Je t’emmène faire les courses avec moi pour 3 jours de detox

Detox

Le savais-tu ?

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (2000) par des chercheurs de l’Institut National de la Santé (NIH) aux États-Unis a révélé que les adultes prennent en moyenne 0,4 à 0,9 kg entre Noël et le Nouvel An. Le problème, c’est que ce poids n’est pas perdu dans l’année qui suit, contribuant à la prise de poids progressive liée à l’âge1.

Si tu as déjà essayé de rectifier le tir sans résultat, c’est normal ! Beaucoup de femmes que j’accompagne sont ou étaient dans la même situation que toi. Et ce n’est pas parce que tu manques de volonté (ça non !). C’est parce qu’on t’a appris à faire des detox qui vont à l’encontre du fonctionnement du corps.

Les detox qu’on te vend dans les magazines sont souvent à base de jus, de restrictions et d’aliments mal choisis, ce qui va avoir pour résultat de fatiguer ton foie encore plus et de stresser ton corps qui va stocker

Aujourd’hui je t’emmène avec moi faire mes courses pour une detox intelligente et efficace chez Naturalia (en évitant les pièges). L’objectif n’est pas de se priver mais de décongestionner le corps, soulager le foie et les intestins pour perdre l’eau en trop et retrouver de l’énergie.

Bandeau pour le guide 3 jours de menus detox

Pourquoi on retient de l’eau quand on fait un excès ?

Avec le cumul de sel, de sucre, d’alcool ou de féculents, le foie se retrouve surchargé de travail, l’intestin est irrité et c’est comme ça que le corps se met en mode « rétention ».

Tu n’as pas forcément pris du poids pendant les fêtes, c’est surtout de l’eau. L’avantage, c’est qu’avec mes conseils, tu vas pouvoir dégonfler très vite car en soulageant le foie et les intestins, la rétention d’eau diminue naturellement.

Je vais d’abord t’indiquer les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber en pensant bien faire et choisir des aliments « légers » qui ne le sont pas en réalité.

Piège n°1 de la detox : la margarine

L’un des premiers pièges quand on veut faire une detox, c’est la margarine. On la pense plus saine et plus légère que le beurre mais en réalité, c’est un produit ultra-transformé. La margarine est un mélange d’huiles raffinées et de graisses végétales (comme l’huile de palme) avec également des sucres cachés (jus de carotte concentré).

La margarine est tellement transformée que ton corps ne sait pas la gérer et cela vient perturber ton microbiote.

L’alternative, c’est l’huile d’olive bio, première pression à froid.

Piège n°2 : le skyr

Beaucoup pensent que le problème des produits laitiers vient du lactose. Mais en réalité, chez beaucoup de femmes, la vraie face cachée de l’iceberg n’est autre que la caséine, une protéine pro-inflammatoire.

Quand l’intestin est enflammé, il peut devenir perméable et pour faire court, ça a pour conséquence que ton corps va retenir davantage l’eau. L’idée n’est pas de retirer complètement les produits laitiers de ton alimentation (enfin si tu peux les éviter pendant ces trois jours, c’est mieux), mais opte plutôt pour du skyr de brebis ou de chèvre plutôt que le skyr de vache.

L’autre alternative, c’est le yaourt de coco (évidemment, il y a beaucoup moins de protéines que dans un skyr de brebis ou de chèvre).

Les protéines sont extrêmement importantes pendant ta detox. Mais on va plutôt miser sur les oeufs, le poisson et la viande blanche.

Quiz pour identifier les freins à sa perte de poids et découvrir comment retrouver un poids équilibré, sans frustration.

Piège n°3 : les galettes de riz

Les galettes de riz sont très souvent conseillées en detox, pourtant elles sont très vite transformées en sucres, ce qui va générer un pic de glycémie qui va lui-même entraîner un pic d’insuline. Cette insuline va favoriser la prise de gras, le stockage et c’est le foie qui va devoir gérer ça alors qu’il est déjà surchargé !

Bref, un vrai cercle vicieux !

Piège n°4 : le jambon blanc

Le jambon blanc reste du porc, une viande assez grasse. Même si c’est mieux que la charcuterie « traditionnelle », ça n’en reste pas moins de la charcuterie, donc riche en sel, ce qui joue sur la rétention d’eau. Le jambon blanc contient aussi des sels nitrités (oui, même ceux sans nitrites).

A la place, prends de la viande blanche comme du poulet ou de la dinde ou encore du poisson.

La base de la detox : les légumes verts et les protéines

Les légumes verts sont riches en potassium, ce qui va aider le corps à relâcher l’eau stockée. Ils apportent également des fibres qui vont relancer ton transit. Ils contiennent aussi des anti-oxydants qui viennent soutenir le travail du foie.

  • Le brocoli est ton allié n°1
  • La roquette (et les autres légumes amers) va aider à stimuler la bile pour une meilleure digestion et un ventre plus léger

Plus l’élimination est fluide, moins ton corps a besoin de retenir de l’eau.

Mais attention : les légumes seuls ne sont pas suffisants pour une detox efficace (c’est sans doute le plus gros piège et la plus grosse erreur qu’on voit partout).

Il faut absolument apporter des protéines de qualité à ton corps. Sans protéines, tu vas avoir faim donc tu risques de craquer sur des aliments ultra-transformés, et surtout tu vas perdre du muscle !

Les protéines viennent stabiliser la glycémie et sécuriser ton corps, ce qui lui permet de lâcher plus facilement ce qu’il retient.

Voici les protéines de qualité à privilégier :

  • 2 à 3 oeufs bio par jour
  • Le poisson
  • Les protéines végétales si tu les digères bien comme les lentilles corail ou les protéines de soja texturées (qui remplace la viande hachée)

Le détail qui change tout à ta detox : le curcuma frais à râper (plutôt qu’en poudre, elle est moins active et peut même être irritante pour l’intestin, tout comme le poivre). Tu râpes le curcuma et tu le mets dans de l’huile d’olive (par-dessus la roquette par exemple).

Une detox réussie, ce n’est pas une punition, c’est une stratégie pour aider le corps à décompresser et à éliminer. On ne force pas le corps à perdre, on lui enlève ce qui l’empêche de lâcher !

Sources :

  1. Yanovski, Jack A., et al. « A Prospective Study of Holiday Weight Gain. » New England Journal of Medicine, vol. 342, no. 12, 23 Mar. 2000, pp. 861-67. Disponible à https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM200003233421206. Consulté le 27 janvier 2026

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous pourriez aimer lire ces articles :