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Les vitamines et minéraux essentiels pour la santé

Naturopathie

Pour être en bonne santé il est indispensable d’avoir tous les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de ton organisme. Décryptage des micronutriments indispensables en naturopathie

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Le magnésium 

Selon les chercheurs nous manquons probablement tous de magnésium ! 

Pourtant ce sel minéral participe à plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme. Il intervient dans la production d’énergie, dans l’utilisation des lipides et dans la régulation du taux de sucre dans le sang…

De plus, le stress utilise considérablement le magnésium (plus on stresse, plus on perd de magnésium et plus on est sensible au stress : un bon cercle vicieux quoi 😅). 

Une bonne forme de magnésium à prendre : le bisglycinate de magnésium avec ses cofacteurs : taurine + vitamine B6

Le fer 

Le fer joue un rôle capital dans la formation de tes globules rouges (que l’on appelle aussi hématies). En effet, c’est un constituant de l’hémoglobine. Or l’hémoglobine, c’est un pigment qui se lie à l’oxygène pour l’apporter à toutes les cellules de l’organisme. 

Il participe  :

  • au transport et au stockage de l’oxygène dans l’organisme
  • A la synthèse des hormones thyroïdiennes (et autres neurotransmetteurs)
  • À un métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire
  • à une fonction cognitive normale
  • Au développement de l’enfant in utero

L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer des symptômes comme : fatigue, pâleur (notamment des muqueuses), palpitations, manque de souffle, vertiges, troubles digestifs, diminution des performances intellectuelles ou un affaiblissement de la fonction immunitaire. 

Pour retrouver un taux de fer correct, je te conseille de prendre du bisglycinate de fer et/ou de la spiruline (-10% avec le code AYMELANATURO).

Le zinc

Tes cheveux sont mal en point ? Tes ongles sont mous ? Tu es stressé.e ? 

C’est peut-être un signe de carence en zinc

Le zinc fait partie des vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme puisqu’il intervient dans près de 300 réactions chimiques ! 

Tu cherches un complément alimentaire en zinc de très bonne qualité ? Prends du bisglycinate de zinc !

L’iode

L’iode est un micronutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et notamment de la thyroïde. Pourtant nous en manquons cruellement… 

Tu trouves de l’iode dans des algues de mer comme la Dulce, nori ou laitue de mer !

Les oméga-3 de type EPA DHA

Ce sont des acides gras essentiels de type « oméga-3 ». C’est le fameux bon gras dont je te parle souvent. 

Notre alimentation est en de plus en plus dépourvue et il est important d’en amener pour la bonne santé du cerveau, limiter l’inflammation et pour le bon fonctionnement de nos cellules. 

Comme on a du mal à en trouver dans l’alimentation (à moins de manger 3 fois des sardines par semaine), je te conseille de le prendre sous forme de complément tout en vérifiant la certification EPAX (qui garantit une qualité et une pureté du produit).

Voici le produit que je te recommande

La vitamine D3

C’est la fameuse vitamine qu’on peut synthétiser avec les rayons du soleil ! 

Oui mais à condition de s’exposer au moins 15 minutes par jour de juin à septembre, sans crème et sans vêtements  

Aujourd’hui, je n’ai vu aucun client qui avait un taux de vitamine D3 SANS complémentation…

Mon conseil : prendre des gouttes de vitamine D3 tous les jours (c’est mieux qu’une grosse dose d’un coup qui peut contenir en plus des substances nocives…)

Les vitamines du groupe B

Parmi les vitamines et minéraux essentiels à notre santé, il y a toutes les vitamines du groupe B. Elles sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux. Celle dont nous manquons le plus : la vitamine B12

Les protéines 

Ces macro nutriments sont très importantes pour la santé, pourtant notre assiette est souvent trop faible en protéines. Pour savoir si tu manges assez de protéines, c’est ici : « Carence en protéine, quels sont les symptômes« .

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