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Les solutions pour maigrir après 50 ans

Perte de poids

Non, il n’est pas normal de prendre du poids après 50 ans. 

Néanmoins, perdre du poids à 50 ans, ce n’est pas comme à 20, 30 voire 40 ans. Déjà parce qu’avec la perte de la masse musculaire et de la densité osseuse, il est plus facile de prendre du poids.

Plus l’âge avance, plus les besoins et le corps changent. Le métabolisme de base ralentit et le corps consomme moins d’énergie que lorsqu’il était plus jeune. C’est de là que peut venir la prise de poids.

Mais il est tout à fait possible de perdre du poids après 50 ans !

Découvrons ensemble mes meilleures solutions pour arriver à perdre du poids après 50 ans. 

Privilégier des aliments faciles à digérer

À partir de 50 ans, notre système digestif se met à ralentir. On digère moins bien qu’avant certains types d’aliment. Il est d’autant plus compliqué de digérer les aliments gras du fait de la baisse des enzymes digestives. Ce sont des molécules qui sont chargées de dégrader les aliments en fractions plus petites pour permettre à l’organisme d’absorber les nutriments dont il a besoin.

Il est donc important de manger des aliments qui soient faciles à digérer afin de ne pas avoir de lourdeurs digestives. 

Si le système digestif est occupé à digérer, ce sera au détriment de la perte de poids. Plus la digestion est allégée, plus il sera facile de perdre du poids.

Les jus de légumes

Les jus de légumes sont un incontournable pour la perte de poids. Ils permettent également une augmentation de la consommation de vitamines et de sels minéraux.

Il est même possible de faire une cure de jus de légumes pendant plusieurs jours. 

C’est notamment ce que je conseille dans mon ebook gratuit « 7 jours de menu détox« , qui contient  3 jours de jus de légumes et 4 jours de menus détox, ce qui va enclencher la perte de poids. 

Les jus de légumes sont très digestes puisque les fibres sont extraites. Il n’y a donc que du liquide. Ils permettent donc une très bonne digestion. 

Il est également possible d’y ajouter des fruits, et notamment des fruits qui contiennent beaucoup d’antioxydants, comme les petites baies rouges, les fraises, les framboises, les raisins, qui sont efficaces pour lutter contre le vieillissement. 

Faire régulièrement des monodiètes

Une monodiète est une démarche qui consiste à ne manger un aliment ou une famille d’aliments sur un temps donné et à volonté. Afin de bien digérer, faire une monodiète une, deux, voire trois fois par semaine est une très bonne solution.
Par exemple, un soir dans la semaine, ne boire qu’un jus de légumes en quantité illimitée. 

Cela peut aussi être de la patate douce, du riz blanc ou demi-complet. Ou encore des légumes verts, des fruits, etc. En fonction des saisons, les monodiètes sont à varier. Les monodiètes que je recommande sont à retrouver dans mon ebook gratuit « 7 jours de menus détox« . 

Garder du bon gras dans son alimentation

Il est très important de continuer à manger du bon gras et principalement du gras cru. Plutôt des huiles de première pression à froid, comme huile d’olive ou huile de colza. Évidemment, le gras cuit est à éviter un maximum : fritures, fromage cuit, raclette, etc. 

Manger des protéines pour sécréter les bonnes hormones

Les protéines sont un macronutriment essentiel à une bonne alimentation. Lorsque l’on vieillit, on a tendance à diminuer notre consommation de protéines car il arrive souvent de mal les digérer. 

Pour continuer à sécréter les bonnes hormones parce que c’est ce qui va t’aider à perdre du poids et à rester en pleine forme le plus longtemps possible. C’est bien de prendre les protéines le matin et le midi. Le soir, on ralentira leur consommation. Si tu peux dîner trois heures avant d’aller te coucher, c’est préférable, c’est ce qui va permettre d’optimiser ta sécrétion d’hormones de croissance. C’est ce qui booste aussi ta perte de poids et ce qui permet de diminuer le gras au niveau du ventre.

Pratiquer un exercice physique

Lorsque l’on vieillit, on a tendance à perdre de la masse musculaire. Or, le muscle permet de dépenser beaucoup plus d’énergie au repos. La marche est très conseillée, à condition que ce soit de la marche rapide ou en tout cas de la marche nordique. Quant au Pilates et au yoga, ce sont des activités qui vont permettre de maintenir les muscles en place.

Entretenir ses muscles est très important quand on prend de l’âge. Il ne faut pas hésiter à faire de la musculation, en veillant à se faire coacher. En effet, il est important de connaître les bonnes positions à adopter. La musculation au poids de corps est très efficace pour maintenir la musculature.
De plus, l’exercice physique va permettre d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique. Cela va stimuler l’élimination des déchets. Quand on vieillit, la circulation a tendance à ralentir.

Cerise sur le gâteau : l’exercice physique est aussi très important garder un bon moral !

Surveiller ses hormones 

Il faut régulièrement s’assurer que ses hormones fonctionnent de manière optimale. Après 50 ans, les hormones sexuelles diminuent. Il est aussi très fréquent que les hormones thyroïdiennes baissent.

Si elles se mettent à ralentir, c’est tout le métabolisme qui va ralentir. Et si le métabolisme se met à ralentir, on aura tendance à prendre du poids. C’est d’ailleurs souvent ce qu’il arrive en période de préménopause et de ménopause, où la thyroïde se met physiologiquement à ralentir. C’est à ce moment-là qu’il est important de bien contrôler sa thyroïde et de la booster si besoin. Sans forcément parler de médicament, mais plus simplement de plantes qui peuvent aider à booster la perte de poids et à réguler les hormones thyroïdiennes.

Être patient et persévérer

S’il y a bien une chose qui est primordiale, c’est la patience. Changer ses habitudes nécessite du temps si l’on veut que le changement soit durable. La patience est la meilleure alliée pour perdre du poids sur le long terme. 

Vouloir aller trop vite risque de provoquer une reprise du poids plus rapide, même parfois plus importante qu’avant d’avoir commencé.
Il est inutile de se peser tous les jours. Il est important de se relâcher de temps en temps, et de continuer à persévérer. Les résultats viendront progressivement, avec le temps.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

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