fbpx

Pourquoi faire ses cosmétiques maison ?

Beauté et peau

Avant, je me disais que plus j’achetais un produit de beauté cher, plus j’allais avoir une belle peau. J’en ai dépensé de l’argent dans la dernière crème à la mode ou dans le shampoing miracle, en quête d’un produit qui rendraient ma peau et mes cheveux incroyables !

Puis, j’ai découvert la vérité sur les produits de beauté. Je me suis alors tournée vers les cosmétiques maison, j’ai commencé à faire mes propres cosmétiques et ça a changé ma vie ! Faire tes cosmétiques toi-même, ça a plusieurs avantages :

  • Tu gagnes de l’argent
  • Tu limites ton impact environnemental
  • Tu utilises des produits naturels
  • Tu dis bye bye aux perturbateurs endocriniens et autres substances bizarres…
  • Tu crées des produits entièrement sur mesure !

Je te détaille tout ça dans l’article et te donne des recettes de cosmétiques maison faciles à réaliser avec peu de matériel !

cosmétiques-maison-bio-produit-beauté-naturels

Les intérêts de faire ses cosmétiques maison

Je commence par te partager une des vidéos qui m’a fait prendre conscience de ma bêtise à vouloir acheter tout plein de produits ultra chers de l’industrie traditionnelle :

Passons maintenant en revue les différentes raisons qui m’ont poussées à m’intéresser à la cosmétique maison naturelle.

Tu feras des économies

Tout d’abord, faire tes produits cosmétiques maison représente une réelle économie d’argent. Il faut savoir que souvent, le premier ingrédient de ta crème ou de ton shampoing, c’est de l’eau…

Dans la majorité des produits, les actifs cosmétiques représentent la part la plus limitée de la formule, à peine quelques pourcentages (je te laisse regarder sur les étiquettes et au dos de tes produits, tu risques être surpris.e) !

Les acteurs de la cosmétique sont là pour nous rendre la vie plus belle et plus confortable. Ils investissent des sommes colossales pour développer des produits sans cesse plus innovants et plus efficaces. Mais cette source à l’excellence a un but précis : le profit.

Les entreprises veulent être rentables et c’est malheureusement toi qui en fais les frais… Mais ne t’auto-flagelles pas : le budget marketing de ces mastodontes est colossal et c’est normal que tu tombes dans le panneau !

Pour te montrer à quel point tu peux faire des économies, voici quelques prix :

  • Environ à 3 euros pour un déodorant maison,
  • 4 euros pour un gel douche maison
  • Et 6 euros pour un sérum visage maison.

Ça aide à relativiser…

Tu limites ton impact sur l’environnement

Ensuite, en fabriquant toi-même tes produits de beauté, tu fais un geste pour la planète.

En effet, tu limites le nombre d’emballages puisque tu réutiliseras sans cesse le même contenant pour refabriquer ton produit cosmétique.

Sans compter qu’avec les cosmétiques maison, tu n’utilises pas d’ingrédients dérivés de synthèse, des polluants pour l’environnement.

Par ailleurs, les cosmétiques maison sont bien souvent réalisés avec des produits issus de l’agriculture biologique (et je te le conseille) : aucun pesticide n’est donc répandu sur les cultures, préservant ainsi la biodiversité.

De plus, aucun test n’est réalisé sur les animaux.

Tu utiliseras les bienfaits des végétaux dans tes cosmétiques maison

Puis, lorsque tu fabriques tes cosmétiques maison bio, tu renoues avec la nature. Cela te rappelle l’authenticité des végétaux qui sont bénéfiques pour ta peau. Tu n’utilises que des produits naturels et bio.

Le premier composant de ton produit ne sera pas de l’eau comme dans les produits cosmétiques traditionnels ! Tu profiteras pleinement des bienfaits des végétaux et des substances que tu utiliseras avec un pourcentage plus élevé que jamais dans tes crèmes, shampooings, gels douche et autres soins.

Tu prendras soin de ta santé

Tu as déjà entendu parler de l’effet cocktail dans les produits cosmétiques ? Les cosmétiques traditionnels sont bourrés de perturbateurs endocriniens qui pris seul n’ont pas d’effet extrêmement nocif mais combinés peuvent venir perturber l’organisme.

Les perturbateurs endocriniens peuvent entraîner des risques plus ou moins importants sur la santé :

  • Problème de fertilité
  • Puberté précoce chez les enfants exposés
  • Maladies auto-immunes (notamment celles de la thyroïde)
  • Cancers (sein, ovaires, prostates…)
  • Maladies neuronales comme la maladie d’Alzheimer
  • Obésité
  • Diabète
  • Maladies cardiaques…

Bref, mieux vaut s’en éloigner au maximum. L’avantage avec les cosmétiques maison c’est que tu sais exactement ce que tu mets dedans et tu peux facilement éviter les perturbateurs endocriniens.

Tu personnalises tes produits de beauté

Tu peux créer tes cosmétiques maison de manière à ce qu’ils répondent réellement aux besoins de ta peau. Il s’agit de personnaliser tes cosmétiques naturels avec des huiles végétales, des huiles essentielles… Et surtout, tu n’apportes aucun élément inactif toxique.

Tu peux trouver des cosmétiques naturels et bio sur le site Oden, sur celui de la slow-cosmétique ou encore sur Aroma Zone pour fabriquer tes produits.

Quelques recettes de cosmétiques maison

Clique sur chacun des liens pour découvrir la recette complète et faire tes propres cosmétiques naturels.

Le gommage visage maison

Le gommage pour le visage, c’est une fois par semaine ! Alors autant utiliser des produits simples que tu as même peut-être déjà dans tes placards.

Découvre ma recette ultra simple de gommage visage (promis, ça prend 2 minutes chrono).

N’oublie pas d’appliquer une crème hydratante ou un sérum après avoir fait un masque sur le visage.

Le baume à lèvres nourrissant DIY

S’il n’y avait qu’un soin que tu devrais faire maison c’est bien le baume à lèvres ! Savais-tu que les baumes à lèvres classiques ont davantage tendance à assécher les lèvres qu’à les hydrater ?

Un comble me diras-tu… et pourtant !

Pour ce baume, je te conseille d’acheter un tube pour le mettre dedans (tu pourras le réutiliser) mais tu peux aussi opter pour une application au doigt et dans ce cas n’importe quel contenant fonctionnera.

Par ici pour la recette du baume à lèvres gourmand !

J’y mets du beurre de cacao, de la cire végétale et du macérât huileux de vanille. Parfait pour des lèvres nourries et douces !

Le déodorant maison (aux huiles essentielles)

Mon déodorant naturel ultra-efficace est fabriqué à base d’huile de coco et d’huiles essentielles (cyprès et palmarosa). J’ai mis du temps avant de trouver une recette qui me convienne mais j’y suis arrivée !

Teste ma recette de déodorant maison facile à faire et surtout efficace !

Le sérum anti-moustiques parfait pour l’été

Pour faire fuir les moustiques, je ne mets que des huiles végétales et des huiles essentielles ciblées, biologiques. C’est un produit maison efficace et peu cher qui en plus prend soin de ta peau !

Par ici pour essayer ma recette anti-moustiques !

Le sérum anti-cellulite

Bien sûr, pour te débarrasser de la cellulite, je ne peux que te conseiller de faire de l’exercice et de masser les zones atteintes. D’ailleurs, le massage peut se faire avec un soin maison qui facilitera l’élimination de la cellulite.

Découvre la recette du sérum contre la cellulite !

Pour lutter contre la cellulite et perdre du poids durablement, je te recommande de rejoindre mon programme Harmonie Académie (ce sera encore plus efficace !) 👇

programme-harmonie-academie-perte-de-poids

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aimer lire :