fbpx

Les bienfaits anti-déprime du safran

Gestion du stress

Au regard du contexte actuel entre les virus, la guerre et l’augmentation des prix de la vie, les troubles anxieux et d’humeur sont encore plus d’actualité. La gestion des émotions est très importante lorsque l’on veut améliorer son bien-être et sa santé d’une manière générale.

D’ailleurs, il y a toujours une part d’anxiété ou de gestion du stress dans l’amélioration de la santé et elle fait toujours partie de l’une des causes de la maladie ou du déséquilibre. De nombreuses solutions sont proposées en médecine allopathique pour gérer le stress ou les nombreux troubles anxieux. On propose de la psychothérapie, des antidépresseurs, anxiolytiques, voire même des somnifères. 

Aujourd’hui, il existe des solutions qui sont beaucoup plus douces et naturelles pour lutter contre ces troubles. Il y a notamment une plante très efficace : le safran

Quels sont les bienfaits du safran ? Pourquoi est-il possible de l’utiliser comme antidépresseur naturel ? Quel apport quotidien est-il nécessaire et comment le choisir pour qu’il soit de bonne qualité ?

Les bienfaits du safran

Aussi appelé l’or rouge, le safran est originaire du Moyen-Orient. En Inde et en Iran, on l’utilisait autrefois pour lutter contre la dépression. Les effets du safran sur le système nerveux sont dus à sa richesse en safranal, qui est le principe actif. De nombreuses études montrent son action sur la sérotonine dans le cerveau.

Focus sur la sérotonine 

La sérotonine est un neurotransmetteur, un messager chimique qui va donner un message à ton cerveau. Elle a comme message la satiété, la sérénité, la zénitude.

Les conséquences d’un déficit de sérotonine

Souvent, quand on est en déficit de sérotonine, on a tendance à manger du sucre, à être irritable, anxieux, à avoir des troubles de la mémoire, etc.

Et quand l’on donne un antidépresseur, il s’agit tout simplement d’un inhibiteur de la recapture de la sérotonine. Une fois qu’elle a envoyé son message au cerveau, la sérotonine est éliminée. Les antidépresseurs sont des inhibiteurs de recapture de la sérotonine et font en sorte que cette sérotonine reste toujours présente.

Mais il est néanmoins préférable d’avoir un un taux de sérotonine correct.

Le rôle des intestins pour la sérotonine

Cette sérotonine se synthétise à 95 % dans l’intestin par des cellules spécialisées et sous l’influence du microbiote. À condition qu’il n’y ait pas de troubles digestifs. 
​​
D’ailleurs, l’un des effets secondaires des antidépresseurs sur le système nerveux est justement celui des problèmes gastro-intestinaux. Cela peut alors se traduire par des nausées, des diarrhées ou des constipations fréquentes.

Le safranal : le principe actif du safran

Le safran a un principe actif appelé le safranal, qui a des effets positifs sur la sérotonine. Selon les études, il y a eu deux essais en double aveugle, randomisés et contrôlés par placebo. Le safran aurait un impact significatif dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs. Plusieurs études mettent aussi en avant que le safranal a une efficacité égale à la fluoxétine ou à l’imipramine, qui sont les molécules des antidépresseurs du Prozac et du Tofranil.

Selon les études, le safran est aussi efficace qu’un antidépresseur.

L’avantage, c’est qu’en plus, il n’y a ni les effets secondaires, ni les effets d’accoutumance

L’apport quotidien pour être utilisé comme antidépresseur 

Pour qu’il y ait assez d’effets, les études ont été réalisées avec un apport quotidien de 30 milligrammes de safran titrée à 2 % de safranal pour trouver la même efficacité que le Prozac.

Le safran agit donc comme un antidépresseur naturel, encore une fois sans effets secondaires, et sans accoutumance. Mais attention, on trouve de tout dans les compléments alimentaires. Du cher, du moins cher, et ce n’est pas parce que c’est cher que c’est forcément de bonne qualité. On s’est rendu compte qu’au moins 30 % des produits qui contenaient du safran qui ne correspondaient pas aux spécifications de qualité. Il faut donc choisir du safran de bonne qualité.

Je te conseille de choisir un safran breveté, de préférence bio et sans OGM.
Clique-ici pour découvrir le produit que je te conseille.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :


Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :