L’acné est un trouble cutané qui touche aussi les adultes et qui peut rapidement devenir source de complexes. Heureusement il existe des solutions naturelles, quelques changements alimentaires peuvent permettre de diminuer l’acné, voire le faire disparaître.
Dans cet article, je vais te donner des conseils pour en finir avec l’acné.
Plus particulièrement, je vais te recommander les aliments à prendre et ceux à éviter si tu veux avoir une super belle peau !

Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est caractérisée par une production excessive de sébum, une obstruction du follicule pileux et la prolifération exagérée d’une bactérie normalement présente dans la peau, Propionibacterium acnes.
Bien que ces symptômes soient très fréquents, on n’en connaît pas encore tous les tenants et aboutissants. Mais l’influence des hormones n’est plus à démontrer, que ce soit dans le cadre de la puberté ou bien lors de l’utilisation de fortes doses de stéroïdes anabolisants.
Les traitements actuels contre l’acné
Aujourd’hui, le principal traitement reste les antibiotiques, qui sont de moins en moins efficaces en raison de leur utilisation abusive rendant les bactéries résistantes.
L’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A, plus connu sous le nom de Roaccutane, est efficace dans 80 % des cas mais les effets secondaires (qui sont ceux d’une intoxication à la vit A) peuvent être très gênants : peau très sèche, démangeaisons, desquamation (décollement et perte d’une couche de peau), chute de cheveux, troubles de la vue, et pire encore : destruction du foie, douleurs articulaires et surtout augmentation du risque de dépression et de suicide.
Certains effets secondaires peuvent être irréversibles, en particulier la sécheresse cutanée, les yeux secs et la perte d’acuité visuelle.
Heureusement il existe des solutions, quelques changements alimentaires peuvent permettre de diminuer l’acné, voire le faire disparaître.
Les aliments à limiter pour avoir une belle peau
Déjà dans les années 1950, tous les traités de dermatologie à la disposition des médecins conseillaient la suppression des aliments gras, du chocolat, et des produits sucrés pour améliorer l’acné.
- Chocolat blanc ++++
- Toutes les huiles ordinaires raffinées crues et surtout cuites ++++
- Toutes les graisses cuites même les « bonnes » huiles ++++
- Margarine +++
- Charcuterie ++
- Morceaux gras de la viande ++
- Fritures+++
- Excès d’huiles vierges de 1ère pression à froid biologiques et crues ++
- Graines oléagineuses : amande, noix de cajou, pistache, arachide…++
- Pâtes à tartiner au chocolat +++
- Confitures +++
- Confiserie +++
- Sucre blanc ou roux ++++
- Excès de sucre complet +++
- Soda, limonade, sirop ++++
Aussi, l’alimentation moderne possède les 2 ingrédients « magiques » pour booster nos hormones responsables de l’acné : les produits laitiers et le blé.
Je te conseille donc de limiter au maximum :
- Beurre ++ sauf clarifié (Ghee)
- Crème fraîche ++++
- Fromages +++ (tous) mais surtout vache puis chèvre puis brebis
- Fromage blanc, yaourt, crèmes dessert lactées +
- Crèmes glacées ++
Ainsi que tous les aliments qui contiennent du gluten : seigle, avoine, blé, orge, tout ce qui contient de la farine de blé, le pain blanc, complet, les pâtes, la semoule, le boulghour, les pâtes à tarte … les viennoisieries, les gâteaux…
Préfère plutôt les aliments à index glycémique bas comme le riz complet, le sarrasin, le quinoa, les patates douces et bien sûr un max de légumes frais et des fruits.
Les nutriments bénéfiques contre l’acné
A l’inverse, je te conseille de faire le plein de micro-nutriments spécifiques comme :
- Le zinc, qui permet de réduire l’inflammation.
Sources de zinc : poisson, oeufs, viande, graines de courge - La vitamine A, réduit la production de sébum
Sources de vit A : poisson, oeufs, viande - Les vitamines B5 et B5, participe à la beauté de la peau
Sources : germe de blé, viande, oeufs
En suivant ces conseils alimentaires, tu auras de grands résultats sur ta peau. Mais sache que l’acné est également le résultat de la saturation de toxines dans ton organisme. Le foie, les intestins sont saturés et c’est donc la peau qui prend le relai pour essayer d’éliminer les toxines. Un peu comme une roue de secours.

Travailler sur les causes avec le membership Harmonie
La solution, en plus d’une alimentation adaptée, c’est de travailler sur la ou le(s) cause(s).
Et ça tombe bien, car dans le membership Harmonie, je te propose un parcours spécifique pour les problèmes de peau. Tu y trouveras entre autre :
- Comment stopper l’addiction au sucre responsable pour limiter ton acné,
- Comment nettoyer tes intestins, un déséquilibre du microbiote peut être responsables de tes problèmes de peau
- Comment faire une détox du foie pour éliminer les toxines responsables des boutons
- Mes 4 solutions naturelles pour éliminer définitivement ton acné (ce n’est pas un médicament aux 1000 effets secondaires ou une crème “miraculeuse” hors de prix) ;
- La recette de ma tisane “belle peau” ;
- La routine contre-intuitive pour limiter l’acné. Ça va à l’inverse de tout ce que tu peux entendre.
Le Membership membeship, c’est chaque mois un nouveau thème avec des vidéos inédites, des conseils naturo, des menus et recettes, un live, des parcours personnalisés, etc…
Tout ça, porté par une communauté de femmes pétillantes au quotidien avec lesquelles échanger.
Si tu veux plus d’infos, clique ici !
Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :



0 commentaires