fbpx

Quels sont les bienfaits du collagène sur la peau ?

Beauté et peau

Nous en entendons beaucoup parler, il se peut même que tu utilises un soin pour ta peau qui en contienne, mais tu ne sais peut-être pas vraiment ce que c’est, ni à quoi il sert. 

Je veux bien sûr parler du collagène !

Le collagène est une protéine présente dans l’ensemble des tissus : peau, muqueuse, cartilage, os, ligaments, muscles, vaisseaux sanguins.

En quoi est-il vraiment bénéfique pour la peau ? Quel collagène choisir ? 

Je te dis tout dans cet article.

pot de collagène sur un fond neutre avec une plante

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une des protéines les plus importantes de l’organisme, il représente plus de 25 % des protéines totales présentes dans le corps humain.

Nous en trouvons dans toutes les structures essentielles du corps, telles que les os, les tendons, les ligaments et la peau.

Il est responsable de la génération de fibres très résistantes et souples (les fibres collagènes) qui font que l’engrenage de tous les tissus fonctionne correctement.

Le collagène est la protéine qui fournit aux articulations, aux muscles et aux tendons, leur cohésion, leur solidité et leur élasticité. C’est aussi lui qui est chargé de régénérer les cartilages.

Le collagène est aussi très bénéfique pour la peau, il permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. Le collagène forme la plus grande partie du derme et en est l’une des protéines les plus importantes.

Il est responsable à lui seul de 80 à 90 % du poids de la peau si l’on exclut l’eau.

Quel est le rôle du collagène au niveau de la peau ?

Le collagène est le soutien de la peau, il lui apporte la fermeté et l’élasticité nécessaire pour bouger et fonctionner sainement. Si nous faisions une comparaison, nous pourrions dire que c’est le squelette de notre peau.

En résumé, le collagène possède de multiples vertus anti-âge :

  • Aide à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l’eau dans les tissus. 
  • Aide à lutter contre le relâchement cutané grâce à sa capacité à régénérer les tissus de l’épiderme
  • Action anti-oxydante et anti-radicalaire

La perte progressive de collagène dans notre organisme provoque un affaiblissement des structures épithéliales de la peau, la rendant plus fine et plus flasque, plus ridée. Aussi, le manque de collagène au niveau de la peau provoque une irrégularité du grain de peau, la lumière s’y réfléchit moins bien, la peau perd de son éclat et le teint est moins uniforme.

Mais heureusement nous pouvons aider à compenser la perte de collagène et freiner les dommages sur la peau !

Où trouver du collagène dans l’alimentation ?

Certaines vitamines participent à la régénération de la peau et boostent la synthèse de collagène. C’est le cas de la vitamine C que l’on trouve dans : des poivrons, des kiwis, des agrumes (orange, citron, etc.), du melon, des fraises, des mûres, du chou, tomates et plus généralement tous les fruits et légumes frais. 

La vitamine E nous aide à protéger les fibres de collagène et l’élastine. Voici quelques aliments qui en contiennent : l’huile de germe de blé, les amandes, les épinards, le quinoa, le saumon ou les pignons.

Sinon, il existe peu d’aliments contenant du collagène. Ce sont presque exclusivement des aliments d’origine animale. On en trouve dans la viande, notamment dans les parties gélatineuses telles que les pieds, les pattes, la queue, le museau… L’os à moelle, par exemple, est majoritairement composé de collagène et peut être consommé sous forme de bouillon pour en favoriser l’extraction.

Le collagène existe également dans les produits de la mer : on le trouve dans la peau, les arrêtes et les écailles de poisson.

Les bienfaits d’un complément alimentaire à base de collagène marin

Au niveau de la peau, la prise d’un complément alimentaire fournit du collagène et augmente la synthèse d’acide hyaluronique, ce qui aide le derme à rester jeune en luttant contre les rides et le dessèchement. Le collagène va aussi favoriser la pousse des cheveux et la santé des ongles Il inhibe également la fonte osseuse, ce qui préserve l’intégrité du squelette.

En plus d’hydrater, d’assouplir et de préserver la jeunesse de la peau, la prise de collagène lutte contre l’arthrose

Enfin, après un effort musculaire, la dégradation du collagène des articulations et des tendons s’intensifie. La prise de collagène favorise la vitesse de régénération articulaire et tendineuse.

Quel collagène faut-il choisir ?

Le collagène est une grosse protéine non assimilable par les intestins. Pour être absorbé et atteindre les tissus pour y exercer ses fonctions, il faut qu’il soit hydrolysé (c’est-à-dire fragmenté) en peptides composés d’acides aminés. Seuls les produits de cette fragmentation, c’est-à-dire les acides aminés, sont absorbés. Et ces acides aminés, qu’ils proviennent de collagène marin ou bovin sont similaires. 

Néanmoins, le collagène marin présente une composition en acides aminés proche de celle du collagène humain et renferme de nombreux bienfaits pour la peau. Je te conseille donc plutôt du collagène marin si tu souhaites avoir des effets sur la peau. 

Concernant la qualité, l’hydrolyse est la 1ère étape indispensable pour obtenir des peptides de collagène naturels. Lors de l’achat, il est donc important de vérifier la méthode d’hydrolyse qui a été utilisée, celle-ci doit être douceCeci est garanti par un brevet (type Naticol® ou Verisol®) qui garantit également l’absence de métaux lourds, résidus de solvant et autres contaminants.Pour un collagène de bonne qualité, le poids moléculaire des peptides doit être compris entre 2000 et 6000 Daltons pour être correctement assimilés. Plus le poids moléculaire est bas, meilleure est la biodisponibilité des peptides.


Voici le meilleur collagène marin que j’ai trouvé pour le moment : c’est celui du laboratoire Dynvéo. Tu peux utiliser mon code promo, qui t’offre -5 % de réduction avec le code THE22-9367

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :


Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :