Ce champignon de type levure peut faire des ravages dans notre organisme et vous causer bien des soucis de santé. Mais au fait comment on attrape le candida albicans ? Voici les principales causes de prolifération.

Trop de médicaments et antibiotiques favorisent la prolifération mycosique
Les antibiotiques
Les antibiotiques détruisent les mauvaises mais également les bonnes bactéries. Pour votre information, le mot antibiotique signifie contre (anti) la vie (bios).
Cela a pour effet de détruire notre flore intestinale qui limite la propagation de ce champignon.
Ensuite, il est insensible aux antibiotiques…
Ainsi, l’usage répété d’antibiotiques, notamment ceux à large spectre du type tétracyclines et pénicilline (pour acné, mycose vaginale, cystite…) favorise le développement de ce champignon. Et voici comment on attrape le candida albicans !
Le saviez-vous ? Au début de leur utilisation, on associait systématiquement aux antibiotiques un antifongique car on avait remarqué une recrudescence de champignon consécutive à leur utilisation, mais cette pratique s’est perdue.
Si vous devez prendre des antibiotiques, associez-les à des probiotiques (mais à 2 heures d’intervalle).
La pilule
Les œstrogènes contenus dans la pilule contraceptive stimulent la production de glycogène dans le vagin. Or, le candida en raffole ! Cela peut rapidement conduire à une prolifération mycosique.
Autres médicaments favorisant le candida albicans
D’autres médicament peuvent être à l’origine du développement excessif du candida albicans dans l’intestin comme les corticoïdes, les traitements immunosuppresseur…
L’alimentation déséquilibrée pour nourrir le candida
Une alimentation déséquilibrée favorise la prolifération du candida. Les aliments raffinés, dénaturés, les laitages, le gluten, les excitants, l’eau chlorée…sont à bannir pour en venir à bout.
Ce qu’il préfère par-dessus tout ? Le sucre ! Y compris celui qui se cache sournoisement dans les plats cuisinés, dans la charcuterie, dans les smoothies, dans le granola…
D’ailleurs saviez-vous que dans 100g de baguette, il y a 60 gr de sucre ? C’est l’équivalent de 27 morceaux de sucre. ..
Selon une étude britannique publiée en 2011, les niveaux élevés de glucose dans le sang aveuglent les récepteurs du système immunitaire. Cela empêche ce dernier d’identifier les germes pathogènes tels que le candida.
L’excès de stress idéal pour attraper le candida
En période de stress, il y a deux changements particuliers qui favorisent une infection à candida.
Tout d’abord, la libération de l’hormone du stress, le cortisol entraîne une augmentation de la glycémie.
Or, comme on vient de voir, un taux de sucre élevé dans le sang affaiblit le système immunitaire. Il devient alors moins efficace pour éliminer le candida.
Ensuite, une glycémie élevée peut aussi créer un environnement favorable dans votre intestin pour le développement mycosique.

Un déséquilibre acido-basique
La forme levure, qui est la moins virulente, pousse mieux dans un environnement acide (pH inférieur à 7).
Quant à la forme fongique (ou moisissure), elle préfère le milieu alcalin (supérieur à 7).
Ainsi, un déséquilibre acido-basique favorise une candidose chronique.
Un système digestif peu équipé pour lutter contre le champignon
Les sucs digestifs (acide chlorhydrique de l’estomac, enzymes pancréatiques, bile) empêchent normalement la prolifération du candida albicans et sa propagation dans le système digestif. En cas de carence de ces derniers, le champignon peut causer quelques problèmes.
Il a été montré qu’un affaiblissement de la fonction hépatique suite à une agression chimique chez la souris provoque l’apparition de candida. Or le foie est un organe important dans la lutte anti-candida.
Vous avez maintenant la réponse à votre question « comment on attrape le candida albicans« . Maintenant, je vous propose bientôt des pistes pour confirmer une candidose et surtout, comment l’éradiquer naturellement.
Enregistrez mon épingle sur Pinterest :

0 commentaires