fbpx

Quels sont les bienfaits des graines germées ?

Naturopathie

Les graines germées ont été consommées pendant des millénaires par différentes civilisations.
Au fur et à mesure des années, nous avons malheureusement perdu le réflexe de leur utilisation. 

Heureusement, elles reviennent au goût du jour depuis quelques années ! 

Et c’est tant mieux puisqu’elles sont parfaites lorsque l’on souhaite manger sainement

Quelles sont les meilleures graines germées ? Quels sont les bienfaits des graines germées ? Quelle quantité manger et à quel repas ? 

C’est ce que nous allons voir tout de suite ! 

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

Une graine germée est simplement une graine que l’on a fait germer. On peut consommer les graines de deux façons : soit en les cuisant, comme le blé ou les pois chiches. La cuisson va un petit peu détériorer tous les micronutriments parce qu’on va les faire chauffer.
Soit on fait germer la graine. Le processus de germination consiste à mettre la graine dans de l’eau pendant une durée d’environ 8 heures. Le fait de faire tremper va activer ce processus de germination et l’élimination des anti-nutriments comme l’acide phytique. La graine va recevoir l’information de germer, de se développer. Après avoir rincé, enlevé l’eau et mis en germination, une graine germée va apparaître au bout de quelques jours.

Une graine germée est jusqu’à dix fois plus riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments que le végétal mature. Si tu prends une graine de poireau, ce sera jusqu’à dix fois plus riche que le poireau final.

En plus, la graines germée est un aliment dit vivant, qui conserve toute sa fraîcheur et les qualités énergétiques. Il faut toujours comparer au fait que l’on ne va pas faire cuire. La graine germée est le végétal qui va commencer à grandir, qui a tout le potentiel pour devenir un super légume ou un super végétal.

Les bienfaits des graines germées

Source de crudité la moins chère du marché

Les graines sont économiques. Elles ont un très bon rapport qualité/prix. Je te conseille donc de les faire toi-même. En plus, ce sont les aliments qui, avec les algues sont situés le plus bas dans l’échelle alimentaire, et de ce fait, ne concentrent pas les polluants.

Pour cela tu auras besoin d’un germoir et d’un sachet de graines à germer (si tu veux t’abonner à Kazidomi, ton adhésion est à 60 euros au lieu de 80 euros avec le code JULIEAYME).

Très facile à digérer

Elles sont également très faciles à digérer. Tu ne vas pas ballonner en les mangeant puisque ce processus de germination va réveiller des enzymes. Et les enzymes sont là pour aider à bien digérer.

Très riches en chlorophylle et basifiantes

La chlorophylle est un grand assainisseur au niveau de l’intestin. Elle est particulièrement recommandée si tu as un transit lent ou si tu as tendance à faire des candidoses digestives (addiction au sucre).

Les graines germées sont aussi basifiantes. Elles vont limiter et même combler l’acidité qu’il peut y avoir dans ton organisme. 

Très riches en protéines

Certes, les graines germées ne vont pas être aussi riches qu’un steak de bœuf en protéines, mais ce sont des petites quantités de protéines et surtout facilement assimilables. En effet, tes enzymes vont permettre de bien digérer. Il faut toujours mettre en équivalence ce que tu as dans ton assiette, ce que tu manges et ce que tu vas assimiler.

Nous avons tendance à oublier que ce n’est pas parce que l’on mange ce qu’il y a dans l’assiette que l’on va l’assimiler au niveau du corps. Si tu n’as pas les enzymes nécessaires pour bien digérer, si tu as un intestin déséquilibré, tu n’assimileras pas. 

L’avantage des graines germées est qu’elles aident et facilitent la digestion. Et ce sont des protéines et autres macro-nutriments facilement assimilables.

Les différents types de graines germées 

Tu peux faire germer des pois chiche, des graines de poireaux, des graines de radis, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Voici mes quatres graines germées préférées :

  • La graine germée d’alfalfa ou de luzerne. Ce sont celles que tu trouves le plus facilement en supermarché bio car elles sont faciles à faire germer et leur goût est doux. En plus, elles contiennent des phyto-œstrogènesqui, qui vont t’aider si tu as des syndromes prémenstruels, ou si tu es en préménopause ou ménopause ; 
  • La graine germée de radis avec sa petite tige toute rose. Elle a un goût un peu plus relevé et contient du soufre, ce qui va être très bien pour ton foie ;
  • La graine germée de poireau que l’on trouve parfois avec le petit bout noir. Elles ont un goût un peu piquant. Elles permettent de stimuler tes défenses immunitaires ;
  • La graine germée de fenugrec. Elle est un petit peu plus grosse et ressemble à des pousses de soja, les haricots mungo, donc un peu plus farineux. Mais elle est excellente pour réguler la glycémie et pour booster ton taux de testostérone. Et oui, même si tu es une femme, tu as besoin de testostérone. Et souvent, quand on est en déficit de testostérone, un des signes qui nous l’indique, c’est la cellulite.

Quelle quantité et quand manger les graines germées ?

Je te conseille d’en consommer une poignée par jour le midi.  Si tu ne peux le faire que cinq jours par semaine, alors fais-le. Mais tu vas voir que ces petites graines sont des super aliments qui s’incorporent très facilement dans tes salades, même dans tes légumes cuits. Même si je te déconseille de les faire cuire. Sinon, beaucoup de nutriments vont se perdre. Tu peux les mettre sur des petites tartinades, les manger au petit déjeuner, etc.
Évite de les prendre le soir parce que c’est parfois tellement stimulant qu’elles peuvent t’empêcher de dormir.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :