fbpx

Le remède immédiat contre la constipation : la douche rectale !

Intestins et digestion

Il existe des méthodes pour lutter contre la constipation.

Mais une est particulièrement radicale et efficace si tu es bloqué.e depuis plusieurs jours : la douche rectale à l’aide d’un boc à lavement. C’est un réflexe simple, naturel et sans risque qui te permettra de libérer immédiatement les matières fécales bloquées au niveau du rectum.

Femme avec une main posée sur son ventre qui a décidé de procéder à une douche rectale contre la constipation.

La douche rectale, en quoi ça consiste ?

La douche rectale est un moyen réflexe simple, naturel et immédiat pour vider tes intestins rapidement et cesser d’être constipé.e.

Elle est très facile à placer dans ton quotidien, rapide et efficace. Et pourtant, sans accoutumance (ce qui peut être le cas pour les laxatifs) !

Grâce à ce remède immédiat contre la constipation, tes sphincters et ton côlon se rééduquent petit à petit pour retrouver leurs sensations réflexes.

En effet, la constipation n’est pas anodine : elle mérite d’être considérée très attentivement car elle fait le lit de nombreux problèmes de santé.

Une bonne hygiène intestinale est essentielle à ton bien-être. Ne te résigne donc jamais au fait d’être constipé.e, il existe des solutions. Et celle-ci est la plus naturelle et immédiate !

Le lavement maison contre la constipation, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, le lavement (ou plutôt ici douche) consiste en une petite douche à ton ampoule rectale qui se situe entre le côlon et l’anus. En effet, en remplissant ton ampoule rectale, elle se dilate et émet un signal réflexe faisant croire au système nerveux que tu as envie d’aller à la selle.

Tu vas d’ailleurs avoir immédiatement cette sensation !

Ainsi, le sphincter anal interne (qui n’est pas sous ton contrôle) se relâche.

Fort heureusement, tu disposes d’un second sphincter anal externe (sous ton contrôle celui-là). C’est toi qui décide si tu veux oui ou non aller à la selle immédiatement (la nature est bien faite !). Et là, ne te retiens pas ! Juste après la douche rectale, profite de ce remède naturel efficace contre la constipation pour aller à la selle immédiatement.

De toute façon, c’est tellement un remède immédiat contre la constipation qu’il vaut mieux être (très) proche de tes toilettes (ou directement au-dessus) !

Dans quels cas utiliser la douche intestinale ? 

Cette méthode est recommandée pour les cas suivants : 

  • Constipation chronique ou en cas d’intestins paresseux ponctuellement
  • Rééducation des sphincters après une opération ou un alitement prolongé 
  • Pour les enfants à partir de 8 ans ayant des problèmes de constipation soit passagère, soit chronique, afin de rééduquer leur intestin à fonctionner correctement 
  • Hémorroïdes légères : l’introduction de la canule ne doit pas être douloureuse 
  • Spasmes intestinaux, tensions et stases du bassin. 

Dans quels cas ne PAS utiliser la douche rectale ?

En revanche, tu ne peux pas utiliser ce remède immédiat contre la constipation si tu as : 

  • subi une opération intestinale récente (moins d’un an)
  • une pathologie intestinale hémorragique 
  • des hémorroïdes sévères 
  • une fissure anale 
  • des tumeurs rectales ou anales ou du sygmoïde 
  • une occlusion intestinale
  • un cancer du côlon ou du rectum

Dans tous les cas, je t’invite à demander conseil à ton médecin.

On en parle plus en détails dans la dernière partie de l’article mais intéresse-toi aussi aux causes de ta constipation pour l’éviter. A commencer par l’alimentation 👇

Ebook offert pour une detox du foie

Comment utiliser ce remède de grand-mère immédiat contre la constipation ? 

Tout d’abord, il faut te procurer un bock à lavement en pharmacie, sur internet ou sur le site de Xantis (-10% avec le code AYME10)*. La douche rectale est d’ailleurs parfois appelée méthode Xantis, douche intestinale Xantis ou lavement Xantis.

Ensuite, je te conseille de réaliser cette douche le matin avant le petit-déjeuner ou le soir 4 heures après le dernier repas (ça aide à passer une bonne nuit de sommeil). Assure-toi d’avoir au moins 30 minutes tranquille devant toi.

  • Pour commencer, mets 200 à 500 ml d’eau chaude (à 38° C environ) dans la poche. Accroche-la en hauteur.
  • Mets un peu d’huile au bout de la canule (la plus petite des 2 canules à disposition) et ouvre le petit robinet pour amorcer la descente du liquide. Referme une fois les bulles d’air sorties.  
  • Place la canule dans le rectum et ré-ouvre le robinet. 
  • Dès que tu sens l’envie venir, ferme le robinet et mets-toi sur les toilettes. Tu verras, l’évacuation est immédiate.

Tu n’es pas obligé.e de diffuser toute la quantité en une seule fois. Pour les premières fois, vas-y progressivement et sois proche des toilettes pour ne pas te laisser surprendre. 

Le but n’est pas de garder l’eau autant de temps que cela vous est possible car il ne s’agit pas d’un lavement mais d’une technique réflexe

Sinon, une simple poire à lavement de 500g que tu achètes en pharmacie convient aussi très bien. Dans ce cas, c’est la même chose : remplis la poire d’eau chaude, mets de l’huile sur la canule, insère la canule dans le rectum et appuie doucement sur la poire pour faire entrer l’eau dans l’ampoule rectale. L’effet sera tout aussi immédiat pour ramollir tes selles !

Les bonnes habitudes à prendre pour éviter la constipation

Ce remède immédiat va aider ton intestin à reprendre sa fonction réflexe d’évacuation des selles. Mais pour éviter d’être constipé.e régulièrement ou que cela devienne chronique, tu vas probablement devoir opérer un changement d’habitudes.

Mais dans tous les cas, ne reste pas dans cette situation inconfortable !

Et toi, ça t’arrive d’être constipé.e ?

Enregistre mon épingle sur Pinterest 🤗 :

remède naturel immédiat contre la constipation
Remède naturel immédiat contre

*partenariat rémunéré

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :