Comment lutter efficacement contre la constipation ?

Intestins et digestion

Avoir un intestin paresseux est un problème que l’on rencontre fréquemment en naturopathie. Cela toucherait même plus d’un français sur trois !

D’ailleurs, les laxatifs figurent parmi les produits les plus vendus en pharmacie et parapharmacie. Pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs pour la santé et peuvent même provoquer une accoutumance.

Pour lutter contre la constipation efficacement, rien de mieux que de comprendre la cause de ce dysfonctionnement pour essayer de le résoudre naturellement.

Femme constipée sur les toilettes, poings serrés.

Comment savoir si l’on est constipé ? 

Tu peux te considérer « comme constipé » si tu :

     

      • ne te sens pas vidé correctement après la selle

      • y vas moins de trois fois par semaine (tout le monde ne vas pas à la selle tous les jours, la fréquence varie entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine selon les individus)

      • as du mal à évacuer

      • as des selles dures, sèches et/ou petites

    La constipation occasionnelle n’est pas agréable mais pas dangereuse non plus. C’est lorsque ça devient chronique qu’il faut faire quelque chose.

    Les causes principales de la constipation 

    Il existe de nombreuses raisons pour que tu sois constipé. En voici plusieurs.

    Le manque de fibres

    Tout d’abord, l’une des causes principales de constipation est le manque de fibres végétales dans ton alimentation. Les fibres facilitent le trajet de tes aliments et permettent de mieux former tes selles pour une bonne évacuation.

    Tu trouveras des fibres dans les fruits, légumes et céréales complètes. L’alimentation joue un rôle essentiel dans un bon transit.

    Guide détox de Printemps pour alléger son organisme, booster son énergie et relancer naturellement son métabolisme pour une perte de poids durable

    Le manque de mastication

    Ensuite, la deuxième cause d’intestin paresseux est une mauvaise mastication ! Avale tes aliments trop rapidement et c’est la constipation assurée !

    Mon conseil : mastique jusqu’à atteindre une sorte de « bouillie ». Ce n’est pas très glamour mais ça te permettra d’éviter le blocage à la selle !

    Le manque d’hydratation

    Puis, une des causes principales de constipation c’est le manque d’eau. Bois régulièrement de l’eau de source et en dehors des repas pour assurer un transit fluide.

    Un foie paresseux et une flore intestinale perturbée et c’est la constipation !

    Un manque de bile dû à un dysfonctionnement hépatique peut rendre ton intestin paresseux. En effet, l’un des effets de la bile est de fluidifier le « bol fécal » afin qu’il avance dans l’intestin.

    Des intolérances alimentaires ou problèmes de flore intestinale comme la présence de vers, parasites et champignons comme le Candida Albicans peuvent favoriser la constipation.

    Trop de stress et pas assez d’exercices physiques

    Aussi, le manque d’exercice physique ainsi que le stress peuvent ralentir fortement le transit. Il faut bouger pour fluidifier les selles et ne pas souffrir de constipation. L’exercice physique réduit en plus le stress pour un cercle vertueux intéressant à suivre !

    Les excès de laxatifs ou d’autres médicaments

    Enfin, des excès de laxatifs et autres médicaments peuvent perturber ton transit :

     

      • Antidépresseurs

      • Antihistaminiques

      • Antinauséeux

      • Anti-inflammatoires comme l’ibuprofène

      • Antidiabétiques

    On reste sur du naturel pour éviter au maximum d’être constipé.

    Dans quels cas la constipation devient grave ?

    Attention : dans certains cas, tu devras consulter un médecin, surtout si les remèdes naturels mis en place ne fonctionnent pas :

     

      • Tu as plus de 50 ans et ta constipation est soudaine et violente

      • Tu as du sang dans les selles

      • Tu es suivi.e pour une maladie chronique du côlon

      • Tu as une maladie chronique comme du diabète ou la maladie de Parkinson

      • Tu es enceinte ou tu allaites

      • Tu alternes entre constipation et diarrhée soudaine

      • Tu perds du poids

      • Tu as de la fièvre et des douleurs abdominales.

    Il y a même urgence si tu es constipé.e, tu as de la fièvre, des douleurs abdominales intenses, tu vomis et tu n’arrives plus à émettre de gaz. Là, tu te rends aux urgences immédiatement !

    Mais la plupart du temps, avec des remèdes naturels, la constipation passe en quelques jours. Je te donne tous mes conseils pour retrouver une vie sereine.

    Les remèdes naturels pour un intestin paresseux

    Heureusement, dans la majorité des cas, il est possible de retrouver un transit intestinal régulier et fluide en suivant quelques recommandations.

    Commence par changer tes habitudes pour ne plus être constipé.e

     

      • Ne te retiens pas dès que tu as envie d’aller à la selle. En général, c’est une demi-heure à une heure après un repas.

      • Prends le temps nécessaire

      • Essaie d’y aller à un horaire régulier (le matin après le petit-déjeuner par exemple et avant de partir au travail)

      • Ne pousse pas : les selles doivent descendre facilement lorsque tout va bien !

    Alimentation et intestin paresseux : que manger en cas de constipation ?

    La première chose à faire si tu es constipé.e est d’augmenter ta ration en fibres avec des fruits et légumes frais.

    Tu peux également favoriser les céréales complètes plus riches en fibre (et meilleures pour la santé) que les céréales raffinées.

    Ensuite, je te conseille de boire au moins 1,5 litre d’eau de source par jour, en dehors des repas.

    Aussi, tu peux boire un verre d’eau chaude ou une cuillère à soupe d’huile d’olive au lever, pour vider tes intestins rapidement.

    Enfin, le psyllium est un super remède naturel pour lutter contre la constipation. Mets 2 à 3 cuillères à soupe de psyllium le soir dans un demi verre d’eau, mélange, laisse reposer quelques instants et bois.

    Les plantes efficaces contre la paresse intestinale

    Certaines plantes sont très efficaces pour vider ton intestin. 

    C’est le cas des plantes amères qui stimulent le foie et la production de bile comme le pissenlit, le chardon marie ou le radis noir. Mais aussi le triphala ou l’Aloe Vera.

    Je t’en parle plus en détails dans mon article consacré aux plantes contre la constipation.

    Les compléments alimentaires pour colon paresseux : teste le Fucodyn

    Quand on est constipé.e, le premier complément alimentaire qui est en général recommandé sont les probiotiques.

    D’ailleurs certains possèdent des souches spécifiques pour vaincre la constipation. C’est le cas de Ultra Flora Senior du laboratoire Bionutrics. Je te conseille notamment de le prendre avec Fucodyn pour favoriser la production de ton mucus, indispensable pour un bon transit.

    Les exercices physiques pour lutter contre la constipation

    La marche et/ou la course à pied sont des activités physiques qui stimulent ton péristaltisme. Il s’agit d’une contraction musculaire qui favorise la progression du bol alimentaire de la bouche jusqu’à l’anus.

    Imagine que le cordon de ta capuche se soit enlevé. Pour le remettre, tu vas le faire avancer petit à petit dans l’ouverture de ta capuche ? C’est un peu pareil pour ton péristaltisme intestinal.

    Découvre le programme complet Harmonie Detox pour perdre du poids en seulement 3 semaines !

    Harmonie Détox : programme en ligne pour détoxifier son organisme en 3 semaines afin de perdre du poids

    Les respirations ventrales pour décontracter le ventre et éviter la constipation

    Rien de mieux que les respirations ventrales ou abdominales pour masser le ventre et lutter contre la constipation. D’ailleurs, toutes les techniques de gestion du stress peuvent réguler le transit et aider les selles à descendre.

    Se masser le ventre avec des huiles essentielles

    Mélange dans un petit bol 3 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, jojoba, sésame, amande douce…) et ajoute 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Basilic ou d’Estragon.

    Sur le dos ou en position assise, masse-toi le ventre avant le déjeuner et avant de te coucher.

    Suis le sens du transit en faisant des cercles avec tes mains. Pars de l’aine droite, remonte dans le sens des aiguilles d’une montre au-dessus du nombril et redescends dans l’aine gauche. Fais 5 tours dans ce sens puis 5 tours dans l’autre.

    N’oublie pas de respirer par le ventre en faisant cet exercice !

    Le petit tabouret magique pour lutter contre la constipation

    Pour pouvoir déféquer aisément, il faudrait que tes genoux soient un peu plus haut que les fesses. La solution ? Prendre un petit tabouret (ou le livre des Pages Jaunes si tu en as encore…) est hyper simple, pratique et super efficace pour lutter contre la constipation.

    Cette vidéo humoristique décrit très bien le problème et donne la solution (même si elle est en anglais, elle est très compréhensible 😅) :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ek0Fw96AXpQ

    Comment débloquer la constipation rapidement : le remède immédiat

    Si malgré tout il t’arrive d’être constipé.e, il existe un remède immédiat qui a fait ses preuves. Il s’agit de la douche rectale ! Il suffit simplement de te munir d’un bock à lavement trouvable en pharmacie 😊

    Et toi, tu es souvent constipé.e ?

    Retrouve mon épingle sur Pinterest :

    Avoir un intestin paresseux est un problème que l’on rencontre fréquemment en naturopathie. Cela toucherait même plus d’un français sur trois !

    D’ailleurs, les laxatifs figurent parmi les produits les plus vendus en pharmacie et parapharmacie. Pourtant, ils sont loin d’être inoffensifs pour la santé et peuvent même provoquer une accoutumance.

    Pour lutter contre la constipation efficacement, rien de mieux que de comprendre la cause de ce dysfonctionnement pour essayer de le résoudre naturellement.

    Femme constipée sur les toilettes, poings serrés.

    Comment savoir si l’on est constipé ? 

    Tu peux te considérer « comme constipé » si tu :

    • ne te sens pas vidé correctement après la selle
    • y vas moins de trois fois par semaine (tout le monde ne vas pas à la selle tous les jours, la fréquence varie entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine selon les individus)
    • as du mal à évacuer
    • as des selles dures, sèches et/ou petites

    La constipation occasionnelle n’est pas agréable mais pas dangereuse non plus. C’est lorsque ça devient chronique qu’il faut faire quelque chose.

    Les causes principales de la constipation 

    Il existe de nombreuses raisons pour que tu sois constipé. En voici plusieurs.

    Le manque de fibres

    Tout d’abord, l’une des causes principales de constipation est le manque de fibres végétales dans ton alimentation. Les fibres facilitent le trajet de tes aliments et permettent de mieux former tes selles pour une bonne évacuation.

    Tu trouveras des fibres dans les fruits, légumes et céréales complètes. L’alimentation joue un rôle essentiel dans un bon transit.

    Ebook offert pour une detox du foie

    Le manque de mastication

    Ensuite, la deuxième cause d’intestin paresseux est une mauvaise mastication ! Avale tes aliments trop rapidement et c’est la constipation assurée !

    Mon conseil : mastique jusqu’à atteindre une sorte de « bouillie ». Ce n’est pas très glamour mais ça te permettra d’éviter le blocage à la selle !

    Le manque d’hydratation

    Puis, une des causes principales de constipation c’est le manque d’eau. Bois régulièrement de l’eau de source et en dehors des repas pour assurer un transit fluide. 

    Un foie paresseux et une flore intestinale perturbée et c’est la constipation !

    Un manque de bile dû à un dysfonctionnement hépatique peut rendre ton intestin paresseux. En effet, l’un des effets de la bile est de fluidifier le « bol fécal » afin qu’il avance dans l’intestin

    Des intolérances alimentaires ou problèmes de flore intestinale comme la présence de vers, parasites et champignons comme le Candida Albicans peuvent favoriser la constipation

    Trop de stress et pas assez d’exercices physiques 

    Aussi, le manque d’exercice physique ainsi que le stress peuvent ralentir fortement le transit. Il faut bouger pour fluidifier les selles et ne pas souffrir de constipation. L’exercice physique réduit en plus le stress pour un cercle vertueux intéressant à suivre !

    Les excès de laxatifs ou d’autres médicaments

    Enfin, des excès de laxatifs et autres médicaments peuvent perturber ton transit :

    • Antidépresseurs
    • Antihistaminiques
    • Antinauséeux
    • Anti-inflammatoires comme l’ibuprofène
    • Antidiabétiques

    On reste sur du naturel pour éviter au maximum d’être constipé.

    Dans quels cas la constipation devient grave ?

    Attention : dans certains cas, tu devras consulter un médecin, surtout si les remèdes naturels mis en place ne fonctionnent pas :

    • Tu as plus de 50 ans et ta constipation est soudaine et violente
    • Tu as du sang dans les selles
    • Tu es suivi.e pour une maladie chronique du côlon
    • Tu as une maladie chronique comme du diabète ou la maladie de Parkinson
    • Tu es enceinte ou tu allaites
    • Tu alternes entre constipation et diarrhée soudaine
    • Tu perds du poids
    • Tu as de la fièvre et des douleurs abdominales.

    Il y a même urgence si tu es constipé.e, tu as de la fièvre, des douleurs abdominales intenses, tu vomis et tu n’arrives plus à émettre de gaz. Là, tu te rends aux urgences immédiatement !

    Mais la plupart du temps, avec des remèdes naturels, la constipation passe en quelques jours. Je te donne tous mes conseils pour retrouver une vie sereine.

    Les remèdes naturels pour un intestin paresseux

    Heureusement, dans la majorité des cas, il est possible de retrouver un transit intestinal régulier et fluide en suivant quelques recommandations.

    Commence par changer tes habitudes pour ne plus être constipé.e

    • Ne te retiens pas dès que tu as envie d’aller à la selle. En général, c’est une demi-heure à une heure après un repas.
    • Prends le temps nécessaire
    • Essaie d’y aller à un horaire régulier (le matin après le petit-déjeuner par exemple et avant de partir au travail)
    • Ne pousse pas : les selles doivent descendre facilement lorsque tout va bien !

    Alimentation et intestin paresseux : que manger en cas de constipation ?

    La première chose à faire si tu es constipé.e est d’augmenter ta ration en fibres avec des fruits et légumes frais

    Tu peux également favoriser les céréales complètes plus riches en fibre (et meilleures pour la santé) que les céréales raffinées. 

    Ensuite, je te conseille de boire au moins 1,5 litre d’eau de source par jour, en dehors des repas. 

    Aussi, tu peux boire un verre d’eau chaude ou une cuillère à soupe d’huile d’olive au lever, pour vider tes intestins rapidement. 

    Enfin, le psyllium est un super remède naturel pour lutter contre la constipation. Mets 2 à 3 cuillères à soupe de psyllium le soir dans un demi verre d’eau, mélange, laisse reposer quelques instants et bois. 

    Les plantes efficaces contre la paresse intestinale 

    Certaines plantes sont très efficaces pour vider ton intestin. 

    C’est le cas des plantes amères qui stimulent le foie et la production de bile comme le pissenlit, le chardon marie ou le radis noir. Mais aussi le triphala ou l’Aloe Vera.

    Je t’en parle plus en détails dans mon article consacré aux plantes contre la constipation.

    Les compléments alimentaires pour colon paresseux : teste le Fucodyn

    Quand on est constipé.e, le premier complément alimentaire qui est en général recommandé sont les probiotiques.

    D’ailleurs certains possèdent des souches spécifiques pour vaincre la constipation. C’est le cas de Ultra Flora Senior du laboratoire Bionutrics. Je te conseille notamment de le prendre avec Fucodyn pour favoriser la production de ton mucus, indispensable pour un bon transit. 

    Les exercices physiques pour lutter contre la constipation

    La marche et/ou la course à pied sont des activités physiques qui stimulent ton péristaltisme. Il s’agit d’une contraction musculaire qui favorise la progression du bol alimentaire de la bouche jusqu’à l’anus. 

    Imagine que le cordon de ta capuche se soit enlevé. Pour le remettre, tu vas le faire avancer petit à petit dans l’ouverture de ta capuche ? C’est un peu pareil pour ton péristaltisme intestinal.

    Découvre le programme complet Harmonie Detox pour perdre du poids en seulement 3 semaines !

    Les respirations ventrales pour décontracter le ventre et éviter la constipation

    Rien de mieux que les respirations ventrales ou abdominales pour masser le ventre et lutter contre la constipation. D’ailleurs, toutes les techniques de gestion du stress peuvent réguler le transit et aider les selles à descendre. 

    Se masser le ventre avec des huiles essentielles

    Mélange dans un petit bol 3 cuillères à soupe d’huile végétale (olive, jojoba, sésame, amande douce…) et ajoute 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Basilic ou d’Estragon.

    Sur le dos ou en position assise, masse-toi le ventre avant le déjeuner et avant de te coucher. 

    Suis le sens du transit en faisant des cercles avec tes mains. Pars de l’aine droite, remonte dans le sens des aiguilles d’une montre au-dessus du nombril et redescends dans l’aine gauche. Fais 5 tours dans ce sens puis 5 tours dans l’autre.

    N’oublie pas de respirer par le ventre en faisant cet exercice !

    Le petit tabouret magique pour lutter contre la constipation

    Pour pouvoir déféquer aisément, il faudrait que tes genoux soient un peu plus haut que les fesses. La solution ? Prendre un petit tabouret (ou le livre des Pages Jaunes si tu en as encore…) est hyper simple, pratique et super efficace pour lutter contre la constipation.

    Cette vidéo humoristique décrit très bien le problème et donne la solution (même si elle est en anglais, elle est très compréhensible 😅) :

    Comment débloquer la constipation rapidement : le remède immédiat

    Si malgré tout il t’arrive d’être constipé.e, il existe un remède immédiat qui a fait ses preuves. Il s’agit de la douche rectale ! Il suffit simplement de te munir d’un bock à lavement trouvable en pharmacie 😊

    Et toi, tu es souvent constipé.e ?

    Retrouve mon épingle sur Pinterest :

    Commentaires

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

    Vous pourriez aimer lire ces articles :