Bonjour et bienvenue !
Je suis une Naturopathe plutôt en bonne santé mais cela n’a pas toujours été le cas et même loin de là !
Des années de régime
Je devais avoir 10 ans ce jour-là quand j’entendis mon père se moquer « tu es tellement grosse qu’à 50 ans tu ne pourras plus passer dans l’escalier ». C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à « tomber » dans les régimes….
Durant 20 ans je me suis affligée des diètes drastiques, empêchée de sortir avec des amis sous peine de me ruer sur les biscuits apéritifs, évitant le gras (merci les produits “light”) et cherchant à minimiser le nombre de calories par jour. Pendant cette période, tous les kilos que je perdais (quand j’y arrivais), je les reprenais quelques jours plus tard.
J’avais également de grosses compulsions de sucre dès que je rentrais du travail…Tous mes placards y passaient. Je pouvais même faire des mélanges improbables que je n’ose pas dévoiler ! Tout ça pour me “remplir”, pour compenser un mal-être constant. Finalement je me retrouvais dans mon canapé avec un ventre énorme et surtout une mauvaise estime de moi. Le lendemain, c’était sûr je reprenais un régime drastique pour corriger tous ces excès. Malheureusement, c’était le cycle infernal car au final je ne faisais que prendre des kilos !
Un mal-être constant
Parallèlement à ma galère de poids, j’avais des problèmes de santé : ballonnements, maux de ventre, constipation, acné, psoriasis, syndrome prémenstruel…Je m’arrête là (c’est déjà pas mal). Ah oui et bien sûr la fatigue… Ils étaient assez pénibles pour me pourrir l’existence mais pas assez grave (apparemment) pour être pris en compte par le corps médical.
Malgré tous les examens que je faisais le médecin me disant toujours : « Vous êtes en très bonne santé ! ». Alors que je voulais qu’on me dise : « Ah c’est normal tout ce qui vous arrive, vous avez cette maladie : XXX». J’ai donc fait toutes ces prises de sang et même caca dans plusieurs boites pour qu’on me dise qu’en fait je n’ai rien du tout ?! J’étais plutôt furax.
Et le pire, vous savez ce que disent les médecins quand il n’y a (apparemment) rien aux examens ? Que c’est dans la tête !!! Du coup on m’a donné des antidépresseurs… Cela m’a fait énormément de bien mais cela n’a pas du tout réglé le problème à l’origine ! Donner un médicament sans comprendre la source du dysfonctionnement c’est comme mettre un pansement sur votre orteil car il y a un caillou dans votre chaussure qui vous fait mal. Mais ne vaut-il pas mieux retirer le caillou qui est la cause de la douleur ?
La solution : devenir Naturopathe
Après de longues années à m’intéresser à la diététique (merci les régimes à répétition) et aux mille et une façons d’être en meilleure forme, je décidais de m’inscrire à l’école de naturopathie du CENATHO. Cet enseignement de la naturopathie a littéralement changé ma vie. J’ai compris le fonctionnement de notre corps. Saviez-vous que votre volonté n’avait pas toujours de lien avec la perte de poids ? Que les problèmes de peau peuvent venir de l’intestin ? Aujourd’hui, je n’ai jamais été aussi en forme, j’ai un ventre tout plat et pourtant je n’ai jamais autant mangé (si, si !). Je sors avec mes amis et je vais régulièrement au restaurant bref je me fais plaisir et je ne me prive pas !
Si je vous accompagne aujourd’hui avec mes accompagnements sur-mesure et mensuel et avec mes articles c’est que j’aurais aimé tomber sur un tel récit au début de mon parcours, cela m’aurait tellement simplifié la tâche !
Je mets un point d’honneur à me former en continu afin de vous apporter les dernières avancées en matière de bien-être. En 2019, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire de l’Université de Médecine de Bourgogne (DU Nutraceutique, Alicaments et Aliments Santé). Aussi, j’ai eu la chance de participer au séminaire de Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle du Professeur Castronovo.
Mon parcours (avant la naturopathie)
Avant de devenir naturopathe à plein temps, j’ai passé près de 10 ans à gérer des projets de protection de l’environnement et de la sécurité en tant qu’ingénieur dans une entreprise du CAC 40. Je suis donc pleinement consciente des problématiques que vous pouvez rencontrer quotidiennement.
Je suis diplômée de l’école d’ingénieurs EPF à Sceaux et j’ai également obtenu un Mastère Spécialisée dans le Management du Développement Durable à HEC Paris.
Recevez mes conseils de Naturopathe !
Vous souhaitez recevoir gratuitement et régulièrement des :
- Trucs et astuces de naturopathe pour être avoir une belle peau, un corps mince et une pêche d’enfer !
- Articles complets pour comprendre comment fonctionne ton corps et ainsi l’aider à être en pleine forme naturellement,
- Recettes gourmandes faciles à réaliser pour garder la ligne.
- DIY pour réaliser des cosmétiques naturels pour prendre soin de ta peau.
Laissez votre mail : ici !
A bientôt !
Julie