3 mythes qui t’empêchent de perdre du poids

Detox

Les croyances concernant la perte de poids ont la vie dure…

Crois-moi, je sais de quoi je parle, j’étais dans la même situation que toi avant !

  • Je pensais trouver LA solution magique qui règlerait enfin mon problème et mon mal-être lié à mes kilos en trop
  • Je m’affamais et testais tous les régimes, detox, cures, jeûnes à la mode (sans aucun succès ou alors temporaire)
  • Je laissais complètement de côté le reste de mon corps à commencer par mon foie parce que pour moi le problème venait seulement de mon alimentation.

Tu te reconnais ?

Ça ne m’étonne pas car ce sont des choses que tu entends inlassablement autour de toi : “pour maigrir il suffit de faire du sport”, “pour perdre du poids, il faut manger moins”, “essaie ce régime, c’est miraculeux”

Mais je ne vais pas te laisser continuer sur cette voie car tu vas répéter un schéma dont j’ai mis des années à sortir : perdre du poids temporairement, te frustrer, recommencer à manger normalement, reprendre du poids et recommencer encore et encore, en perdant surtout de plus en plus confiance en toi.

Allez, on dégomme ces mythes une bonne fois pour toutes ensemble !

Mythe n°1 : croire à la pilule magique qui te fera enfin maigrir

Je vais être claire : aucun complément, aucune graine, aucune gélule, aucune poudre ne te fera magiquement perdre du poids.

Cela peut être une aide, un coup de pouce (et encore, c’est même pas sûr) mais cela ne fera pas des miracles.

C’est comme si je te disais qu’il te suffit d’avoir une montre sportive pour être capable de courir une longue distance en un temps donné.

C’est un accessoire, pas une fin en soi.

Pour réussir à courir un marathon en 3h30, il faut un plan d’entraînement, du temps et de la discipline. C’est pareil avec la perte de poids, rien ne se fera en prenant juste une pilule soit disant magique.

Donc oublie ce que tu peux entendre sur les réseaux sociaux (souvent par des influenceurs) et économise ton argent, ton temps et le plus important ta santé mentale.

Quiz pour identifier les freins à sa perte de poids et découvrir comment retrouver un poids équilibré, sans frustration.
Quiz pour identifier les freins à sa perte de poids et découvrir comment retrouver un poids équilibré, sans frustration.

Si tu as encore un doute, regarde plutôt TOOOOUUUT ce que j’ai testé sans résultat :

Mythe n°2 qui t’empêche de perdre du poids : manger moins

Alors celui-là, c’est sans doute le mythe le plus ancré dans l’imaginaire collectif.

Si j’avais touché un euro à chaque fois qu’on m’a dit : “c’est facile, tu n’as qu’à moins manger, tu perdras forcément du poids”, je peux te dire que je serai super riche à l’heure qu’il est!

Certes, la balance t’affichera un chiffre moins élevé (dans un premier temps en tout cas).

Sauf que…

En réduisant tes calories, tu stresses ton organisme qui se met en mode survie et se prépare pour une période de famine (oui, oui, le mot n’est pas exagéré, nous sommes biologiquement programmés comme ça).

Ainsi, quand tu recommenceras à manger des quantités normales, ton corps se mettra à stocker davantage pour se préparer à la prochaine famine.

Je sais ce que tu te dis : “je vais manger moins tout le temps et ça ira !”

En mangeant moins, tu commences d’abord par perdre de l’eau et de la masse musculaire, des éléments essentiels pour être en bonne santé.

Si tu réduis tes portions, tu te prives de micronutriments, vitamines et minéraux dont ton organisme a besoin pour fonctionner. Tu risques donc d’être fatiguée, de tomber plus souvent malade et d’avoir des carences (en plus d’être frustrée).

Pas cool…

La clé n’est pas de moins manger mais de mieux manger en éliminant au maximum les produits transformés de ton alimentation, en mangeant plus de légumes et de fruits, du bon gras, des protéines et en ajoutant des micronutriments nécessaires à ton organisme.

Mythe n°3 : penser que seule l’alimentation compte dans la perte de poids

J’ai passé des années à n’utiliser que le curseur de mon alimentation pour essayer de perdre du poids et ça ne marchait absolument pas. Je faisais le yoyo sans cesse.

Jusqu’au jour où je me suis intéressée au fonctionnement de mon corps.

Mon organisme fonctionnait mal et c’est pour cette raison qu’aucune perte de poids ne pouvait s’initier ou en tout cas durer.

La base pour perdre du poids, c’est de prendre soin de ton foie.

C’est l’organe qui va t’aider à éliminer les toxines et le poids accumulés (surtout après des excès).

Sauf qu’il est bien souvent très fatigué et fonctionne au ralenti, ne permettant pas à ton corps d’éliminer les toxines et de perdre du poids.

Il va falloir soutenir ton foie en commençant par une vraie detox en bonne et due forme (oublie les ampoules de radis noir ou le jus de citron à jeun).

Je te recommande mon guide pour 7 jours de menu detox, ça te donne les bases pour débuter :

Guide “7 Jours de Menus Détox Après les Fêtes” pour perdre du poids sereinement et retrouver son énergie après les fêtes.
Guide “7 Jours de Menus Détox Après les Fêtes” pour perdre du poids sereinement et retrouver son énergie après les fêtes.

Et si tu veux aller plus en profondeur, j’ai créé le programme Harmonie Detox, la méthode complète pour détoxifier ton organisme en 3 semaines afin de perdre du poids (et te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête !).

Quiz pour identifier les freins à sa perte de poids et découvrir comment retrouver un poids équilibré, sans frustration.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous pourriez aimer lire ces articles :