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Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

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Nous sommes nombreuses à souffrir d’un problème de jambes lourdes et douloureuses. Il existe plusieurs et différentes causes des jambes lourdes. Toutefois, elles engendrent toutes le même problème : une circulation sanguine difficile et une insuffisance veineuse.

Qu’est-ce que la circulation sanguine ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les solutions pour prévenir et soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Nous verrons également ensemble quelles sont les causes de cette douleur afin de mieux comprendre comment la soigner.

Qu’est-ce que la circulation sanguine et comment ça fonctionne ?

Le cœur propulse le sang riche en oxygène afin que toutes les cellules du corps soient nourries. Normalement, il fait un tour entier et circule en boucle fermée. Le cœur propulse, le sang descend au fur et à mesure dans les capillaires. Ce sont des toutes petites artères qui sont très fines et qui vont aller nourrir tes cellules.

Ensuite, le sang veineux remonte au niveau du cœur. La force du cœur n’est pas suffisante pour faire un tour complet afin que le sang revienne. Il y a donc ce qu’on appelle des cœurs de suppléance ou des cœurs secondaires qui aident à faire remonter ce sang. 

Les solutions pour soulager les jambes lourdes et douloureuses 

Faire des respirations complètes

La respiration est une technique efficace, qui ne coûte rien et que tu peux faire n’importe quand.

Quand tu respires, tu inspires de l’air, tes poumons se gonflent. Le diaphragme, qui est un muscle en forme de parapluie derrière les côtes, s’abaisse. C’est pour cela que le ventre gonfle à l’inspiration. Une dépression dans l’abdomen va se créer et lorsque tu vas relâcher et donc expirer, ce diaphragme va remonter et créer une aspiration. Cela va aider à faire remonter le sang.

Je te conseille de faire des respirations complètes, avec une bonne inspiration et une bonne expiration avec le diaphragme que tu sens idéalement descendre et remonter en étant allongée. 5 minutes le matin, 5 minutes le soir. Ces exercices vont considérablement t’aider à lutter contre les jambes lourdes.

N’oublie pas, il n’y a pas de pilule miracle. Le mieux est d’être régulière, de le faire tous les jours si tu veux avoir des résultats sur le long terme.

La marche à pied

La marche à pied va permettre au sang de remonter. En faisant de la marche à pied, toute la plante du pied va propulser le sang vers le haut. Elle sera accompagnée par les muscles du mollet, et plus généralement les muscles des jambes. Il est très important que tu fasses une activité physique régulière ! Au minimum de la marche.

Pratiquer une activité dans l’eau 

Si tu peux coupler la marche à pied avec une activité dans l’eau (la natation, l’aquagym, l’aquabiking, etc.), c’est en effet l’idéal. L’eau va faire un léger massage qui va aider la lymphe à stimuler ce système veineux. C’est indispensable si tu veux avoir des jambes fines et légères

La douche alternée 

Tu peux également utiliser l’eau. Là encore, c’est une technique qui ne coûte rien et que tu peux faire à la maison. Souvent, on a tendance à dire qu’il faut de l’eau froide sur les jambes. C’est vrai. Mais si tu ne mets que de l’eau froide, tu vas être dans un système de vasoconstriction. Tu vas donc te rétracter.

Afin d’améliorer la circulation et stimuler le mouvement, il est préférable d’alterner le froid et le chaud. C’est une technique qui s’appelle la douche alternée. J’en parle dans le membership Harmonie, puisqu’il y a plusieurs exercices pratiques qui sont dédiés à l’amélioration des jambes lourdes, douloureuses, des varices, de la rétention d’eau, etc. Pour t’aider, je propose une technique où je t’explique le temps nécessaire et quelle eau utiliser. 

Utiliser des plantes (et bourgeons) et des huiles essentielles

Tu peux aussi prendre un certain nombre de plantes, de bourgeons ou même d’huiles essentielles. Par exemple, le Ginkgo biloba est une excellente plante pour activer la microcirculation. La vigne rouge également.

Je te conseille ensuite l’huile essentielle de cyprès grand vert, qui est exceptionnelle. Elle est à diluer dans une huile végétale.

Dans le membership Harmonie, je partage des recettes d’huiles circulatoires que tu peux faire toi-même avec des huiles végétales, des huiles essentielles, qui vont t’aider à améliorer la circulation. Plus tu vas multiplier les pratiques pour améliorer ta circulation sanguine, mieux ce sera.

Une alimentation spécifique à respecter

Si tu manges trop salé, le sel aura tendance à retenir l’eau. Il y aura donc un effet délétère sur tes jambes. Les baies rouges vont aider à améliorer ta circulation sanguine : myrtilles, fraises, cassis, etc.

Dans le membership, tu trouveras bien évidemment des menus spécifiques pour stimuler la circulation sanguine. Des fiches pratiques pour t’aider à réaliser tes propres sérums. Des exercices pratiques pour t’aider à améliorer ta circulation sanguine. Et je suis là pour répondre à toutes tes questions.

Un déséquilibre hormonal ou un problème de foie

Souvent, le fait d’avoir des jambes lourdes et douloureuses peut cacher d’autres problèmes. Cela peut par exemple être en lien avec un problème de ralentissement de la thyroïde, un problème de foie ou un ralentissement hépatique.

Cela peut aussi venir d’un déséquilibre hormonal au niveau des hormones sexuelles. Les oestrogènes ont tendance à retenir l’eau et au contraire, la progestérone est plus diurétique. Si tes déséquilibres au niveau des jambes lourdes et douloureuses sont accentués avant tes règles, cela signifie qu’il faudra s’occuper de la cause qui est le dérèglement hormonal. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

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