fbpx

Résistance à l’insuline et perte de poids : quel lien ?

Perte de poids

La résistance à l’insuline est un déséquilibre hormonal qui peut t’empêcher de maigrir malgré tes efforts. La résistance à l’insuline est malheureusement de plus en plus répandue, près de la moitié de mes clientes qui essaient de perdre du poids en souffre, pourtant personne n’en parle.

Image floue d'une femme habillée en rouge et en chaussettes, assise par terre devant un canapé gris le visage dissimulée par ses mains, un ordinateur en premier plan.

L’ingestion des glucides dans l’organisme

Avant de t’expliquer ce qu’est ce déséquilibre, il est important de comprendre ce qu’il se passe dans ton organisme quand tu manges des glucides. 

Lorsque tu avales du pain, des pâtes, du riz, des pommes de terre, ces glucides vont être digérés et dégradés en glucose. Ce glucose va dans le sang.

La glycémie correspond au taux de glucose (ou taux de sucre) dans le sang.

Donc après un repas riche en glucides, ta glycémie augmente. Or le sang doit garder une glycémie relativement stable. Donc pour faire face à cette hyperglycémie, ton organisme sécrète une hormone : l’insuline

Tu peux ne pas réussir à perdre du poids aussi parce que tes hormones thyroïdiennes fonctionnent mal…

L’insuline permet de stocker le sucre en graisse

L’insuline « prend » le glucose dans le sang et l’amène au niveau des cellules de ton organisme. Ces dernières vont soit utiliser le glucose immédiatement en le transformant en énergie, soit le stocker sous forme de graisses (et notamment au niveau du ventre). Pour faire simple, l’insuline est une hormone qui permet de stocker le sucre sous forme de graisse

Tu veux enfin comprendre pourquoi tu ne perds pas de poids et avoir tous mes conseils pour y parvenir ? Rejoins ma masterclass offerte 👇

Masterclass offerte perte de poids

Les causes d’une résistance à l’insuline

Il existe plusieurs raisons qui provoquent une résistance à l’insuline :

  • Une alimentation trop riche en sucres,
  • Un déficit en micronutriments,
  • Un déséquilibre de la flore intestinale (comme la présence de Candida Albicans),
  • Une difficulté à gérer le stress,
  • Un manque d’activité physique…  

Et le mécanisme se dérègle !

Lorsque l’insuline arrive avec le glucose au niveau de la cellule pour que le glucose soit utilisé sous forme d’énergie, la porte de la cellule est fermée. Donc le glucose ne parvient pas à entrer dans la cellule. C’est ce qu’on la résistance à l’insuline

Pour faire face à cela, l’organisme va alors produire plus d’insuline pour « forcer » l’entrée du glucose dans la cellule. 

Ton taux de glucose dans le sang reste normal mais tu as une sécrétion élevée d’insuline. C’est pour cela qu’à la prise de sang « classique », rien n’est décelé. 

Et si tu ne mangeais pas assez de bon gras pour perdre du poids ?

Résistance à l’insuline et perte de poids

Le problème est que cette hyper sécrétion d’insuline va entraîner un stockage accru du glucose sous forme de graisse. Rappelle-toi, l’insuline est une hormone de stockage. 

Tu vas donc stocker davantage.

L’autre souci, c’est que tu ne pourras pas déstocker ! En effet, lorsqu’il y a sécrétion d’insuline, ton corps est incapable de brûler les graisses. Donc même en faisant des efforts alimentaires et de l’exercice physique tu ne perdras pas un gramme… 

Tu es diabétique ? Je te conseille de lire mon article pour perdre du poids malgré ton diabète.

Mon conseil pour perdre du poids malgré ta résistance à l’insuline

Je te conseille de te rapprocher d’un spécialiste pour identifier ce dérèglement et mettre en place les solutions adaptées pour rééquilibrer ton organisme. 

Si tu souhaites que je t’accompagne, rejoins le programme Harmonie Académie (en cliquant sur l’image ci-dessous). Sur la plateforme, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir pour identifier la résistance à l’insuline, les causes et solutions adaptées à ta situation 👇

programme-harmonie-academie-perte-de-poids


Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :