fbpx

Les signes d’un foie intoxiqué

Naturopathie

Le foie est l’une des plus grosses et volumineuses glandes du corps. Elle pèse environ entre 1,5 et deux kilos. Le foie filtre 2400 litres de sang par jour, soit environ un litre par minute. Son travail de filtrage et de neutralisation des toxines est gigantesque. Cela signifie aussi que si la circulation est ralentie à cause de divers problèmes, comme un ralentissement de la thyroïde, un ralentissement de la circulation sanguine, le stress, alors le foie ne fera pas très bien son travail. 

Alors, quels sont exactement les rôles du foie qui sont essentiels pour l’organisme ? Quels sont les signes d’un foie intoxiqué ? Comment prendre soin de son foie ?

Découvre toutes les réponses à ces questions que tu te poses dans cet article.

Quels sont les rôles du foie ?

1) Le foie synthétise le cholestérol endogène

C’est le foie qui synthétise le cholestérol endogène. Et c’est grâce à ce cholestérol que le corps fabrique que l’on peut créer les hormones stéroïdiennes. Ce sont les hormones sexuelles, mais également le cortisol.

2) Le foie aide à la transformation de la vitamine D

La vitamine D subit une première transformation au niveau du foie, appelée hydroxylation. Elle circule ensuite dans le sang, grâce à une protéine de transport, pour rejoindre l’organe où elle va exercer son action. Parmi ces organes, on retrouve les intestins, les reins ou les os.

3) Il a un rôle essentiel dans l’équilibre de la glycémie

Les cellules bêta du pancréas produisent de l’insuline lorsqu’elles détectent que le taux de glucose sanguin augmente (généralement après un repas). Avant que cette insuline soit distribuée dans la circulation sanguine et aux cellules du corps (muscle, tissu adipeux, etc.), elle est dirigée directement vers le foie. Sous l’action de l’insuline, le foie peut stocker le glucose en excès puis le libérer progressivement entre les repas. Ainsi, le foie joue un rôle crucial dans la régulation et la stabilité de la glycémie.

4) Le foie produit de la bile

Le foie produit la fameuse bile, qui est stockée au fur et à mesure de sa production dans la vésicule biliaire. Après le passage dans l’estomac, les aliments qui ont été acidifiés parce que l’estomac est très acide, sortent de l’estomac. La vésicule biliaire va alors émettre sa bile (le chyme) qui va sortir de l’estomac pour basifier les aliments, mais également pour aider à la digestion des graisses. Le foie n’a pas forcément un impact direct sur la digestion. C’est grâce à la bile qu’il sécrète et qui est stockée dans la vésicule biliaire qu’au moment de la digestion, cette bile va beaucoup aider au niveau de la digestion des graisses.

5) Le foie synthétise des protéines

Le foie synthétise des protéines comme la transferrine, qui est le transporteur du fer. Mais il synthétise également beaucoup d’immunoglobuline,s qui sont indispensables pour l’immunité. D’ailleurs, le foie a ses propres cellules immunitaires, qu’on appelle les cellules de Kupffer. 

6) Il a un rôle de stockage

Le foie a également un rôle de stockage d’un certain nombre de micronutriments comme le fer, le cuivre, le zinc et un certain nombre de vitamines comme la vitamine A, vitamine D, la vitamine E, la vitamine K et également la vitamine B12.

7) Le foie a un rôle essentiel au niveau de la thryroïde

Il a également une fonction essentielle au niveau de la thyroïde. Il aide à la transformation de T4 en T3. En effet, la thyroïde synthétise deux hormones : T4 et T3. Elle synthétise beaucoup de T4 et très peu de T3. Il est indispensable que la T4 se transforme en T3 puisque T3 est la forme la plus active et c’est elle qui va booster et stimuler ton métabolisme. Si tu es en hypothyroïdie et que tu prends un médicament comme le lévothyrox par exemple. Le lévothyrox ne t’apporte que de la T4. Et ce n’est pas parce que tu as de la T4 que tu arrives à faire de la T3. Il est donc très  important que tu aides à la conversion de cette T4 en T3. Et même si tu n’as plus de thyroïde, tu as également un médicament et il est aussi indispensable d’aider à la conversion de T4 en T3. 

8) Le foie a aussi un rôle de détoxification

Le foie est  le grand nettoyeur de notre organisme. Malheureusement, il est un petit peu malmené, à cause de la quantité importante de toxines qu’il doit gérer. Nous avons les toxines que l’on fabrique de par notre fonctionnement, c’est-à-dire les toxines endogènes comme les déchets bactériens, les déchets métaboliques, l’acide lactique, etc. Et il y a aussi de plus en plus de toxines exogènes.

La liste est très longue et peut effrayer. Il y a notamment une étude qui a dosé les substances chimiques retrouvées dans le tissu adipeux de la population américaine. Il y a plus de 700 substances chimiques. Quand on prélève au niveau du cordon ombilical, c’est la même chose. Il y a énormément de substances chimiques, de polluants, de métaux lourds, de pesticides, d’antibiotiques, de résidus agricoles … Nous avons beau manger le plus bio du monde, faire du sport, boire de l’eau, etc. Malheureusement notre environnement est pollué. Ce qui finit par saturer le foie au bout d’un moment.

 Quels sont les signes d’un foie intoxiqué ?

 1) Migraines et maux de tête

Les migraines ou les maux de tête sont très significatifs d’un foie intoxiqué.

2) Faible résistance au stress

Les colères rentrées, frustrations, non-dits … c’est le foie qui subit. Ces états vont beaucoup le fatiguer. Et s’il est faible, on aura une faible résistance au stress.

3) Troubles digestifs

Si le foie est intoxiqué, des troubles digestifs peuvent s’installer comme la langue chargée (langue blanche), mais également des nausées, principalement au réveil ou avant les repas. Également une mauvaise haleine, de la constipation, de la diarrhée, et les selles grasses, puisque cela voudra dire que la bile aura été de mauvaise qualité. 

4) Problèmes de teint

Le teint terne, les boutons, les problèmes de peau, sont aussi liés à un foie qui est intoxiqué ou en tout cas très fatigué.

5) Douleurs musculaires/articulaires et les acouphènes

Tout ce qui est douleurs musculaires, douleurs articulaires, mais également les acouphènes.

Il est très compliqué de comprendre la cause profonde des acouphènes, mais le foie peut en faire partie. 

6) Hémorroïdes

C’est souvent un foie qui est trop intoxiqué, trop chargé et c’est pour cela qu’il y a de la congestion en bas. Le foie n’arrive pas à faire son filtrage. 

7 ) Déséquilibre hormonal

Le foie a un rôle aussi essentiel dans le déséquilibre des hormones. Cela peut concerner la thyroïde, mais également l’équilibre des hormones sexuelles.

8) Problèmes ORL/respiratoires

Au fur et à mesure de la digestion, les aliments vont arriver dans ton intestin grêle. Tu vas alors absorber les nutriments via une veine qui s’appelle la veine porte, qui arrive au niveau du foie. C’est à ce moment-là que le foie filtre ce sang, qui se dirige ensuite au niveau des poumons, et de la sphère ORL. Mais si le foie est intoxiqué, n’a pas fait son travail, la circulation est ralentie. Et le sang qui va sortir du foie va être encore chargé de toxines. Cela va donc perturber le fonctionnement de tes bronches, de tes poumons et risque de te provoquer des pathologies ORL. 

Comment prendre soin de son foie ?

On a tendance à vouloir faire une détox et prendre des ampoules de radis noir et d’artichaut. 

Je te déconseille de faire cela. Non, ne fais pas ça. Ça va être contre-productif puisque nous avons besoin d’un peu plus que cela pour faire une détox du foie et éliminer des toxines. 

Mais surtout, le foie a déjà de nombreuses toxines à gérer. Si tu fais une détox, tu vas lui demander encore plus de travail et tu risques d’avoir des crises curatives ou des effets secondaires qui ne sont pas très agréables.

Dans un premier temps, essaie de revitaliser ton foie et de l’aider à gérer ses toxines. Pour cela, je te conseille de télécharger gratuitement mon eBook « 7 jours de menus détox ». Tu peux recommencer cette cure à chaque changement de saison. C’est la première étape pour prendre soin de ton foie.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :