fbpx

Qu’est-ce que le SIBO, aussi appelée « maladie des pets » ?

Intestins et digestion

Depuis quelques temps, si tu vas régulièrement sur les sites santé comme la Nutrition ou 95° degrés, un étrange acronyme a fait son apparition : le SIBO.

Cette maladie serait à l’origine de bien de nos maux et notamment le ventre gonflé, les gaz intestinaux ou encore les ballonnements.

Mais c’est quoi le SIBO exactement ? Je t’explique tout dans cet article !

Une table remplie de mets divers dont une gaufre vers laquelle se tend une main.

Le SIBO, c’est quoi : une pullulation bactérienne de l’intestin grêle

Le SIBO correspond à un prolifération de bactéries au niveau de l’intestin grêle. SIBO est l’abréviation de « Small Intestinal Bowel Overgrowth » en anglais qui signifie en français : « pullulation bactérienne de l’intestin grêle ». 

Si tu ne comprends toujours pas ce que c’est à ce stade : c’est normal !

Il faut d’abord que je te rappelle quelques éléments. 

C’est quoi le SIBO : quand les bactéries vivent au mauvais endroit 

Tu le sais sans doute, des bactéries vivent dans notre ventre. Et c’est tout à fait normal ! Car qui dit bactéries, ne veut pas forcément dire mauvaises bactéries, maladies et compagnie !

Ces bactéries intestinales vivent plus précisément dans notre côlon, c’est-à-dire le gros intestin. Elles sont là pour manger ce qu’on n’a pas réussi à digérer (par exemple les fibres). Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le microbiote intestinal.

Le SIBO, c’est quand certaines bactéries vivant dans notre côlon remontent et migrent jusque dans l’intestin grêle, qui relie l’estomac au côlon.

Et elles n’ont rien à faire là !

Conséquence : elles se battent avec toi pour manger ton repas !

En temps normal, lorsqu’elles se trouvent au bon endroit, elles sont sages et te laissent déguster d’abord et s’occupent des restes une fois qu’ils sont dans le côlon. 

Mais quand elles sont remontées dans l’intestin grêle, elles n’attendent pas !

Et elles génèrent tout un tas de problèmes dont des ballonnements, des gaz et un ventre gonflé…

La raison pour laquelle les gastro-entérologues français ne connaissent pas ou ne diagnostiquent pas cette maladie est un grand mystère pour moi.

La communauté internationale porte de plus en plus d’intérêt au SIBO (il n’y a qu’à voir le nombre d’études sur pubmed – le plus gros moteurs de recherche d’études médicales)

Le SIBO est associé à de nombreuses maladies actuelles comme la rosacée, le diabète, et surtout l’hypothyroïdie. 

Est-ce que le SIBO se soigne ?

Il est d’abord important de savoir si tu es atteint de SIBO. J’ai rédigé un article à ce sujet intitulé « comment savoir si on a le SIBO » et je t’invite à le lire pour vérifier si tu as les symptômes de cette prolifération bactérienne.

Ensuite, oui, le SIBO se soigne mais il faudra être patient.e !

Bien souvent, cela prend entre 2 et 6 mois pour se débarrasser de ces vilaines bactéries qui ne sont pas à la bonne place.

Je te conseille déjà de commencer par revoir ton alimentation de fond en comble à commencer par une detox pour tuer les bactéries. Télécharge gratuitement mon ebook si tu ne sais pas vraiment pas où commencer 👇

Ebook offert pour une detox du foie

Quels aliments éviter en cas de SIBO ?

Tu devras éviter les FODMAP (pendant une durée déterminée, car malheureusement chez certaines personnes, cela aggrave les symptômes).

Evite les aliments riches en fructose (jus de fruits industriels, sodas, bières), en galactose (céleri cuit, betterave, noix, maïs en conserve) et en lactose (produits laitiers). Evite aussi les aliments qui ont tendance à fermenter : légumineuses comme les haricots blancs, pois chiches, lentilles et féculents comme le blé

Au contraire, tu devras t’orienter vers des aliments faciles à digérer, de préférence cuits : haricots vers, citrouille, courgettes, épinards, concombres. Privilégie les protéines maigres des poissons et du poulet et les céréales sans gluten comme le riz, le quinoa ou le millet.

Si tu veux un accompagnement plus complet, je te conseille de rejoindre mon programme Harmonie Detox.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :