Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’avoir (un peu) de stress mais surtout d’avoir des moments de relaxation. Le stress est nocif que s’il devient chronique, c’est-à-dire que tu n’as pas fait assez de pause. Pour t’aider, voici 15 idées pour se détendre.

1. Le yoga
Le yoga est une activité physique qui permet de recharger tes batteries tout en douceur. C’est un peu comme une dynamo de vélo 🙂 Il existe des vidéos sur YouTube qui sont gratuites. Voici un cours de 15 min de yoga pour se détendre.
2. La méditation
Quoi de mieux pour se détendre que de ne rien faire ? Sauf que ce n’est pas si facile que ça… On est tellement habitué à avoir une vie à 100 à l’heure !
Tu peux méditer tout.e seul.e en fermant les yeux et en te concentrant sur ta respiration pendant 5 minutes. Si tu commences à penser à plein de trucs, c’est normal. Reviens à ta respiration tranquillement.
Il existe également des applications pour t’aider : Petit Bambou ou Zenfie
3. La sophrologie pour gérer son stress
La sophrologie permet de retrouver l’harmonie entre le mental et le physique. Elle t’apporte calme, bien-être et sérénité. Là encore, tu peux pratiquer seule grâce à des relaxations guidées sur Youtube. Voici une séance de relaxation de 30 min.
4. Le respiration abdominale : le meilleur anti-stress
La respiration abdominale est une très bonne idée pour se détendre.
Pour apprendre à gérer son stress, le grand secret c’est d’agir sur ta respiration.
En effet, inspirer est un acte automatique lancé par le nerf vague suite à une impulsion du système nerveux autonome. C’est-à-dire que tu n’as pas besoin de penser à respirer, il le fait pour toi.
En état de stress, la respiration est plus rapide et surtout elle est thoracique, c’est-à-dire que l’on utilise les muscles qui écartent la cage thoracique pour laisser les poumons se gonfler.
Or une respiration correcte, c’est-à-dire permettant un échange optimal des gaz (O2 et CO2), favorisant une bonne circulation sanguine et une bonne digestion, doit se faire avec le diaphragme. C’est ce qu’on appelle la respiration abdominale ou ventrale.
Or la respiration est commandée aussi par le système nerveux volontaire. C’est-à-dire que contrôler ton souffle, permet de corriger les méfaits du stress.
La respiration abdominale est la seule technique qui existe pour dire « stop » tout de suite et de manière consciente au stress.
En état de stress, le cerveau a besoin d’un apport rapide et important d’oxygène pour fonctionner : la respiration du stress se fait donc sur le mode « j’inspire, je garde l’air, j’expire ».
Pour passer en phase de récupération, il faut « inverser » ce mode, et allonger l’expiration : « j’inspire, j’expire, pause ».
Concrètement, voici les étapes à suivre pour apprendre la respiration abdominale :
- En position assise ou allongée, pose les mains sur ton ventre (au niveau du nombril)
- Inspire profondément et imagine qu’un petit ballon se gonfle et vient pousser tes mains
- Expire en visualisant le ballon se dégonfler tout doucement
- Prends une pause pour ressentir ce qu’il se passe dans ton corps.
- Recommence plusieurs fois de suite pendant au moins 3 minutes.
Comme dans de nombreux domaines, il faut pratiquer et s’entraîner régulièrement en vue d’être autonome. Ainsi tu pourras utiliser la relaxation dès que tu en ressens le besoin.
5. Les massages pour un bien-être profond
Si seulement les massages étaient remboursés par la Sécurité Sociale …. Cela fait tellement du bien au corps et à l’esprit de se faire masser !
Tu peux bien sûr aller dans un institut ou te faire masser par ton thérapeute préféré. Mais n’oublie pas que tu peux aussi te faire des massages. Les mains, les pieds, la tête ….tu verras c’est également très agréable de s’auto-masser 😉
D’ailleurs, tu peux aussi utiliser quelques huiles essentielles.
6. Les huiles essentielles pour se détendre
Tour d’horizon des meilleures huiles essentielles contre le stress :
La lavande vraie
Grande régulatrice du système nerveux, la lavande est calmante et apaisante (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré).
Elle favorise l’endormissement et augmente la durée du sommeil. Elle aide à gérer le stress.
Tu peux l’utiliser en diffusion ou en massage diluée dans une huile végétale.
Pour un pur moment de détente, voici une recette de bain anti-stress. Commence par mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie à 1 cuillère à café de savon liquide non parfumé. Puis, disperse le tout dans l’eau du bain. Enfin : profite et détends-toi ! Une bonne nuit de sommeil t’attend…
La camomille matricaire
Grande régulatrice du système nerveux, l’huile essentielle de Camomille matricaire contre le stress est calmante, sédative et antispasmodique (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré).
En cas d’agitation et d’insomnie nerveuse, verse 1 goutte sur un mouchoir à respirer au coucher (pas sur l’oreiller : elle tâche !). Tu peux aussi diluer 1 goutte dans une cuillère à café de miel, et l’incorporer ensuite dans une infusion ou une tasse d’eau chaude. A boire avant d’aller te coucher pour une nuit tranquille.
L’ylang ylang
L’huile essentielle d’Ylang Ylang tranquillise et défait les spasmes (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré). Elle aide à décompresser en fin de journée. Elle dénoue les tensions physiques et psychiques et soulage les effets pénibles du stress et de la crispation mentale.
Mode d’utilisation : en diffusion, à respirer, et/ou 1 goutte sur les poignets quand le besoin se fait sentir.
Le géranium odorant
Elle est également appelée Géranium Égypte ou Rosat ou Bourbon (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré). Les différences entre ces différentes huiles sont juste olfactives.
Antispasmodique, l’huile essentielle anti-stress de géranium équilibre le système nerveux, relaxe, aide à retrouver confiance en soi, et à d’adapter à des situations nouvelles.
Contre l’agitation, l’anxiété, la fatigue nerveuse, le stress, le surmenage, les chocs psychiques, la fatigue physique et psychique :
- En diffusion dans l’air 5 minutes toutes les heures
- Tu peux aussi appliquer 1 goutte sur l’intérieur des poignets à chaque fois que tu en ressens le besoin.
- A incorporer dans un bain : 7 gouttes préalablement diluées dans une noisette de savon liquide.
En cas de surexcitation chez les enfants de plus de 3 ans : tu peux incorporer dans le bain du soir 5 gouttes de géranium préalablement diluées dans une noisette de savon liquide ou diffuser 3 minutes dans la pièce avant le coucher.
Le ciste ladanifère
Sédative, l’huile essentielle de Ciste ladanifère contre le stress régule le système neurovégétatif (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré). Elle referme les blessures de l’âme tout comme les blessures physiques, apporte confiance en soi et aide à se recentrer sur l’essentiel dans sa vie au lieu de se disperser sur des activités qui n’ont plus lieu d’être.
Pour lutter contre l’insomnie, le stress, les angoisses, la nervosité, le manque d’entrain, le manque de confiance en soi et le découragement : fais une dizaine de respirations au-dessus du flacon au moment du coucher ou quand le besoin s’en fait sentir. Tu peux aussi masser le plexus et la colonne vertébrale avec quelques gouttes de ciste diluées dans une huile végétale.
Le citron
L’essence de citron est un bon tonique nerveux, elle revitalise et renforce la confiance en soi et chasse le pessimisme (-10 % avec le code AYMELANATURO, partenariat rémunéré) !
La manière la plus efficace de bénéficier de cette huile essentielle en prévention du stress est par la diffusion.
Découvre aussi les bienfaits de la cohérence cardiaque pour mieux gérer ton stress !
7. Le bain chaud pour être zen
De l’eau chaude pour se relaxer : c’est une excellente idée pour se détendre. Pour connaître la marche à suivre pour réaliser un bon chaud en bonne et due forme, télécharge la fiche dans ma bibliothèque privée du site.
8. Les plantes relaxantes
Pour continuer dans les idées pour se détendre, tu peux boire des tisanes avec des plantes relaxantes. Il y a notamment la Camomille, la Valériane, le Passiflore, la Lavande (oui on peut la prendre en infusion aussi) et ma préférée : la fleur d’oranger.
9. Lire
Un bon roman sur le canapé avec un plaid et le chat : ça donne envie non ?
10. Ecouter de la musique
Je vous conseille ici plutôt de la musique douce style jazz ou classique. Evidemment, tu peux aussi écouter ta musique préférée et bouger tes fesses sur un rythme endiablé c’est une parfaite idée pour se détendre aussi .
11. Faire un puzzle pour se vider la tête
Quand on est focalisé à chercher la pièce qui manque, on ne pense pas à nos problèmes ni à se qu’on va faire à manger ce soir. Le puzzle est une activité très économique (tu passes plusieurs dizaines d’heures dessus) et plutôt écologique !
12. Peindre
Là tu vas me dire : « mais je ne sais pas peindre ! » . Et alors ?! Sache que tout le monde a commencé un jour et que le but n’est pas que tu deviennes un grand artiste. C’est juste pour te faire plaisir 🙂
Il existe aussi des peintures par numéros où là bah tu ne te prends vraiment pas la tête, tu peins la couleur dans la case dédiée. Détente assurée !!
13. Faire du coloriage
Et non le coloriage n’est pas réservé pour les enfants ! Les Mandala sont également des coloriages pour adulte. Voici un lien pour que tu puisses en imprimer gratuitement.
14. Mettre les mains dans la terre : anti-déprime assuré
Si tu as la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin, profites-en ! Jardiner et mettre les mains dans la terre est une activité très intéressante pour se détendre.
15. Prendre soin de soi
Pour finir, une idée pour se détendre est tout simplement de prendre soin de toi. Réaliser un masque à l’argile, un gommage tout doux pour le corps, un baume pour le corps….Tu trouveras plein de recettes DIY dans la rubrique beauté.
Maintenant que tu as plein d‘idées pour te relaxer, choisis en 1 à 5 et planifie-les dans ton agenda tout de suite !
Retrouve mes conseils en vidéo :
Enregistre mon épingle sur Pinterest :

Et partage-moi celle que tu as préféré 😉
0 commentaires