On le sait bien, bien dormir permet de reprendre des forces et de booster nos défenses immunitaires.
Mais on s’en doute un peu moins, sommeil et perte de poids sont liés !
Je t’explique tout dans cet article !

Sommeil et perte de poids sont liés
Plusieurs études démontrent largement la relation directe entre manque de sommeil et pulsion alimentaire, grignotage et donc prise de poids. C’est simple, quand on dort mal on a envie de gâteau le lendemain… Je suis sûre que tu vois de quoi je parle ! Ainsi, lorsque les phases de sommeil paradoxal ne peuvent se dérouler normalement, on se réveille avec une envie irrépressible de se jeter sur des aliments riches en sucre et en gras. Et on grossit !
Les hormones et le manque de sommeil
Les pulsions alimentaires après une mauvaise nuit résultent d’un déséquilibre entre deux hormones : la leptine et la ghréline.
Le manque de sommeil diminue le niveau de leptine, l’hormone de la satiété tout en augmentant la ghréline, qui la stimule.
Quand on ne dort pas assez, le taux de leptine diminue de 20 à 30 % alors que celui de ghréline augmente de 20 à 30 %. Notre prise de nourriture serait ainsi majorée de 30 % à 40 % ! D’après Van Cauter, un chercheur belge qui travaille à l’université de Chicago, le manque de sommeil serait même la cause principale de l’épidémie d’obésité qui frappe le monde occidental.
Dormir plus fait perdre du poids
Dormir peut faire prendre du poids mais ce qu’on vient d’apprendre : c’est que dormir plus permet de perdre du poids !
En effet, une nouvelle étude inédite vient de mettre en évidence que dormir plus longtemps permettait de diminuer fortement les prédispositions génétiques au surpoids.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs Américains ont suivi 604 vrais jumeaux et 484 faux jumeaux âgés en moyenne de 36,6 ans. Cette méthode de suivi permet de distinguer l’influence des gènes de celle de l’environnement. Les habitudes de sommeil, la taille et le poids de chaque participant ont été notés.
Les chercheurs ont pu classer les participants en trois groupes distincts : les petits dormeurs (moins de 7 heures de sommeil par nuit), les dormeurs normaux (entre 7 et 9 heures de sommeil) et les gros dormeurs (plus de 9 heures de sommeil par nuit). On constate alors que : Plus on dort longtemps, plus on est mince.
Autrement dit, chez deux jumeaux ayant le même patrimoine génétique, le temps de sommeil modifie l’activité des gènes qui prédisposent au surpoids.
Hormone de croissance et sommeil
Lorsque que nous dormons, notre cerveau (hypophyse) sécrète l’hormone de croissance. Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler : c’est la fameuse hormone pour rester jeune. Pourquoi ? Car elle favorise la libération et l’utilisation des graisses de réserve et surtout au niveau de la zone abdominale. C’est incroyable, plus on dort, plus on perd du ventre!!
De plus, l’hormone de croissance maintient notre masse musculaire. Or plus on a de muscles, plus on dépense de l’énergie au repos !
Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :



0 commentaires