Ce secret pour maigrir a largement fait ses preuves mais malheureusement il n’est pas du tout médiatisé.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucune entreprise ne peut te vendre cela ! Tu es toi-même initiatrice de cette technique incroyablement efficace sur tes kilos.
Sans dépenser un sou, tu es en meilleure forme, ta digestion s’améliore considérablement, ton ventre devient plat et tu perds du poids sans avoir faim. Allez, je ne te fais pas patienter plus longtemps et je te livre ce secret : LA MASTICATION !
Mâcher ses aliments permet une meilleure digestion. Un repas doit être pris au calme et durer en moyenne 20 minutes pour que la mastication soit réussie.
Or de nos jours, nous ne prenons malheureusement pas toujours le temps de bien mastiquer ou en tout cas, on ne l’apprend pas. Pourtant, c’est une action qui est plutôt innée.
Lorsque l’on regarde un enfant qui mange, on constate qu’il prend son temps, il regarde les aliments et les mastique. Il n’avale pas tout rond. Les adultes, eux, ont tendance à aller beaucoup trop vite et à tout engloutir.
Mais alors, quels sont les bienfaits de bien mastiquer ? Et quelles sont les astuces pour bien mastiquer ? Et surtout à quoi sert la mastication ?
Je réponds à toutes ces questions dans cet article.
A quoi sert la mastication ? La première étape de la digestion
La digestion sert à dégrader les aliments en petites molécules, à absorber les molécules nutritives (sucres, graisses, acides aminés, vitamines, minéraux…) et empêche la pénétration des micro-organismes (bactéries, virus…) des macromolécules (protéines) et des substances toxiques (pesticides, xénoestrogènes…).

La digestion commence donc au niveau de la bouche grâce à la mastication !
C’est d’ailleurs la seule étape où tu peux agir ! Le reste, c’est ton corps qui le fait tout seul comme un grand. La digestion répond à la loi du maillon faible, c’est-à-dire que si une étape est mal réalisée, c’est tout le reste de la chaîne qui est pénalisé.
Tu commences à comprendre l’importance de bien mastiquer pour maigrir et avoir un ventre plat ?
D’abord, la mastication permet de broyer et de diluer les aliments pour alléger le travail de l’estomac.
De plus, les enzymes présentes dans notre salive commencent la digestion des glucides. Les glucides non digérés complètement qui arrivent dans notre côlon peuvent fermenter créant ainsi des ballonnements et des douleurs (plutôt à droite du ventre).
Donc plus tu mastiques, mieux tu digères et moins tu risques d’avoir des ballonnements. La mastication est donc un des secrets pour avoir un ventre plat.
Enclenche ta perte de poids seulement en prenant le temps de bien mastiquer

Une de mes collègues a réalisé une étude faisant le lien entre mastication et perte de poids. Elle a réuni des femmes qui doivent perdre du poids et elle leur a demandé de ne changer qu’une seule chose dans leur vie : mastiquer.
L’idée c’est d’avoir une « bouillie » dans la bouche avant d’avaler.
Après un mois, ces femmes avaient toutes perdues des kilos superflus ! Une bonne raison de commencer maintenant à bien mâcher. Pour t’aider, tu peux même acheter une fourchette qui vibre toute seule si tu manges trop vite !
La mastication : le meilleur conseil minceur !
Mastiquer, c’est le meilleur conseil minceur que je puisse te donner.
Mastique tes aliments pour les savourer
La mastication sert aussi à savourer et à prendre du plaisir. Le but est que tu sois dans le moment présent. Généralement, les aliments que tu manges sont les aliments que tu aimes alors autant savourer, et prendre du plaisir lors des repas.
Prendre du plaisir en mangeant fait aussi partie de la vie. Malheureusement, nous voulons aller vite. Mais nous essayons finalement plus de se remplir le ventre. Or, nous oublions que la mastication est un geste simple qui permet de savourer. Manger, c’est prendre du plaisir.
La mastication joue sur la satiété
Tout d’abord cela joue énormément sur la satiété.
Si tu manges moins vite, tu seras plus vite rassasié et tu caleras plus facilement. Et si tu n’as plus faim, ne te force pas à finir ton assiette.
La mastication limite la résistance à l’insuline
De plus, le fait de garder en bouche plus longtemps les aliments limite la résistance à l’insuline. Pour t’expliquer rapidement, l’insuline est une hormone qui fabrique du gras à partir du sucre que l’on mange (céréales, pain, chocolat, sucrerie, pâtisserie…).
Donc plus tu mastiques, plus tu perds du poids et moins tu stockes de graisse !
Pour aller plus loin, je te conseille de faire le quiz !👇
La mastication pour lutter contre tes pulsions alimentaires
Mastiquer permet aussi de lutter contre les addictions aux aliments réconfortants. Manger en conscience, c’est réconfortant. Prendre conscience que tu es en train de manger des aliments que tu aimes va te permettre de te connecter davantage à tes sensations corporelles. Cela va permettre de te détendre, d’être davantage dans l’instant présent. Ce ne sera pas magique du jour au lendemain, mais la mastication va permettre de lutter contre les addictions sur le long terme.
Prends 20 minutes au moins pour manger
Tu l’auras compris, une mastication performante est fondamentale pour ta santé et perdre du poids. Prends le temps de manger au calme, pose-toi au moins 20 minutes afin de déguster les aliments. Savoure et kiffe ce moment agréable de pause et de réjouissance des papilles et du ventre !
Quelques astuces pour bien mastiquer
Pour t’aider, voici mes meilleurs astuces.
Compose une belle assiette et prends le temps de l’observer
Je te conseille d’avoir une belle assiette. Peut-être en y ajoutant quelques fleurs, des graines germées, des oléagineux concassés, de la couleur, des aromates, etc.
Ensuite, prends quelques instants pour observer cette assiette, les aliments qu’elle contient. Cela va te permettre aussi de prendre le temps de respirer. Lorsqu’on est stressée, on digère mal. Ce temps de latence où tu vas peut-être prendre quelques respirations va permettre au système digestif de se préparer à déguster.
Et tu vas voir que tu vas commencer à saliver parce que ton cerveau, lui, voit ce qu’il y a dans l’assiette. Il y a ce travail de salive qui va préparer toute la digestion. Tu le sens dans la bouche mais cela va être la même chose pour tout le reste de ton système digestif. Cela va permettre d’améliorer considérablement la digestion.
Coupe les distractions
Coupe un maximum tes distractions. Pas de téléphone, pas de télé, pas de livres, pas d’ordinateur. C’est un temps pour toi et tu verras que 20 minutes vont paraître très longues au début si tu es seule devant ton assiette en train de mastiquer. Mais c’est important ! Tu vas te retrouver avec toi-même et reprendre le plaisir de manger comme une activité. Cela va également te permettre de faire une vraie pause.
Prends des petites bouchées
Tu peux découper tes aliments en petits morceaux et reposer la fourchette à chaque bouchée.
Dans l’idéal, il faut que ce soit une bouillie dans la bouche avant que tu avales. Il n’y a pas forcément besoin de compter. Juste la sensation pour toi que c’est en bouillie, que c’est plutôt liquide que solide et que tu puisses bien avaler. Au début, ce ne sera pas forcément un automatisme, mais ça va aller de mieux en mieux. Tu vas surtout voir les vrais bienfaits sur ton organisme.
Bonne mastication !
0 commentaires