fbpx

Les 4 meilleures tisanes pour améliorer sa digestion

Intestins et digestion

Lourdeurs, ballonnements, brûlures d’estomac, constipation, flatulences, diarrhée … sont autant de signes qui vous informent que votre appareil digestif souffre, signes d’une mauvaise digestion.

Boire des tisanes fait partie des astuces pour prendre soin de sa digestion

Il est essentiel d’apprendre à chouchouter votre ventre pour avoir une bonne santé.

Je te donne les 4 meilleures tisanes pour t’aider à mieux digérer en te parlant des plantes qui favorisent la sphère digestive. 

1 ) Une tisane c’est quoi ?

​​Une tisane est une boisson contenant une substance végétale à effet thérapeutique ou hygiénique. Sous le terme de tisanes sont regroupées les infusions et les décoctions.

Il peut s’agir de fleurs séchées ou fraîches, de feuilles, de racines ou de tiges. L’eau utilisée peut être chaude ou froide. Quelle que soit la méthode choisie, le but est de tirer les principes actifs de la plante. 

Les tisanes favorisent l’amélioration de la santé globale et notamment la digestion.

2) Les 4 meilleures plantes à prendre en tisane pour mieux digérer

1. La menthe poivrée 

Cette plante est super car elle stimule la digestion et en même temps, elle protège le foie. Elle aide aussi dans les troubles de la digestion comme les ballonnements, l’aérophagie ou bien l’indigestion. Même l’OMS reconnaît les bienfaits de la menthe poivrée dans le soulagement des troubles digestifs.

Pour bien la prendre, je te conseille de prendre une cuillère à soupe de menthe poivrée séchée que tu dilues dans 150 mL d’eau frémissante. Tu fais frémir ton eau, tu mets la cuillère à soupe de menthe poivrée et tu laisses infuser pendant 10 minutes. Et tu bois 3 à 4 tasses par jour

Il est très important que tu choisisses tes plantes bio parce que c’est ce que tu vas boire. Tu peux acheter de la menthe poivrée en magasin biologique ou alors en faire pousser dans ton jardin, il s’agit de la Mentha piperita. 

Le mieux est bien évidemment de boire en dehors des repas. Sinon, le fait de prendre de l’eau après ton repas va diluer les sucs gastriques et tu vas moins bien digérer. Néanmoins, si après un repas tu te sens lourde et que tu as envie d’avoir une plante pour bien digérer. Tu peux très bien te prendre une petite tasse de menthe poivrée.

2. Le fenouil

Le fenouil favorise la digestion, lutte contre les ballonnements et a une puissante action carminative, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de limiter la formation des gaz intestinaux. Elle lutte aussi contre les flatulences, les nausées et les douleurs abdominales.

Pour ta tisane, tu peux prendre 1 à 3 grammes de graines séchées et broyées de fenouil. Avec un mortier, tu les broies et tu les dilues dans 150 mL d’eau frémissante. Tu laisses infuser 5 minutes et tu peux boire jusqu’à 3 à 4 tasses par jour.

3. La réglisse

La réglisse est une plante qui a des supers vertus. Elle agit principalement pour tout ce qui est soulagement de l’estomac. C’est une super plante anti-ulcéreuse de l’estomac. D’ailleurs, la commission E reconnaît l’usage de la réglisse dans la prévention et dans le traitement des troubles aussi bien de l’estomac, mais également au niveau des ulcères du duodénum. 

De plus, elle lutte contre le développement de cette petite bactérie qui s’appelle “Helicobacter pylori”, qui est la principale cause d’ulcère de l’estomac et du duodénum. Donc, en plus de limiter les effets négatifs de tes remontées acides, elle va aussi agir à la cause. 

Pour bien l’utiliser, je te conseille de prendre 2 à 5 grammes de racine séchés de réglisse dans 150 mL d’eau encore frémissante. Tu laisses infuser 10 minutes à feu doux et tu bois 3 à 4 tasses par jour, toujours en dehors des repas. Bien évidemment, si tu sens que tu as des remontées acides après le repas, tu peux très bien te faire une infusion de réglisse.

4. L’aneth

Une autre plante qui est également très efficace pour lutter contre les troubles de la digestion et améliorer ton système digestif, c’est l’aneth. Comme la plupart de ces plantes, elle pousse en France dans de nombreuses régions. Tu peux en faire pousser dans ton jardin ou sur ton balcon.

L’aneth était déjà connue dans l’Antiquité par les Égyptiens et par les Grecs, car ils savaient très bien qu’elle luttait contre les troubles digestifs et qu’elle était antispasmodique. L’odeur de l’aneth se rapproche du fenouil, et elle a à peu près les mêmes propriétés thérapeutiques. Elle permet de lutter contre les troubles digestifs mais également la mauvaise haleine. C’est très intéressant si tu cherches un remède naturel pour lutter contre la mauvaise haleine. Également tout ce qui est ulcère de l’estomac et ulcère du duodénum. D’ailleurs, selon une étude menée sur l’animal, les graines d’aneth sont aussi efficaces que certains médicaments anti-ulcéreux. C’est donc préférable de passer par des traitements naturels avant de prendre des traitements de synthèse. 

Pour bien utiliser l’aneth, je te conseille 2 à 3 cuillères à soupe de graines d’aneth moulues dans 250mL d’eau frémissante. Tu fais frémir, tu laisses infuser et tu bois 3 à 4 tasses par jour.

3) Mélanger les plantes pour les boire en tisanes

Si tu ne sais pas laquelle prendre, je te conseille de commencer par la menthe poivrée. Si tu as envie d’associer la menthe poivrée et la réglisse, c’est tout à fait possible. Tu peux aussi mélanger plusieurs plantes et te faire les mélanges dont tu as envie. Il n’y a vraiment aucun souci ! Tu peux prendre les graines et les feuilles ensemble à partir du moment où les graines sont moulues, les feuilles dans l’eau. Tu fais frémir 1 L d’eau et tu bois tout au long de la journée.

Pour plus d’informations, voici ma vidéo YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=wSc2T5mvNNA&feature=youtu.be


Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :