En complément des conseils pour renforcer ton système immunitaire, la prise de plantes spécifiques pour l’immunité est très efficace.
En effet, elles permettent à notre organisme de mieux répondre aux agressions du froid, du stress et autres microbes ou virus. Voici les 7 plantes que je te conseille pour booster ton système immunitaire :
- L’échinacée
- Les bourgeons de cassis
- L’ortie piquante
- L’ail
- Le lapacho
- Le shiitaké
- Le thym
Je te donne tous les détails pour savoir comment utiliser la phytothérapie pour renforcer ton immunité cet hiver (et tout au long de l’année !).
Meilleure plante pour l’immunité n°1 : l’échinacée
L’échinacée stimule efficacement le système immunitaire. Elle serait aussi efficace qu’un médicament pour atténuer le mal de gorge d’une pharyngite aiguë[1].
Elle vient apporter son soutien à une réponse immunitaire en cas de rhume et renforce globalement ton immunité. Tu peux la prendre au changement de saison (le passage de l’été à l’automne est souvent compliqué à gérer) pour maintenir ton bien-être et éviter d’attraper le rhume caractéristique du changement de saison.
Tu peux la prendre en infusion (1g de racine ou de parties aériennes séchées) pendant 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante (jusqu’à 6 tasses par jour). Tu peux aussi la consommer sous forme de complément alimentaire (la posologie dépend du complément, en général, il s’agit d’une cure d’un mois).
N°2 : les bourgeons de cassis
Autre plante intéressante pour améliorer ton système immunitaire et le rendre plus résistant : les fameux bourgeons de cassis (Ribes Nigrum), sous forme de macérât mère Gemmophytol Cassis chez Copmed par exemple).
Ils renforcent la résistance de l’organisme face aux troubles. Tu peux prendre 5 gouttes 3 fois par jours en dehors des repas ou mettre 15 gouttes dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée.
Plante pour l’immunité n°3 : l’ortie piquante
L’ortie piquante est une plante riche en zinc et en cuivre, des oligo-éléments très utiles pour le système immunitaire.
Tu peux la consommer sous forme d’infusion de feuilles d’ortie fraîche ou sèche : 1 cuillère à soupe rase pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser entre 15 minutes et 1h. Tu peux prendre 3 à 4 tasses par jour, entre les repas, pendant 3 semaines.
Tu peux également prendre un complément alimentaire à base d’ortie.
Personnellement, je te conseille aussi de faire régulièrement une détox de ton foie pour repartir sur des bases saines. Télécharge mon ebook offert pour en savoir plus :
N°4 pour renforcer ton immunité : l’ail
L’ail possède une haute teneur en vitamine C, indispensable pour lutter contre les maux de l’hiver. Elle possède des propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes.
D’ailleurs, elle viendrait à bout d’un grand nombre de pathogènes hivernaux[2]
Pour profiter du boost immunitaire de l’ail, n’hésite pas à en ajouter à tous tes petits plats. Je te conseille la consommation d’une gousse par jour minimum. Tu peux le consommer cru ou cuit, ne lésine pas pendant l’automne et l’hiver pour stimuler des lymphocytes qui t’aideront à combattre les virus et autres rhumes !
N°5 : le lapacho
Le lapacho est une plante utilisée depuis des siècles par les Incas pour lutter contre tous les problèmes fongiques, parasitaires, bactériens et viraux.
Pour bénéficier des bienfaits du lapacho, tu peux le préparer en décoction. Ajoute une cuillère à café de l’écorce dans 250ml d’eau froide (une tasse) puis porte à ébullition pendant 3 minutes. Laisse ensuite infuser une dizaine de minutes avant de boire le mélange (4 tasses par jour max).
Tu peux aussi le prendre sous forme de complément alimentaire ou d’huile essentielle pour stimuler ton système immunitaire.
Plante n°6 pour l’immunité : le shiitaké
Le shiitaké est réputé pour stimuler les mécanismes de défense du corps. Le plus simple est de le prendre sous forme de compléments alimentaires si tu veux faire une cure et profiter de tous ces bienfaits.
Mais tu peux aussi consommer le shiitaké sous forme de poudre et en prendre une cuillère à café par jour dilué dans un peu d’eau chaude ou ajouté à un de tes plats (comme un risotto par exemple).
Plante n°7 pour ton système immunitaire : le thym
Le thym possède des actions antiseptiques et stimulatrices de l’immunité. Tu peux le consommer en infusion, à raison de 3 tasses par jour, avec un tout petit peu de miel pour améliorer le goût (et un peu de citron si tu aimes).
Les infusions de thym sont aussi très utiles si par malheur tu aurais attrapé un rhume. Le thym t’aidera à mieux respirer et à limiter les troubles.
Des complexes de plantes pour stimuler ton immunité naturellement
Je terminerais cet article avec mes complexes de plantes préférés pour renforcer ton système immunitaire :
- Granuphytol du laboratoire Copmed
- Immunirel du laboratoire Santarel
- Roy-Eau Défense du laboratoire La Royale
- Défenses naturelles du laboratoire Herbolistique
Enregistre mon épingle sur Pinterest :
[1]Schapowal A et al. Echinacea/sage or chlorhexidine/lidocaine for treating acute sore throats: a randomized double-blind trial. Schapowal A, Berger D, et al. Eur J Med Res. 2009 Sep 1 ;14(9) :406-12
[2]Garlic for the common cold. Lissiman E, Bahasale AL, Cohen M. Cochrane Database Syst Rev.2009 Jul 8;(3):CD006206. Review
0 commentaires