fbpx

Psoriasis du cuir chevelu : les remèdes naturels

Beauté et peau

Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune de la peau, qui se caractérise généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches.

Quelles sont les causes du psoriasis ? Quelles sont les solutions pour le calmer ?

Je te partage les seuls remèdes naturels qui fonctionnent en cas de psoriasis du cuir chevelu.


Qu’est-ce qui cause le psoriasis ? 

Le psoriasis a sans doute une origine génétique, puisqu’environ 30% des personnes atteintes ont des antécédents familiaux de psoriasis.

Il y a également le stress que ce soit une origine physique, une infection ou psychologique,

Qu’il soit d’origine physique, infectieuse ou psychologique, le stress peut déclencher des poussées de psoriasis.
Peut-être pas sur le moment même, mais plusieurs mois après. C’est la raison pour laquelle on a souvent considéré que le stress était le seul responsable du psoriasis, mais ce n’est absolument pas le cas.

La prise de certains médicaments comme les bêtabloquants ou également les sels de lithium peut être une des causes du psoriasis.

La déficience en vitamine B9 et en vitamine B12 est également à l’origine de ce psoriasis. L’alcool et le tabac sont eux, des facteurs aggravant de cette maladie.

Concernant l’alimentation, on a démontré qu’en arrêtant le gluten et les produits laitiers, il y avait des effets très positifs au niveau du psoriasis et du cuir chevelu.
Je te conseille donc de les limiter au maximum.


Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu ?

La vitamine D3

Les études ont montré que la prise de vitamine D3 pendant 6 mois, à raison de 2 à 4000 UI par jour, améliore l’état de 76% des personnes souffrant du psoriasis.
Assure-toi donc d’avoir assez de vitamine D3 ou bien pense à te supplémenter.
Pour connaître ton taux de vitamine D, n’hésite pas à faire une prise de sang. Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, tu n’as donc pas besoin d’ordonnance. Tu n’as pas non plus besoin d’être à jeun. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine D, j’ai fait une vidéo sur ce sujet, que je t’invite à regarder.


Les acides gras essentiels

Ensuite une des belles solutions naturelles pour le psoriasis du cuir chevelu. Ce sont les acides gras essentiels et notamment les oméga 3 de type EPA-DHA, qui sont des grands régulateurs de l’immunité. Il ne faut pas oublier que le psoriasis est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que c’est une maladie où il y a un dérèglement de l’immunité. Les EPA-DHA vont donc permettre d’aider à réguler cette immunité. Les études ont montré de l’efficacité avec environ 4 g d’huile de poisson par jour. Si tu veux prendre un complément alimentaire, prends des huiles de poisson, qui sont certifiées Epax c’est très important. Cela garantit une bonne qualité du produit, sans métaux lourds et sans autres substances toxiques pour ta santé. 


Vitamine B9, B12 et le magnésium

Il trouve également la vitamine B9, la vitamine B12 ainsi que le magnésium car il va jouer sur le système nerveux. Il est donc très efficace contre le psoriasis. Tu peux prendre un complexe de magnésium sous forme de bisglycinate de magnésium avec les vitamines B9 et B12.
Et enfin, il y a le zinc, qui est un super oligo-élément et qui permet aussi de limiter le psoriasis. Là aussi, je te conseille de prendre plutôt un complément alimentaire à base de bisglycinate de zinc. Tu peux aussi faire doser ton zinc au niveau sanguin. Je te conseille de faire un dosage du zinc érythrocytaire, qui sera bien plus parlant que le zinc classique. Si tu veux te complémenter, prends une forme bisglycinate sinon, il y a les crustacés qui contiennent beaucoup de zinc.


Produit maison : recette

Pour finir, je te partage mon produit fait maison qui permet de soulager considérablement le psoriasis au niveau du cuir chevelu. Il se compose de plusieurs huiles végétales et huiles essentielles. Je te conseille de prendre un petit flacon en verre, et d’y mettre deux cuillères à soupe d’huile de nigelle. L’huile de nigelle est une huile qui va permettre de soulager les démangeaisons et de réparer ta peau. Ensuite, mets deux cuillères à soupe de calendula, qui est une huile qui a une action anti-inflammatoire. Tu peux ajouter une cuillère à soupe d’huile de bourrache. Ces huiles vont t’aider au niveau de l’inflammation, de la démangeaison et vont être très efficaces.

Tu peux également ajouter une cuillère à soupe d’huile de calophylle inophyle, qui va te permettre d’avoir une action de microcirculation afin que le produit se diffuse plus facilement.
Je te conseille ensuite trois huiles essentielles :  la lavande vraie, le géranium rosat et le niaouli. En général, ce sont des huiles essentielles qu’on trouve assez facilement. Je te conseille d’en mettre 10 gouttes de chaque dans ton flacon avec les posologies des huiles végétales.
Applique ensuite ce petit produit maison avant ton shampoing au niveau des plaques qui te démangent.
Je te conseille de le faire avant ton shampoing, puisque ce produit va te rendre le cuir chevelu gras. Quant à ton shampoing, choisis-en un plutôt doux, qui ne va pas être abrasif pour ton cuir chevelu. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :