Même si le café possède de nombreuses vertus, il a aussi des côtés négatifs… Dans le cadre d’une alimentation saine, il est conseillé de diminuer sa consommation. Alors voici 13 solutions alternatives saines et efficaces pour remplacer le café.
1. Les succédanés de café
Ces substituts de café ressemblent par leur goût au café mais ne contiennent pas de caféine. Il s’agit en général de plantes ou céréales torréfiées. Voici mes deux marques préférées :
- L’épeautre torréfié
- Le Yannoh
- La chicorée
- Le café d’orge
2. La tisane de réglisse pour remplacer le café
La réglisse, et plus précisément la racine de réglisse, est parfaite pour remplacer le café. En effet, elle stimule le métabolisme, améliore l’énergie et la vitalité et lutte contre la fatigue.
3. Le thé au gingembre un bon substitut au café
Pour remplacer le café, rien de tel qu’un thé (ou une tisane) au gingembre. Pour le réaliser, mets simplement 5 cm de racine de gingembre épluchée et coupée en rondelles dans de l’eau frémissante. Laisser infuser pendant 10-15 minutes. C’est prêt ! Encore mieux si tu ajoutes un peu de jus de citron.
4. L’ashwagandha : stimulante comme du café
L’ashwagandha est une plante utilisée en médecine ayurvédique. Elle te donne de l’énergie tout en améliorant ton humeur. « What else ? » comme dirait l’autre.
5. Le thé matcha
Le thé matcha est un thé vert broyé en fine poudre, très utilisé au Japon. En Occident, on le consomme surtout en matcha latte (avec du lait et encore mieux avec du lait végétal).
Pour le préparer, mélange une demi-cuillère à café à 70-80 ml d’eau chauffée jusqu’à demi-ébullition. Fouette bien la poudre dans l’eau pour obtenir une sorte de mousse. Ajoute 150 à 200 ml d’eau tiède ou de lait végétal (avoine pour un goût neutre, amande si tu veux donner du pep’s).
6. Le lait doré
Cette boisson ne contient pas de caféine mais des épices géniales pour ta santé.
Pour le préparer, rien de plus simple, fais chauffer 200 ml de lait végétal et ajoute une demi-cuillère de curcuma et une pincée de cannelle, gingembre, poivre. Tu peux aussi ajouter un peu de miel et faire infuser une gousse vanille.
7. L’eau citronnée
Pour te donner un bon coup de fouet dès le matin et mettre en route ton système digestif, l’eau citronnée est parfaite ! Presse un demi-citron dans ton verre d’eau. Tu peux y ajouter une tranche de concombre, des feuilles de menthe, du basilic, des framboises…
8. Le yerba maté
Originaire d’Amérique du Sud et très consommée par les Argentins, cette boisson est énergisante car elle contient de la caféine. A consommer donc avec modération comme le café.
9. Le thé Chai
Il s’agit d’un thé noir mélangé à des épices (cannelle, badiane, gingembre, cardamome, muscade, girofle…). Tu peux le boire avec un soupçon de lait ou de lait végétal. Il contient de la théine et est donc à privilégier le matin.
Cet article peut aussi t’intéresser : comment manger végétarien sans risquer les carences !
10. La respiration rénale pour un bon coup de boost
C’est une respiration très efficace pour te réchauffer et te stimuler. Pour la faire, mets-toi accroupi.e. Ton ventre est alors bloqué par tes genoux. Quand tu respires, essaie de faire gonfler ton dos. A répéter au moins 5 fois.
11. L’huile essentielle pour remplacer le café
Quelques gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre ou d’épinette noire sont très efficaces pour remplacer le café ! A appliquer en massage au niveau des reins (au milieu du dos).
12. Une douche fraîche énergisante comme du café
Et oui, rien de tel qu’une bonne douche fraîche pour remplacer le café. C’est très énergisant !
PS : si tu es frileux.se, ne le fais pas !
13. Une chanson qui te fait bouger tes fesses !
Pour te motiver et remplacer le café, enchaîne quelques pas de danse sur ta musique préférée : Dua Lipa, Madonna, Lady Gaga… ah non Britney Spears ça ne rime pas mais c’est tout aussi efficace !
Et toi, quelle est l’alternative que tu préfères ? Réponds-moi en commentaire !
Découvre aussi les bienfaits des graines germées !
0 commentaires