fbpx

Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre la constipation ?

Intestins et digestion

La constipation est un sujet important car il concerne près d’⅓ des Français.

Je partage avec toi mes conseils alimentaires pour que tu puisses améliorer ton transit afin de retrouver un bien-être au niveau intestinal.

aliments à privilégier pour lutter contre constipation

Comment savoir si tu es constipée ? 

Tu es constipée si tu rentres dans l’une des trois catégories suivantes :

  • tu ne te sens pas complètement vidée lorsque tu vas à la selle
  • tu vas à la selle moins d’une fois par jour
  • tu as du mal à évacuer.

Intégrer plus de fibres 

Manger suffisamment de fibres est très important. Les fibres vont permettre d’améliorer considérablement ton transit. Je te conseille de manger au moins 600 grammes par jour de légumes et de fruits. Privilégie les légumes car il ne faut pas oublier que les fruits contiennent du sucre. Et le sucre peut constiper !

Les bienfaits des prébiotiques

Manger des aliments riches en prébiotiques peut également aider.
Un aliment présente un effet prébiotique s’il favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à votre santé.

Tu retrouveras des prébiotiques dans la banane, l’ail, l’oignon, l’artichaut, le topinambour, le panais, la chicorée, etc. 

Voici une bonne raison de manger davantage de légumes et d’en prévoir minimum 2 à 3 portions par jour. 

Le aliments riches en magnésium

Il est important de manger des aliments qui contiennent du magnésium. Le magnésium est un oligo-élément qui permet la relaxation des muscles.

Il ne faut pas oublier que le côlon est également un muscle. C’est un muscle que tu ne peux pas contracter car tu ne peux pas le maîtriser. C’est ton système nerveux autonome qui s’en charge lui-même. Mais plus tu vas lui apporter du magnésium, plus ce muscle va se détendre et plus les selles vont avancer.
Voici les aliments qui contiennent du magnésium : le chocolat (avec parcimonie), les oléagineux (noix, amandes, etc.), les céréales complètes, etc.

Manger assez de gras

Parmi les conseils ou les régimes anti-constipation, il n’est pas toujours conseillé d’en manger. Or, c’est une excellente manière de lutter contre la constipation.

Prendre un avocat ou manger de l’huile le matin va permettre la stimulation de bile, qui est contenue dans la vésicule biliaire. Cette bile va permettre de lubrifier tes selles.

Pense à privilégier les huiles de première pression à froid de qualité biologique, c’est très important.

Tu peux par exemple prendre une cuillère d’huile d’olive tous les matins, ou la mélanger dans du fromage de chèvre frais.

Penser à s’hydrater

Boire de l’eau en grande quantité peut être très efficace. 

Il est préférable de consommer des eaux faiblement minéralisées.

En effet, les minéraux peuvent finir par encrasser ton organisme et vont donner un travail supplémentaire à ton rein, puisque c’est lui qui les élimine. 

Les eaux riches en magnésium sont donc à éviter, si tu veux soulager ton système rénal.

Certaines plantes vont aussi pouvoir t’aider afin de stimuler ton transit intestinal. 

Je te conseille de faire des tisanes avec des plantes laxatives comme la mauve, la guimauve, ou la casse. Mais aussi à partir de plantes purgatives que l’on trouve plus difficilement, comme la bourdaine ou la cuscute. 

Tu peux aussi simplement prendre de l’aloe vera, que tu trouveras facilement magasin biologique sous forme de grandes feuilles. Ce gel va encourager tes selles à avancer et ton transit sera davantage soutenu. 

Les plantes qui vont stimuler la production de bile ne sont pas à négliger.
On y retrouve le romarin, l’artichaut ou le pissenlit, qui peut se prendre en infusion ou en complément.  

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :