fbpx

Stress, déprime, fatigue : comment la naturopathie peut aider ?

Gestion du stress

Souvent, on dit que le naturopathe est le médecin des plantes. Ce n’est pas tout à fait ça. 

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui visent à renforcer l’organisme, mais aussi à équilibrer le système nerveux. Le naturopathe connaît très bien le fonctionnement de l’organisme. Il sait quels sont les mécanismes du stress et quelles sont les solutions à mettre en place pour y remédier.

La naturopathie est donc tout à fait indiquée en cas de stress, de déprime, mais également de fatigue. 

Mais qu’est-ce que le stress ? De quels nutriments a-t-on besoin pour que notre système nerveux fonctionne bien ? Quels sont les aliments et les plantes à privilégier pour lutter contre la fatigue ? 

A travers cet article, découvrons ensemble toutes les réponses à ces questions.

Jeune femme blonde dans son bureau en face de son ordinateur qui est très fatiguée et qui porte un casque audio orange

Tout savoir sur le stress

Commençons d’abord par mieux comprendre le stress en général et son fonctionnement.

Un système nerveux solide

Le stress est une réaction physiologique complètement normale. Elle nous permet de nous adapter à une situation. Nous avons besoin de stresser. L’absence de stress, c’est la mort. Le problème, c’est quand on stresse trop ou de manière chronique, c’est-à-dire sur des périodes qui sont très grandes, où il n’y a pas de phases de repos.

Et dans ce cas, des effets indésirables vont apparaître. Alors, la naturopathie emploie des techniques de relaxation, mais également de sophrologie et de respiration afin de limiter le stress

Pour diminuer le stress, le système nerveux doit être bien équipé. Être plus armé lui permettrait d’être moins stressé ou d’avoir moins d’effets négatifs. On dit souvent que le stress, c’est dans la tête, mais non, ce n’est pas seulement dans la tête. 

Les nutriments pour un bon système nerveux 

Il faut un certain nombre de nutriments dans l’organisme pour que le système nerveux fonctionne bien et que le stress soit le plus adapté possible.

Pour cela, il faut des nutriments comme le magnésium (partenariat rémunéré), les oméga 3, mais également la vitamine D (partenariat rémunéré). Qui de mieux que le naturopathe, qui allie à la fois l’alimentation et la micro nutrition pour t’aider sur ce sujet ? En effet, le naturopathe utilise un certain nombre de plantes et d’huiles essentielles qui pourront aider à mieux gérer le stress.

Une des plantes les plus efficaces pour gérer le stress est l’ashwagandha. Il en existe d’autres, dites des plantes adaptogènes, qui permettent de mieux s’adapter à la situation afin de limiter le stress. 

C’est avec tout un tas de solutions et un programme complet que le naturopathe pourra proposer de  mettre en place des solutions efficaces et sur le long terme.

Tu peux aussi tester les huiles essentielles contre le stress.

Tout savoir sur la déprime

Parlons maintenant de la déprime, tu sais cet état où on ne sent pas terrible, un peu faible, on n’a envie de rien faire et on est fatigué tout le temps ! Ce n’est pas une fatalité et là encore la naturopathie peut t’aider.

Le lien entre sérotonine et déprime passagère

La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire un messager chimique qui va parler au cerveau pour lui dire d’être beaucoup plus serein. Elle est naturelle et synthétisée par l’organisme, et permet de devenir plus calme.

Le naturopathe s’intéresse au fonctionnement de l’organisme. La sérotonine est synthétisée à 95 % dans un intestin sain. Il va donc s’assurer que la sérotonine y est bien synthétisée en prenant soin de l’intestin, et en s’occupant des soucis digestifs s’il y en a. 

Le Griffonia contre la déprime passagère

Le naturopathe peut également donner une plante qui s’appelle le Griffonia (partenariat rémunéré), qui contient le précurseur de la sérotonine. Elle se présente sous la forme d’un complément alimentaire et sera tout aussi efficace en permettant de travailler sur un programme global.

Le lien entre alimentation et la déprime

Le précurseur de la sérotonine est le tryptophane, qu’on doit retrouver dans les aliments. Il est donc nécessaire d’aider au niveau de l’amélioration de la digestion et de l’alimentation. L’alimentation doit donc être également observée afin de savoir si on mange assez de tryptophane. 

Il est très important à la fois de s’occuper du physique, du corps, mais également de l’esprit pour lutter contre la déprime. Les deux sont liés et on doit pouvoir agir sur les deux plans pour pouvoir avoir des résultats. Les soucis anxieux et de déprime sont très liés aux soucis digestifs. Il est donc très important de s’occuper de ses intestins.

Découvre aussi les bienfaits du safran contre la déprime passagère !

Tout savoir sur la fatigue

La fatigue est un grand sujet et la naturopathie peut particulièrement t’aider à régler ce problème à condition de te faire accompagner afin de connaître les causes profondes de ton état de fatigue.

Le manque de cortisol

Le sujet de la fatigue est un vaste sujet. La fatigue peut arriver, par exemple quand on a trop de stress. Lorsque l’on stresse, on sécrète du cortisol. Mais au bout d’un moment, ce cortisol s’épuise et l’organisme aussi.

Trop de cortisol n’est pas bénéfique pour l’organisme. Il y a des effets sur le long terme qui sont indésirables. Mais le manque de cortisol (partenariat rémunéré) est aussi délétère et c’est ce qui peut provoquer une fatigue chronique, c’est-à-dire une fatigue qui dure, où il n’y a pas de causes apparentes.

Il y a un certain nombre de signes qui mettent en évidence un manque de cortisol :

  • l’envie d’aliments salés, sucrés, ou très gras,
  • une baisse de libido,
  • des difficultés à gérer le stress,
  • de l’anxiété,
  • des troubles de la mémoire et de la concentration,
  • des troubles cutanés, etc. 

Le cortisol peut être dosé soit au niveau de la salive, soit au niveau des urines. Tu peux demander à ton médecin de te prescrire une ordonnance pour savoir où en est le cortisol.

D’autres pistes sur la fatigue

En naturopathie, on va aussi essayer de comprendre d’où vient cette fatigue. Cela peut-être dû au manque de cortisol, mais il peut y avoir d’autres causes.

Notamment une muqueuse de l’intestin qui n’est pas suffisamment imperméable, où des nutriments vont passer et ne seront pas absorbés et assimilés. On appelle ce trouble l’hyperperméabilité intestinale.

Cela peut aussi être le cas d’un foie fatigué, de carences en vitamines, etc. 

Ebook offert pour une detox du foie

Grâce à un bilan approfondi, des analyses urinaires, des tests, des réponses à des questionnaires, le naturopathe aidera à comprendre les dysfonctionnements du métabolisme et donnera des conseils pour aller mieux.

Ainsi, il pourra utiliser différentes pratiques, telles que la gestion des émotions, l’exercice physique, la micro-nutrition, les nutriments, les huiles essentielles et tout un tas de solutions qui sont aujourd’hui documentées ou liées à des études scientifiques.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :