fbpx

Quelles vitamines pour femme enceinte choisir ?

Naturopathie

Lorsqu’on est enceinte, on a envie d’optimiser sa grossesse et de prendre des vitamines et minéraux pour aider ! Oui mais pas n’importe lesquels !

Les compléments alimentaires doivent être d’excellente qualité et ne contenir aucun nanoparticule. Aujourd’hui, la plupart des compléments alimentaires qui sont vendus sur le marché et qui peuvent être prescrits par le gynécologue ont des nanoparticules, et notamment du dioxyde de titane. Cet additif alimentaire permet de blanchir certains médicaments et compléments alimentaires.

Il est donc important de bien veiller à la composition des compléments alimentaires afin de fuir ces nanoparticules, anti-agglomérants et autres excipients qui peuvent être très nocifs. 

Dans cet article, je te propose un tour d’horizon des vitamines pour femme enceinte et compléments alimentaires associés. 

La vitamine B9

Cette vitamine est souvent donnée en supplémentation lorsque l’on est enceinte parce qu’elle est très importante pour la formation du cerveau du bébé.
La forme MTHF (Méthyle Tétra Hydro Folates) est la plus active et donc celle qui sera la mieux assimilée.

D’une manière générale, toutes les vitamines du groupe B sont importantes. Il ne faut donc pas hésiter pas à prendre un complément alimentaire spécifique avec les vitamines du groupe B actives. 

Les oméga 3

Les oméga 3 de type EPA DHA vont favoriser le cerveau du bébé, mais également aider celle de la femme enceinte à gérer ses émotions.

Il s’agit de bon gras, essentiels pour tout le fonctionnement nerveux, ce qui est très important. Malheureusement, notre alimentation actuelle en manque cruellement, d’où l’importance de se supplémenter en EPA DHA. 

Attention, c’est un fluidifiant du sang, il est donc préférable d’arrêter la cure lors du dernier trimestre afin de limiter les saignements lors de l’accouchement. 

Les EPA DHA viennent principalement des huiles de poisson.
Pour un complément alimentaire de bonne qualité, il est conseillé de prendre un complément alimentaire EPA DHA labellisé Epax®. Ce label utilise un procédé qui élimine les métaux lourds et les polluants nocifs car malheureusement de nombreux métaux lourds et polluants sont aujourd’hui présents dans la mer.

En utilisant des EPA DHA donc des huiles de poisson qui ont été certifiées Epax®, cela assure une qualité de produit qui sera bénéfique pour la santé de la mère et de son bébé. 

L’ iode

L’iode est un micronutriment dont on parle peu mais il s’agit d’un oligoélément qui est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau du bébé, et pour son développement physique et mental. 

Lorsque l’on est en carence d’iode, notre bébé peut être atteint d’une maladie qu’on appelle le crétinisme. Ce mot fait écho au fait que c’était des enfants qui n’avaient pas été développés correctement au niveau physique et mental à cause de leur carence en iode. 

Alors où peut-on trouver de l’iode ? Il n’est pas forcément nécessaire de se supplémenter si l’on est en carence d’iode. On peut simplement enrichir son alimentation d’iode avec des algues de mer. Encore faut-il aimer le goût iodé, des huîtres ou des crustacés par exemple.

Sinon, on peut tout aussi prendre du plasma marin, sous la forme d’ampoules d’eau de mer. En revanche, en cas d’hypertension, il vaut mieux éviter d’en consommer puisque le niveau de sel reste élevé.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des compléments alimentaires très conseillés pour les femmes enceintes. Il est possible d’en prendre tout le long de la grossesse et plus particulièrement à la fin. En effet, lorsque l’enfant va naître, il va passer par le vagin et va être ensemencé par la flore vaginale. Plus la flore vaginale sera riche, plus les bactéries vont se loger au niveau de l’intestin du bébé afin de créer son microbiote.

Finalement, les probiotiques sont très importants pour favoriser dès tout petit la flore intestinale du bébé. 

Le fer 

Avant de se supplémenter en fer, il vaut bien vérifier qu’il y a un déficit en fer. En effet, il est fortement déconseillé de donner du fer à quelqu’un qui a déjà assez de fer puisque ce nutriment est pro oxydant.
La spiruline est la meilleure source de fer et permet notamment d’apporter divers nutriments qui seront essentiels. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :