fbpx

Faut-il prendre un complément alimentaire de magnésium ?

Naturopathie

Le magnésium est un oligo élément indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En France, 75% des hommes et 77% des femmes sont en carence de magnésium.

Le magnésium a une influence sur de nombreux cofacteurs. Il est difficile de se sentir bien dans son corps, dans sa tête ou encore de perdre du poids si l’on n’a pas assez de magnésium.

Comment choisir son complément alimentaire de magnésium ? Quelle forme privilégier ? Pourquoi ne faut-il pas prendre de magnésium marin ?

Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article. 

Les bienfaits du magnésium

Le magnésium est tout d’abord important pour le métabolisme énergétique. Si l’on veut que notre organisme produise de l’énergie, il faut absolument du magnésium. C’est notamment pour cela qu’il est souvent inscrit « combat la fatigue » sur les emballages de compléments alimentaires de magnésium.
Cet oligo élement joue aussi sur l’équilibre nerveux. Si tu as tendance à stresser, c’est peut-être que tu n’as pas assez de magnésium. Plus on stresse, plus on perd de magnésium. Le fait de stresser va faire éliminer le magnésium à travers les urines. On rentre alors dans un cercle vicieux : plus on stresse, plus on perd de magnésium, et plus on perd de magnésium, plus on stresse.

Le magnésium ne se stocke pas. Il est donc très important de prendre en continu un complément alimentaire sous forme de bisglycinate de magnésium.

Le magnésium aide aussi à te relaxer puisque c’est un myorelaxant, il va relâcher tes muscles. C’est pour cela qu’un des signes de manque de magnésium est la paupière qui saute ou bien des crampes aux mollets.

Les signes de manque de magnésium

Parmi les signes de carence en magnésium, on trouve de l’hyper sensibilité, qui est un caractère assez développé chez les femmes principalement. Si tu es hypersensible, il est important de te supplémenter en magnésium et surtout, de prendre le double de dose qui est conseillé sur la boîte.

On trouve également les troubles de sommeil, les crampes, les spasmes, la paupière qui saute, les troubles de mémoire, les fourmillements dans les doigts, les vertiges, nausées, les maux de tête, les migraines, la baisse de moral, la fatigue, etc.  

Quel complément alimentaire de magnésium choisir ?

Trouver le bon complément alimentaire de magnésium n’est pas chose simple. En effet, il en existe un très grand nombre sur le marché.

Je te conseille de ne pas choisir de magnésium marin, malgré son prix attractif. 
Trois facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on veut choisir un magnésium. Le premier est sa concentration : combien y a-t-il de magnésium dans le produit ? Ensuite, c’est sa biodisponibilité. Lorsque l’on achète du magnésium, l’oligo-élément ne peut pas être tout seul. Il peut être accompagné d’un sel, d’acides aminés, d’oxyde de magnésium, de citrate de magnésium, de chlorure de magnésium, de sulfate de magnésium, de bisglycinate de magnésium, etc.

Enfin, ce sont les effets sur le corps. Le magnésium marin contient principalement la forme de magnésium, qui est l’oxyde de magnésium. C’est la forme la moins assimilable, ce qui peut donner des douleurs au ventre puisqu’elle va être évacuée au niveau de l’intestin avec les selles. 

Quand prendre le complément alimentaire ?

Le magnésium intervient dans beaucoup de réactions chimiques, biologiques, et  physiologiques, il est donc important de privilégier un complément alimentaire à prendre toute l’année, 5 jours sur 7.

Tu peux le prendre le matin ou le soir, tout dépend de l’effet que tu recherches. Si tu le prends le matin, cela va t’aider à te donner de l’énergie. Si tu le prends le soir, tu seras plus détendue puisque c’est un myorelaxant. Il va également te permettre de détendre tes muscles, et d’améliorer ainsi la qualité de ton sommeil.

Magnésium et alimentation

On trouve du magnésium dans plusieurs aliments : les oléagineux, les noix, les amandes, les bigorneaux, etc. Il peut également se trouver dans le cacao, les céréales complètes et les lentilles.

Puisqu’il est difficile de le stocker, je te conseille de te supplémenter en magnésium et donc de faire des cures.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :