il bien de tester cette respiration puisque l’on sait qu’elle peut être très efficace.

On peut également observer une diminution du risque cardiovasculaire, une diminution de l’anxiété, mais aussi de la dépression. Une meilleure régulation du taux de sucre, ce qui est très bien si tu es diabétique, même si tu as tendance à prendre du poids ou même si tu as une résistance à l’insuline. 

Cette respiration permet de diminuer le tour de taille, plus précisément le périmètre abdominal, ce qui n’est pas négligeable. 

Si tu es sportive, tu auras aussi une meilleure récupération

La pratique de la cohérence cardiaque permet aussi d’améliorer la concentration et la mémorisation.

Elle a un fort impact sur la réduction de l’inflammation, notamment au niveau des douleurs chroniques. 

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Les exercices pour la pratiquer

En pratique, tu te dis certainement qu’il va falloir compter ta respiration et que cela va être très compliqué. Pas de panique, il existe plein de vidéos pratiques sur YouTube. Tu trouveras des vidéos où il y a une boule qui monte, une boule qui descend et où tu dois seulement suivre ce rythme. Tu peux également pratiquer la cohérence cardiaque grâce à une application que j’utilise et qui est gratuite « Respirelax« . Tu retrouves également le principe de la boule. Lorsqu’elle monte, tu inspires et lorsqu’elle redescend, tu expires. 

L’importance de la régularité

Néanmoins, si tu veux vraiment obtenir les effets de tous ses bienfaits, il est important que tu le fasses au moins 5 minutes trois fois par jour. Cette méthode a beaucoup de bénéfices, et demande très peu d’investissement. Néanmoins, si tu veux avoir des résultats, il faut le faire assez régulièrement. L’avantage est que les résultats vont s’observer plutôt rapidement, c’est-à-dire entre 7 à 10 jours de pratique régulière. Cela va ensuite t’inciter à la pratiquer sur le long terme. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

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