Les irritations du cuir chevelu sont généralement des inflammations de la peau, qui se caractérisent généralement par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches.
- Quelles sont les causes des inflammations du cuir chevelu ?
- Quelles sont les solutions pour calmer ces irritations ?
Je te partage les remèdes naturels qui fonctionnent en cas d’irritations du cuir chevelu.
Quelles sont les causes des irritations du cuir chevelu ?
Les irritations du cuir chevelu ont sans doute une origine génétique, puisqu’environ 30 % des personnes atteintes ont des antécédents familiaux.
Il y a également le stress qui joue, qu’il soit d’origine physique ou psychologique. Il peut déclencher des irritations du cuir chevelu. Peut-être pas sur le moment même, mais plusieurs mois après. C’est la raison pour laquelle on a souvent considéré que le stress était le seul responsable des irritations du cuir chevelu, mais ce n’est absolument pas le cas.
La déficience en vitamine B9 et en vitamine B12 peut aussi être à l’origine d’irritations régulières de ton cuir chevelu. L’alcool et le tabac sont eux, des facteurs aggravants.
Concernant l’alimentation, on a démontré qu’en arrêtant le gluten et les produits laitiers, il y avait des effets très positifs au niveau du cuir chevelu. Je te conseille donc de les limiter au maximum.
Enfin, les toxines et les polluants peuvent provoquer des irritations de ton cuir chevelu. Je te recommande d’utiliser au maximum des produits naturels pour te laver les cheveux mais aussi plus généralement partout dans ta maison afin d’éviter au maximum l’exposition aux produits toxiques et irritants.
Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre les irritations du cuir chevelu ?
Il existe des solutions entièrement naturelles pour t’aider à te débarrasser des irritations du cuir chevelu et des désagréments qu’elles peuvent entraîner comme des démangeaisons.
La vitamine D3
Les études ont montré que la prise de vitamine D3 pendant 6 mois, à raison de 2 à 4000 UI par jour, améliore l’état de 76 % des personnes souffrant d’irritations du cuir chevelu.
Assure-toi donc d’avoir assez de vitamine D3 ou pense à te supplémenter. Pour connaître ton taux de vitamine D, n’hésite pas à faire une prise de sang.
Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, tu n’as donc pas besoin d’ordonnance. Tu n’as pas non plus besoin d’être à jeun. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de la vitamine D, j’ai fait une vidéo sur ce sujet, que je t’invite à regarder :
Les acides gras essentiels
Ensuite, une des belles solutions naturelles pour les irritations du cuir chevelu, ce sont les acides gras essentiels et notamment les oméga 3 de type EPA-DHA (partenariat rémunéré), qui sont des grands régulateurs de l’immunité.
Il ne faut pas oublier que les irritations du cuir chevelu sont dus à un dysfonctionnement de l’immunité.
Les EPA-DHA vont donc permettre d’aider à réguler cette immunité. Les études ont montré de l’efficacité avec environ 4 g d’huile de poisson par jour.
Si tu veux prendre un complément alimentaire, prends des huiles de poisson, qui sont certifiées Epax, c’est très important. Cela garantit une bonne qualité du produit, sans métaux lourds et sans autres substances toxiques pour ta santé.
La vitamine B9, la vitamine B12 et le magnésium
La vitamine B9, la vitamine B12 ainsi que le magnésium sont aussi utiles pour se débarrasser des irritations du cuir chevelu, car ils jouent un rôle sur le système nerveux.
Tu peux prendre un complexe de magnésium sous forme de bisglycinate de magnésium avec les vitamines B9 et B12.
Le zinc
Et enfin, il y a le zinc, qui est un super oligo-élément et qui permet aussi de limiter les irritations à répétition du cuir chevelu.
Là aussi, je te conseille de prendre plutôt un complément alimentaire à base de bisglycinate de zinc.
Tu peux aussi faire doser ton zinc au niveau sanguin. Je te conseille de faire un dosage du zinc érythrocytaire, qui sera bien plus parlant que le zinc classique. Si tu veux te complémenter, prends une forme bisglycinate sinon, dans l’alimentation, les crustacés contiennent beaucoup de zinc et seront donc très bons pour ton bien-être.
Une alimentation anti-inflammatoire
Comme souvent, les troubles de la peau sont liés à l’alimentation. Privilégie une alimentation saine, faible en produits transformés et en sucres raffinés.
Privilégie au contraire les sucres complets à indice glycémique bas comme la patate douce.
Fais le plein de fruits et légumes, biologiques et de saison et chouchoute ton intestin avec des légumes lactofermentés, du kéfir, du kombucha ou encore du miso.
Evite l’alcool et la cigarette et fais-toi accompagner pour changer ton alimentation si besoin. Le programme Harmonie Académie t’aide à reposer les bases de ton alimentation pour perdre du poids mais aussi pour aider ton organisme à lutter naturellement contre les tracas possibles (boutons, rougeurs, irritations, démangeaisons… tout vient de l’intérieur !).
Je te conseille ma masterclass offerte pour te faire une idée :
Ma recette maison pour lutter contre les irritations du cuir chevelu à base d’huile de nigelle
Pour finir, je te partage mon produit fait maison qui permet de soulager considérablement les irritations au niveau du cuir chevelu.
Il se compose de plusieurs huiles végétales et huiles essentielles. Je te conseille de prendre un petit flacon en verre, et d’y mettre deux cuillères à soupe d’huile de nigelle. L’huile de nigelle permet de soulager les démangeaisons et de réparer ta peau.
Ensuite, mets deux cuillères à soupe de calendula, qui est une huile avec une action anti-inflammatoire. Tu peux ajouter une cuillère à soupe d’huile de bourrache. Ces huiles vont t’aider au niveau de l’inflammation, de la démangeaison et vont être très efficaces.
Tu peux également ajouter une cuillère à soupe d’huile de calophylle inophyle, qui va te permettre d’avoir une action de microcirculation afin que le produit se diffuse plus facilement.
Je te conseille ensuite trois huiles essentielles :
- la lavande vraie,
- le géranium rosat
- et le niaouli.
En général, ce sont des huiles essentielles qu’on trouve assez facilement. Tu peux les commander sur ce site (-10 % avec le code AYMELANATURO). Je te conseille d’en mettre 10 gouttes de chaque dans ton flacon avec les posologies des huiles végétales.
Applique ensuite ce petit produit maison avant ton shampoing au niveau des plaques qui te démangent. Je te conseille de le faire avant ton shampoing, puisque ce produit va rendre le cuir chevelu gras.
Quant à ton shampoing, choisis-en un plutôt doux et neutre, sans sulfate, ni tensioactifs agressifs, qui ne va pas être abrasif pour ton cuir chevelu. Cela accentuerait les irritations.
D’autres produits naturels qui peuvent aider à diminuer les irritations du cuir chevelu
Il existe d’autres solutions naturelles que tu peux tester seules ou en synergie pour t’aider à te débarrasser des démangeaisons et irritations :
- Le gel d’Aloe Vera qui permet d’apaiser et d’hydrater
- L’huile de coco pour ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires
- Le vinaigre de cidre bio en rinçage après shampooing pour rééquilibrer le pH de la peau (teste-le avant car chez certaines personnes, il provoque une irritation). Dans tous les cas, dilue un bouchon dans 50 cl d’eau minérale (ou adoucie)
- Le curcuma incorporé dans l’alimentation ou en cataplasme directement sur les zones irritées
Pense à boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour), évite les expositions au soleil (mets un chapeau ou une casquette) et évite les shampooings à l’eau trop chaude et le séchage au sèche-cheveux. La chaleur augmente le risque de démangeaisons.
0 commentaires