fbpx

Les bienfaits anti-déprime du safran

Gestion du stress

La vie quotidienne n’est pas toujours simple, entre la gestion de la maison, le travail, le contexte global… Il est normal de ressentir une petite déprime de temps en temps !

La gestion des émotions est très importante lorsque l’on veut améliorer son bien-être d’une manière générale.

D’ailleurs, il y a toujours une part d’anxiété ou de gestion du stress dans l’amélioration du bien-être et elle fait toujours partie de l’une des causes du déséquilibre.

Heureusement, il existe des solutions douces et naturelles pour lutter contre la déprime. Il existe notamment une plante très efficace : le safran

  • Quels sont les bienfaits du safran ?
  • Pourquoi est-il possible de l’utiliser comme antidéprime naturel ?
  • Quel apport quotidien est-il nécessaire et comment le choisir pour qu’il soit de bonne qualité ?

Je réponds à toutes ces questions dans l’article !

Bol blanc de pistilles de safran avec la fleur crocus à safran

Les bienfaits anti-déprime du safran

Aussi appelé l’or rouge, le safran est originaire du Moyen-Orient. En Inde et en Iran, on l’utilisait autrefois pour lutter contre la déprime.

Les effets du safran sur le système nerveux sont dus à sa richesse en safranal, le principe actif. De nombreuses études montrent son action sur la sérotonine dans le cerveau.

Focus sur la sérotonine pour comprendre les effets anti-déprime naturels du safran 

La sérotonine est un neurotransmetteur, un messager chimique qui va donner un message à ton cerveau. Elle a comme message la satiété, la sérénité, la zénitude.

Les conséquences d’un déficit de sérotonine

Souvent, quand on est en déficit de sérotonine, on a tendance à manger du sucre, à être irritable, anxieux, à avoir des troubles de la mémoire, etc.

Une fois qu’elle a envoyé son message au cerveau, la sérotonine est éliminée. Pourtant, il est préférable d’avoir un taux de sérotonine toujours maintenu à un certain niveau.

Apprends aussi à gérer ton stress avec la cohérence cardiaque.

Le rôle des intestins sur la sérotonine

Cette sérotonine se synthétise à 95 % dans l’intestin par des cellules spécialisées et sous l’influence du microbiote. À condition qu’il n’y ait pas de troubles digestifs. 
​​
D’ailleurs, l’un des effets secondaires des options non naturelles sur le système nerveux est justement celui des troubles gastro-intestinaux. Cela peut alors se traduire par des nausées, des diarrhées ou des constipations fréquentes.

Tu as besoin de faire diminuer ton stress ? Pense à la respiration abdominale !

Et je te conseille également de faire une détox du foie chaque année (au minimum) pour purifier ton organisme. Télécharge mon ebook offert pour te guider 👇

Ebook offert pour une detox du foie

Le safranal : le principe actif du safran, antidéprime naturel

Le safran a un principe actif appelé le safranal, qui a des effets positifs sur la sérotonine.

Selon les études, il y a eu deux essais en double aveugle, randomisés et contrôlés par placebo. Le safran aurait un impact significatif sur les troubles anxieux.

Plusieurs études mettent aussi en avant que le safranal a une efficacité égale à la fluoxétine ou à l’imipramine, substances présentes dans les solutions classiques.

L’avantage, c’est qu’en plus, il n’y a ni les effets secondaires, ni les effets d’accoutumance

Les bienfaits anti-déprime du safran : quel apport quotidien ?

Pour qu’il y ait assez d’effets, les études ont été réalisées avec un apport quotidien de 30 milligrammes de safran titrée à 2 % de safranal pour trouver la même efficacité que les solutions classiques.

Le safran agit donc comme un antidéprime naturel, encore une fois sans effets secondaires, et sans accoutumance.

Mais attention, on trouve de tout dans les compléments alimentaires. Du cher, du moins cher, et ce n’est pas parce que c’est cher que c’est forcément de bonne qualité.

On s’est rendus compte qu’au moins 30 % des produits qui contenaient du safran ne correspondaient pas aux spécifications de qualité. Il faut donc choisir du safran de bonne qualité.

Je te conseille de choisir un safran breveté, de préférence bio et sans OGM. Clique-ici pour découvrir le produit que je te conseille (partenariat rémunéré).

Pour rappel, le safran ne se substitue pas aux médicaments prescrits par ton médecin. Il existe aussi des contre-indications à la prise de safran, demande conseil à ton médecin.

Découvre aussi les huiles essentielles qui peuvent t’aider à réduire ton stress.


Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :