Réparer un intestin poreux permet de :
- Restaurer ton énergie,
- Améliorer ta digestion,
- Régénérer la fraîcheur de ta peau,
- Augmenter ton bien-être articulaire,
- Réguler ton poids,
- Retrouver un bon fonctionnement hormonal…
Je te présente des remèdes naturels pour réparer ta barrière intestinale et dire adieu à l’intestin qui fuit !
Comment cicatriser la muqueuse intestinale naturellement ?
Tu vas devoir adapter ton alimentation.
Je te conseille déjà de faire une détox du foie complète pour repartir sur des bases saines. Télécharge mon ebook offert👇
Mange des aliments biologiques, cuits à la vapeur
Tout d’abord, je te conseille de privilégier les aliments issus de l’agriculture biologique. En effet, ils contiennent moins de pesticides ou d’engrais qui fragilisent ta muqueuse intestinale.
Ensuite, consomme tes fruits et légumes cuits à la vapeur (pour moi le meilleur autocuiseur santé, c’est le Vitaliseur de Marion).
Le cru peut fragiliser ton intestin. Hé oui, pourtant on t’a toujours dit qu’il y avait plus de nutriments et vitamines dans le cru que dans le cuit ! d’où l’intérêt de cuire ses fruits et légumes à la vapeur pour les conserver.
Une alimentation pauvre en FODMAP pour restaurer ta paroi intestinale
Puis, tu peux adopter une alimentation pauvre en FODMAP.
Voici quelques exemples d’aliments riches en FODMAP à limiter : oignon, ail, petits pois, champignons, pommes, cerises, pêches, poires, lait de vache, yaourts, blé, seigle, miel…
Au contraire, voici quelques exemples d’aliments pauvres en FODMAP : carottes, concombres, pommes de terre, laitue, raisins, oranges, ananas, fromage à pâte dure, tofu, œufs, viande, poulet, poisson, maïs, avoine, riz…
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais tu peux trouver plus d’informations sur internet.
Aussi, tu peux utiliser des huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, chanvre…) pour réparer ton intestin poreux.
Bois du thé vert
De plus, bois régulièrement du thé vert et ou du thé rooibos. Le thé est riche en polyphénols, qui a une action bénéfique sur l’intestin qui fuit.
Privilégie les céréales sans gluten
Également, préfère les céréales sans gluten : quinoa, riz, sarrasin… et les laits végétaux plutôt que ceux à base de lait de vache.
Evite les aliments mauvais pour ton intestin
Enfin, évite les aliments mauvais pour l’intestin. A savoir :
- Les aliments transformés et/ou raffinés, à index glycémique élevé,
- Les acides gras saturés et/ou trans
- La viande en excès,
- Le gluten
- Les laitages animaux
- Les cuissons à plus de 110 degrés.
Les nutriments pour régénérer un intestin poreux
Je te conseille aussi de privilégier les nutriments essentiels qui te permettront de cicatriser la muqueuse intestinale et de corriger la perméabilité intestinale.
La glutamine
La glutamine est l’acide aminé le plus abondant de l’organisme. C’est également, le principal carburant des muscles et des cellules de l’intestin (entérocytes).
Depuis de nombreuses années, les recherches suggèrent l’importance de la glutamine pour réparer l’intestin qui fuit.
De plus, plusieurs études ont mis en évidence que des déficits en glutamine pouvaient conduire à une augmentation de la perméabilité intestinale.
Le zinc
Le zinc joue un rôle dans le maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Aussi, il intervient dans l’activité de près de 200 enzymes impliquées notamment dans le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides ou encore dans la détoxification des radicaux libres.
A ce titre, le zinc est indispensable au processus de réparation et de cicatrisation tissulaires ainsi que dans la modération des réactions inflammatoires.
Le curcuma
Le curcuma aide à réparer l’intestin qui fuit.
La curcumine, principe actif du curcuma, est un puissant anti-inflammatoire, un cicatrisant intestinal naturel et possède des propriétés pour lutter contre les toxiques.
Ensuite, la curcumine protège efficacement contre les lésions occasionnées par les radicaux libres et participe ainsi à la diminution du stress oxydatif.
Enfin, la Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent son efficacité pour traiter les troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d’appétit ou les sensations de lourdeur.
La chlorophylle
La chlorophylle aide à purifier les intestins en régulant la fermentation intestinale. Elle protège également pour limiter la prolifération fongique.
De plus, ce pigment stimule la régénération cellulaire, entraîne une rapide et importante multiplication cellulaire, accélérant ainsi la cicatrisation de la muqueuse intestinale.
Les probiotiques
Plusieurs études ont mis en évidence, les effets bénéfiques des probiotiques sur l’intestin qui fuit.
En effet, ces bactéries lactiques exercent un effet barrière vis-à-vis des bactéries pathogènes.
Aussi, elles inactivent les composés toxiques.
Les remèdes naturels pour une cicatrisation intestinale naturelle et la réparation de l’intestin poreux
Voici quelques remèdes naturels que j’utilise régulièrement et que je trouve efficace :
- Perméarégul + du laboratoire Copmed (-10% avec le code HARMONIE10)*: la Rolls Royce pour ton intestin qui fuit. C’est une synergie qui assainit, répare, lutte contre l’inflammation, diminue les spasmes et aide à la digestion (grâce à ces enzymes digestives).
- Ultradyn du laboratoire Bionutrics : en plus de réparer l’intestin, il apporte des probiotiques, essentiels pour régénérer la paroi intestinale.
- NutriClear du laboratoire Energetica Natura : produit très complet qui aide aussi bien les intestins que le foie.
Si tu as l’intestin qui fuit, ne tarde pas à prendre le problème à bras le corps pour éviter les problèmes plus graves par la suite.
*partenariat rémunéré
Enregistre mon épingle sur Pinterest :
0 commentaires