L »hyperglycémie est un déséquilibre qui peut t’empêcher de maigrir malgré tes efforts.
Avoir un taux de sucre élevé dans le sang est malheureusement de plus en plus répandu, près de la moitié de mes clientes qui essaient de perdre du poids en souffre, pourtant peu de personnes en parlent.
L’ingestion des glucides dans l’organisme
Avant de t’expliquer ce qu’est ce déséquilibre, il est important de comprendre ce qu’il se passe dans ton organisme quand tu manges des glucides.
Lorsque tu avales du pain, des pâtes, du riz, des pommes de terre, ces glucides vont être digérés et dégradés en glucose. Ce glucose va dans le sang.
La glycémie correspond au taux de glucose (ou taux de sucre) dans le sang.
Donc après un repas riche en glucides, ta glycémie augmente. Or le sang doit garder une glycémie relativement stable. Pour faire face à cette hyperglycémie, ton organisme sécrète une hormone : l’insuline.
Tu peux ne pas réussir à perdre du poids aussi pour d’autres raisons et dysfonctionnements…
L’insuline permet de stocker le sucre sous forme de graisse
L’insuline « prend » le glucose dans le sang et l’amène au niveau des cellules de ton organisme. Ces dernières vont soit utiliser le glucose immédiatement en le transformant en énergie, soit le stocker sous forme de graisses (et notamment au niveau du ventre).
Pour faire simple, l’insuline permet de stocker le sucre sous forme de graisse.
Tu veux enfin comprendre pourquoi tu ne perds pas de poids et avoir tous mes conseils pour y parvenir ? Rejoins ma masterclass offerte 👇
Les causes d’une résistance à l’insuline
Il existe plusieurs raisons qui provoquent une résistance à l’insuline :
- Une alimentation trop riche en sucres,
- Un déficit en micronutriments,
- Un déséquilibre de la flore intestinale (comme la présence de Candida Albicans),
- Une difficulté à gérer le stress,
- Un manque d’activité physique…
Et le mécanisme se dérègle !
Lorsque l’insuline arrive avec le glucose au niveau de la cellule pour que le glucose soit utilisé sous forme d’énergie, la porte de la cellule est fermée. Donc le glucose ne parvient pas à entrer dans la cellule. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline.
Pour faire face à cela, l’organisme va alors produire plus d’insuline pour « forcer » l’entrée du glucose dans la cellule.
Ton taux de glucose dans le sang reste normal mais tu as une sécrétion élevée d’insuline. C’est pour cela qu’à la prise de sang « classique », rien n’est décelé.
Et si tu ne mangeais pas assez de bon gras pour perdre du poids ?
Résistance à l’insuline et perte de poids
Le problème est que cette hyper sécrétion d’insuline va entraîner un stockage accru du glucose sous forme de graisse. Rappelle-toi, l’insuline permet de stocker.
Tu vas donc stocker davantage.
L’autre souci, c’est que tu ne pourras pas déstocker ! En effet, lorsqu’il y a sécrétion d’insuline, ton corps est incapable de brûler les graisses. Donc même en faisant des efforts alimentaires et de l’exercice physique tu ne perdras pas un gramme…
Tu es en hyperglycémie ? Je te conseille de lire mon article pour perdre du poids malgré l’hyperglycémie.
Mon conseil pour perdre du poids malgré ta résistance à l’insuline
Je te conseille de te rapprocher d’un spécialiste pour identifier ce dérèglement et mettre en place les solutions adaptées pour rééquilibrer ton organisme.
Si tu souhaites que je t’accompagne, rejoins le programme Harmonie Académie (en cliquant sur l’image ci-dessous). Sur la plateforme, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir pour identifier la résistance à l’insuline, les causes et solutions adaptées à ta situation 👇
0 commentaires