fbpx

Les meilleurs livres pour débuter en naturopathie

Naturopathie


Que tu rentres bientôt dans une école de naturopathie pour te former au métier de naturopathe ou que tu aies envie d’en savoir plus sur cette médecine naturelle, je te propose les différents livres qui vont t’aider pour approfondir le sujet. 

meilleurs livres pour débuter en naturopathie

Les livres pour s’initier à la naturopathie

Naturopathie – Daniel Kieffer

J’ai lu ce livre avant de rentrer en école de naturopathie et après en être sortie. À chaque fois, il m’a apporté quelque chose de nouveau.
Il explique de manière concrète ce qu’est vraiment la naturopathie, et propose différents menus. Selon moi, c’est le libre incontournable avant d’aller plus loin en naturopathie.

Mieux que guérir – Dr Dominique Rueff

C’est un livre très agréable à lire. Il est très intéressant d’avoir la vision de docteur de l’auteur puisqu’il apporte une complémentarité par rapport au livre de Daniel Kieffer. J’ai beaucoup appris dans son livre, qui est très instructif.

Les livres pratico-pratiques

Quel est mon profil santé vitalité ? – Christian Brun

Je te propose le livre d’un de mes professeurs. En naturopathie, on propose des programmes qui sont différents en fonction de la personne, de sa constitution, de son tempérament et de sa vitalité. Christian Brun explique cela de manière très didactique dans ce livre. Il est très agréable à lire, et propose même toutes sortes de tests.

Les livres qui suivent concernent la première technique de naturopathie, qui est certainement la plus importante : l’alimentation.
Ainsi, je te propose deux livres qui portent sur des sujets à polémique : le gluten et le lait.

Gluten – Comment le blé moderne nous intoxique – Julien Venesson

Dans ce livre, l’auteur explique très bien pourquoi il faut limiter au maximum le gluten.

A travers son enquête, il révèle comment les manipulations génétiques opérées sur le blé ont pu conduire à l’explosion des intolérances au gluten et des maladies auto-immunes.


Les laitages, une sacrée vacherie ! – Nicolas Le Berre

Ce livre est très riche, et donne avant tout une vision neutre. A travers son livre, l’auteur présente des chiffres, des rapports d’études, et apporte une manière différente de penser.

Il s’appuie sur des études afin de nous rappeler à quoi sert le lait, ce qu’il peut provoquer, mais sans l’accuser pour autant.

Les livres sur l’alimentation

Sauvez votre Corps – Dr Catherine Kousmine

Même si l’auteure a disparu il y a près de 20 ans, elle explique un autre mode d’alimentation, qu’elle a pu appliquer sur elle-même. Catherine Kousmine avait une grave maladie et a réussi à améliorer sa santé grâce à l’alimentation et à d’autres méthodes. Elle explique tout cela dans son livre très dense, mais très enrichissant.

Changez d’alimentation – Dr Henri Joyeux

Ce second livre est très général, et représente un incontournable de l’alimentation. L’auteur  y explique beaucoup de choses, et cela de différentes façons.


L’alimentation ou la troisième médecine – Dr Jean Seignalet

Voici un dernier ouvrage, où l’auteur met en avant le lien avec les études. Ce lien est clairement détaillé et étayé par les résultats qu’a obtenus le professeur Jean Seignalet sur plus de 90 pathologies dont la majorité ne trouvait aucune solution durable dans la médecine conventionnelle.

Retour aux fondamentaux de la naturopathie

L’essentiel de la doctrine d’Hippocrate – Dr Paul Carton

Il ne faut pas oublier que la naturopathie vient à la base d’Hippocrate. 

Dans ce livre, on retrouve les anciennes bases de la naturopathie, qui ont finalement donné la naturopathie moderne. Ce livre t’apportera un œil nouveau et te permettra de relativiser et d’approfondir aussi tes connaissances. 

Secrets et sagesse du corps – Dr Alexandra Salmanoff

Ce livre est en lien direct avec l’hydrothérapie. C’est une des techniques principales de la naturopathie, et le docteur l’explique très bien dans ce livre. Ce livre peut être un petit peu complexe à lire, alors assure-toi d’être bien éveillée avant de t’y plonger ! 

14 jours pour bien dormir – Shawn Stevenson

C’est un livre pour apprendre à bien dormir mais pas que, il est aussi très global. 

L’auteur est un biologiste américain et parle notamment des intestins, des hormones, et de la façon dont on s’alimente.
Je l’ai trouvé très bien écrit et très différent puisque l’auteur donne une approche que l’on n’a pas l’habitude d’avoir en France.

Les livres sur les herbes

Les herbes médicinales  – Anne Kennedy

C’est un livre superbe, qui traite de plusieurs pathologies : perte de poids, perte de cheveux, peau grasse, peau sèche, etc.

Il est écrit d’une manière très didactique et est très bien réalisé. Ce livre conseille les plantes à utiliser et va droit au but : il les classe en fonction de leur importance, leur prix, etc. 

L’index thérapeuthique – Christian Escriva

Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille de lire ce livre qui traite des dilutions, de la gemmothérapie, de l’aromathérapie, des hydrolats, etc. Néanmoins, ce livre nécessite d’avoir de bonnes notions en huiles essentielles et phytothérapie car l’auteur ne s’attarde pas à les expliquer. 

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :